Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Franck Legre, Dg Afrique d’Air France : « Notre intérêt immédiat est l’Aibd »

Single Post
Franck legre, DG Afrique d'Air France

Comment jugez-vous vos échanges avec le chef de l’Etat sénégalais ?
C’était très passionnant et concret notamment sur le projet Pse. Il y a eu beaucoup de questions concrètes de la part d’hommes d’affaires français. Ce qui dénote d’une envie d’investir au Sénégal. 
 
Quelles sont les attentes d’Air France KLM en matière d’investissement au Sénégal ? 
Pour nous, l’intérêt le plus immédiat est l’aéroport Aibd. Nous sommes excessivement intéressés à un déménagement dans de nouvelles infrastructures beaucoup plus modernes et adaptées à la structure du trafic. J’ai évoqué, avec le président, la gestion de l’aéroport et la manière dont nous allons travailler ensemble dans le transfert vers ce nouvel aéroport. 
 
L’aéroport Lss ne peut pas accueillir certains gros porteurs contrairement à Aibd. Air France Klm envisage-t-il de mettre de nouveaux avions à Aibd ? 
Pour l’instant, Air France envoie à Dakar avec un Boeing 777-300 de près de 400 sièges. C’est un avion très adapté à Dakar. Pour le moment, nous n’envisageons pas un changement du type d’avion en fonction de l’aéroport.

Pour le secteur du tourisme avec la création d’emplois, le Sénégal attend de votre compagnie un accompagnement et un savoir-faire. Que comptez-vous faire pour être à la hauteur de ses attentes ?
Sur le tourisme, nous sommes partenaire, depuis un an, du Sénégal pour promouvoir cette destination en France et en Europe. Nous avons organisé des voyages d’études pour le Sénégal. Nous avons également consacré, au Sénégal, la pleine page de notre revue de bord d’il y a quelques mois. Le Sénégal peut compter sur nous pour promouvoir sa destination touristique.

 


Baidy Agne, président du Cnp  :« Le Président a donné des réponses exactes »
Quel est votre sentiment sur la rencontre du président Sall avec le patronat français ?
Le président de la République a été très pragmatique lors de son allocution mais aussi en répondant aux questions qui lui étaient posées. Il a été excellent sur le projet Pse, les investissements et le partenariat public privé. Il faut noter aussi qu’en dehors des grands groupes, les Pme françaises ont été très présentes. Elles sont porteuses de beaucoup de dynamisme. Le privé sénégalais promeut, depuis longtemps, le partenariat avec le privé étranger. Il faut avoir le « local containt » avec une participation massive des entreprises sénégalaises.

Comment trouvez-vous les réponses de Macky Sall aux inquiétudes du privé français pour investir au Sénégal ? 
Le président a été parfait. Il y a eu des questions sur les opportunités d’investissement et non des inquiétudes. Il a donné des réponses exactes en disant que nous sommes pour un partenariat avec la France mais dans un environnement concurrentiel. A ce titre, ils doivent faire les meilleures offres et ne pas considérer être en terrain conquis. Il faut développer les partenariats gagnant-gagnant.

Est-ce une bonne nouvelle pour le patronat de voir les entreprises étrangères venir le concurrencer au Sénégal ?
Ce sont des questions délicates. Pour les marchés publics, nous avons les capacités de les faire. Cependant, dans des projets majeurs de concession où des financements lourds sont nécessaires et des technicités différentes, il faut un type de partenariat avec les entreprises étrangères. Le président a évoqué des domaines importants comme le secteur des mines, celui gazier ou pétrolier. Il y a cette nécessité de développer des partenariats avec l’Etat et le privé. S’il faut faire des routes et consorts, le privé sénégalais est capable d’être à la hauteur. Mais s’il faut des concessions et des contrats plus compliqués avec des investissements très lourds, il faut être réaliste, il faut attirer l’investissement direct étranger.

Par Moussa DIOP, correspondant à Pari



6 Commentaires

  1. Auteur

    Koumpa

    En Juin, 2016 (18:50 PM)
    toujours des billets aussi chers sur dakar :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: l afrique est la vache à lait d air france :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bethio Toune Bou Hassaw

    En Juin, 2016 (19:12 PM)
    ils doivent vraiment dire quand s achevent les travaux de cet aeroport
    {comment_ads}
    Auteur

    Can.

    En Juin, 2016 (00:01 AM)
    Pas besoin de vos semblant d investissements, de vrais fumiers, en plus tellement gueullards ppfff!!

    Sans l'Afrique la France c'est ZERO! de vrais tocards.

    De grace Macky arretez avec votre cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:27 AM)
    IL faut privilégier d'autres pays du SUD
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:35 PM)
    Encore les charogards ! Après avoir combattu et refusé de financé ils se pointebt pour la gestion et lexploiration de l'AIBD pour boire encore notre sang. Refusons ! Iks n'ont jamais développé une ancienne colonie car ce sont des incompetenrs a la langue mieilleuse. L'exemple du Port avec leur 2 siècles de présence sans avancement est là. ! S'il nous faut 1 partenaire technique, contractons avec les asiatiques ou les alkemands ou même les américains. .Au moins avec eux, c'est clair et compétent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:36 PM)
    Vous n'avez pas besoin de le dire monsieur Legre, étant donné que le nègre de service ne demande que votre signal pour commencer à aboyer... Vraiment dommage pour l'économie de notre pays avec à sa tête un complexé et un anti-patriote.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email