Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forum Economie de Varsovie: Vers la création d’une Chambre de Commerce du Sénégal en Pologne

Single Post
Forum Economie de Varsovie: Vers la création d’une Chambre de Commerce du Sénégal en Pologne

C’est en sa qualité de président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), que Serigne Mboup a pris part au Forum économique organisé par le Sénégal et la Pologne à Varsovie.

Il était accompagné d’une importante délégation composée de Moustapha Cissé Lô, vice-président de l’Assemblée nationale, de Moustapha Tall, opérateur économique, de Mamadou Hadji Cissé, président de la Chambre de Kédougou, de  Baba Tandian, de Yaye Fatou Diagne, opératrice économique, Cheikh Cissé vice-président de l’Unacois Jappo.

Moustapha Cissé Lô, qui s’exprimait auprès de la communauté sénégalaise vivant en Pologne, a magnifié le dynamisme de ces derniers. Il a réitéré, devant le chef de l’État, la disponibilité de l’Union des Chambres de Commerce en vue d’accompagner la diaspora sénégalaise.

Une occasion que Macky Sall a saisie pour revenir sur l’importance et le rôle que les Chambres de commerce jouent dans l’économie sénégalaise. Le président a également mis en relief le rôle de l’État dans les réformes consulaires. C’est dans la même optique qu’il a conseillé aux membres du secteur privé de parler un même langage afin de trouver un consensus pour  permettre à l’État de renforcer les Chambres et de leur donner les moyens nécessaires à leur fonctionnement.

Une réunion a été tenue entre la délégation de l’Union Nationale des Chambres de Commerce conduite par Serigne Mboup et le bureau des Sénégalais de la Diaspora, avec à leur tête, le président Massamba Gueye.  Parmi les décisions prises, il faut signaler:

La création d’une plateforme de concertation pour encadrer le retour des Sénégalais et leurs investissements.

La mise en place d’une Chambre de Commerce du Sénégal en Pologne qui sera un espace de réflexion, pour permettre au secteur privé de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements entre la Pologne et le Sénégal.

Favoriser les relations entre les communautés d’affaires des deux pays;

Apporter son concours aux autorités Polonaises en vue de faciliter aux entrepreneurs, aux sociétés commerciales et aux industriels de la Pologne l’accès du marché Sénégalais, et défendre leurs intérêts sur le marché et auprès des autorités sénégalaises. Cela permettra aux Polonais de mieux comprendre que le Sénégal est un pays en voie de développement.

Assurer la défense, auprès des autorités compétentes et des administrations publiques, des intérêts professionnels généraux et individuels de ses membres.

Le président Serigne Mboup, qui ne rate aucune occasion pour faire la promotion de sa région natale, en a profité pour inviter les autorités consulaires de la Pologne à prendre part à la deuxième édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIAKA).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email