Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forum Economique -Youssouf Ouedraogo, ancien PM du Burkina Faso : «La Francophonie, c’est la France, la Belgique et le Canada…»

Single Post
Forum Economique -Youssouf Ouedraogo, ancien PM du Burkina Faso : «La Francophonie, c’est la France, la Belgique et le Canada…»

Qu’est-ce qu’il faudrait dans le cadre juridique pour réaliser les affaires librement dans l’espace francophone. C’est en répondant à cette interrogation de Richard Attias, modérateur d’un panel organisé dans le cadre du 1er Forum économique de la francophonie que Youssouf Ouedraogo, ancien Premier ministre du Burkina Faso, a étalé tout ce qu’il semblait avoir dans le cœur.

 

Sans langue de bois, M. Ouedraogo, qui est aujourd’hui, conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (Bad), a de prime abord déploré les humiliations dont font l’objet des Africains demandeurs de visas, dans les ambassades et les queues interminables qu’ils sont obligés de suivre rien que les formalités.

 

Panéliste à cette rencontre initiée par l’Apix (Agence de promotion des investissements et grands travaux), M. Ouedraogo veut que ces goulots d’étranglements rencontrés par les populations de l’espace francophone pour obtenir un visa soient levés.

 

«On ne peut pas continuer avec ce schéma. Cette francophonie est un espace dans lequel, il y a un certain nombre d’Etats. Mais en réalité, il n’y a pas eu de progrès. On a proposé un visa francophone. Est-ce que c’est difficile vraiment de mettre en place un visa francophone ? De quoi a-t-on peur finalement s’interroge-t-il. La sécurité oui. Aujourd’hui, en venant, j’ai pas eu à m’arrêter au péage. C’est parce qu’il y a eu des facilités».

 

Toutefois, il persiste et signe que «si l’Afrique est aujourd’hui au cœur de la francophonie, et que l’on veut cela continue de l’être, alors il va falloir faire quelque chose. Parce qu’en ce moment, si on ne le fait pas, il ne faut pas s’étonner que les Africains aillent voir ailleurs. Moe Il n’y a pas la volonté politique qu’il faut pour aller en avant dans cette direction. La francophonie, c’est la France, le Canada, la Belgique».

 

Et même s’il trouve, «normal qu’il y ait la sécurité, puisqu’on a vu, en Somalie, des femmes couvertes qui se sont faites explosées dans une cérémonie comme celle là (le panel) où il y a d’ailleurs d’autres personnes qui ont été tuées ».  M. Ouedraogo qui est pour le contrôle, dénonce la politique migratoire existante au sein de l’espace francophone.

 

«Aujourd’hui, nous autres du Sud, l’impression que nous avons est que les gens du Nord ont élevé la barrière de sorte que des gens sont en train de mourir dans la Méditerranée. Ne soyez pas vraiment étonné, on se parle franchement entre gens de bonne volonté, qu’aujourd’hui la plupart des étudiants ne vont plus en France. On ne va plus en France parce que certains pays offrent plus de facilités. Ce n’est pas dans un sens négatif. Parce que si nous sommes amis, il faut se conseiller mutuellement. Donc quand on conseille la poule, il faut conseiller également, le renard et réciproquement», a-t-il soutenu un brin taquin  pour appeler les autorités étatiques à jouer pleinement leur rôle. Surtout qu’en Afrique, il n’y a pas de problèmes de financement. « Il y a assez de ressources financières, aujourd’hui, pour développer l’économie africaine », a-t-il souligné.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (14:36 PM)
    Bien raison chapeau, l 'african dort toujour.
    Top Banner
  2. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (14:47 PM)


    NOUS NOUS INSCRIVONS EN FAUT DE CETTE HISTOIRE BELGE QUI NOUS VIENT DU BURKINA FASO



    CAR OUI A HONORIS CAUSA DIOM AK DIOMB NOUS SOMMES BIEN FRANCOPHONES ET C'EST VRAI QUE NOUS NE SOMMES NI CANADIENS NI FRANCAIS NI BELGE....



    A HONORIS CAUSA DIOM AK DIOMB NOUS SOMMES BIEN SÉNÉGALAIS BIEN NÉ ET BON TEINT......ICI DEVANT LA GRANDE NOUVELLE AMERIQUE OU LA GRANDE VIEILLE EUROPE
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2014 (14:52 PM)
    Que du Bla ! Bla !



    Si l'on doit parler d'espace économique regardons vers l'Afrique de l'Ouest,



    l'Afrique Centrale et les autres blocs Africains.



    Si l'on doit parler de visa voyons comment faire évoluer les échanges entres les divers blocs Africains.



    Comment se passent les flux de marchandises, de personnes et de services au sein de l'Afrique de l'Ouest ?



    Comment se passent les flux entre les divers blocs Africains ?



    On ne peut pas être en Afrique et passer tout notre temps les yeux tournés vers la France, et l'Occident.



    Est-ce que nous sommes des Africains ou des Occidentaux ?



    Si nous sommes des Africains nous devons nous occuper de l'Afrique,



    Arrêtons de faire du hors sujet ou de tourner le dos à nous mêmes.





    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (16:33 PM)
    Lui, il est lucide.

    Et ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai parlé de lui. Et je dis qu'il est lucide. Pour les autres, j'ai rien dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (18:37 PM)
    Franchement, exiger que ces pays riches acceptent d'être envahis par des centaines de milliers de pauvres Francophones venus des pays pauvres d'Afrique, est incompréhensible. Ni la France, ni la Beligique encore moins la lointaine Canada ne faciliteront davantage l'entrée dans leurs pays au nom de la Francophonie. Faisons en sorte qu'il y ait de grandes Industrie, que nos terres sopient exploiter de façon moderne, que nos investisseurs nationaux achètent des navires de pêche comme l'a fait le MOZAMBIQUE avec une commande de 27 navires de pêches pour l'exploitation de leurs richesses halieutiques par leurs propres nationaux ! Continuer à mendier des Visas est une preuve de manque de confiance à nos peuples ! Nos frères Francophones des trois pays riches cités, ne vont pas se suicider, d'autant plus que leurs populations se fichent de notre fraternité !
    Top Banner
    Auteur

    Resid

    En Décembre, 2014 (05:17 AM)
    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email