Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fourniture de l’énergie électrique : vers un retour à la normale

Single Post
Fourniture de l’énergie électrique : vers un retour à la normale

Le directeur de l’Energie Mamadou Lamine Thioune a déclaré hier, au cours d’une conférence de presse, qu’il a eu la confirmation qu’en fin de matinée, la turbine à gaz de 36 mégawatts a été couplée au réseau de la Senelec. Il a estimé qu’il est fort possible qu’avant la pointe de 20 heures (donc hier soir) les 50 mégawatts d’énergie fournis par la Gti permettent le retour à la normale dans la fourniture de l’énergie électrique.

Le directeur de l’Energie, Mamadou Lamine Thioune, a noté en fin de matinée d’hier, une amélioration dans la fourniture de l’énergie électrique et il n’exclut pas, à partir de 20 heures hier, l’éventualité d’un retour à la normale de la fourniture d’énergie, avec la mise entièrement en réseau des 50 mégawatts de Gti. « Nous avons eu la confirmation en fin de matinée que la turbine à gaz de 36 mégawatts a été couplée au réseau de la Senelec. Donc actuellement l’énergie a été injectée au réseau et cette injection devrait permettre d’ici 18 heures-19 heures (donc hier), avant la pointe de 20 heures, de pouvoir mettre entièrement dans le réseau les 50 mégawatts », a-t-il noté. Selon lui, le président de la République avait demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’à la date du 15 octobre, on revienne à la fourniture normale. Et c’est ainsi que les ministres de l’Energie et du Budget se sont évertués à trouver des ressources financières nécessaires pour accompagner la Senelec à la réalisation de cette directive du chef de l’Etat. M. Thioune a déclaré que des moyens financiers importants ont été mobilisés qui ont permis d’abord à la Senelec de payer à Gti les factures qui étaient à hauteur de 4,7 milliards F Cfa et qu’après ce paiement, cette unité de production indépendante a pu à son tour honorer ses factures vis-à-vis des pétroliers qui ont pris l’engagement de reprendre la fourniture en combustibles à cette centrale. Au terme de la réunion, organisée ce week-end (le vendredi après-midi et le samedi) entre le ministre du Budget, le ministre de l’Energie, en présence même des pétroliers, la Gti s’était engagée à redémarrer ses installations qui devaient permettre d’arriver à la date du 15 octobre à recouvrer la puissance globale de 50 mégawatts. « C’est ainsi que Gti a commencé à recevoir les combustibles et dès hier (donc dimanche dernier), ils avaient commencé à engager toutes les diligences nécessaires pour que la centrale vienne dans le réseau. Et c’est ce matin (donc hier matin), en fin de matinée que compte tenu de quelques problèmes techniques, Gti a pu rencontrer des difficultés parce que sa centrale était restée longtemps sans fonctionner », a-t-il précisé. À ces difficultés, il faut, selon lui, ajouter la vétusté du parc de production de la Senelec avec des groupes qui sont rarement à l’entretien du fait du déficit de puissance.

Il a, en outre, précisé que la Gti réclamait à la Senelec plus de 6 milliards F Cfa, mais que les factures échues correspondent aux 4, 7 milliards F Cfa qui avaient été payés. Les 1,5 milliards F Cfa restant constituent des factures sur lesquelles la Senelec avait émis des réserves.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email