Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Fraude, abus, gaspillage, corruption et blanchiment de capitaux : Le Fesman à la même loge que la Lonase

Single Post
Fraude, abus, gaspillage, corruption et blanchiment de capitaux : Le Fesman à la même loge que la Lonase

Loin de revenir sur ce rapport accablant qui a été déjà rendu public. Il convient seulement de rappeler les faits reprochés aux responsables de la gestion du Fesman, qui ont laissé pantoise l’Ige.

La Vérification administrative et financière (Vaf) du troisième Fesman a donc révélé de «nombreuses irrégularités, dérapages et abus». Au point d’ailleurs que la gestion de Sindiély et Abdou Aziz Sow est classée dans le chapitre «Mal gouvernance relativement aux pratiques de fraude, abus, gaspillage, corruption et blanchiment de capitaux», c’est-à-dire dans la même loge que Baïla Wane et la Lonase. Mme Ndour et Cie avaient constaté que, sur le plan comptable et financier, «presque tous les responsables (avaient) procédé à des immixtions constantes dans les fonctions de comptable qu’ils cumulaient avec celles d’ordonnateur, tant dans l’encaissement des recettes, que dans la réalisation des dépenses». Cela s’est traduit, souligne le rapport, par un «manque total de maîtrise» des opérations de recettes et de dépenses par les responsables de cet évènement et par une «violation flagrante» du Code des marchés publics dans les procédures d’acquisition de biens et services. «C’est ainsi que plusieurs mil­liards ont été dépensés, sur la base de marchés par entente directe, contractés sans autorisation préalable. Défaut ou insuffisance dans la justification des dépenses, règlements effectués pour des services fictifs, dépenses exécutées pour des objets étrangers au Fesman, surfacturations et enrichissement de particuliers au détriment du contribuable sénégalais, sont les principales irrégularités qui ont marqué l’organisation de cet évènement», lit-on dans le rapport.

 

La «complicité» de Abdoulaye Diop 

Pour les vérificateurs, l’essentiel des ressources du Fesman a été mobilisé «par le moyen de décrets d’avance et des ponctions de crédits destinés au financement de programmes et projets sociaux». Le rapport est formel : «Le préjudice financier subi par l’Etat n’est pas encore totalement circonscrit, des opérateurs économiques ré­cla­mant toujours le paiement de leurs créances sur le Fesman, lesquelles sont provisoirement estimées à plus de 3 milliards de FCfa.» Et si le rapport note que «des biens acquis sur fonds pu­blics sont encore détenus par des particuliers, sans aucune traçabilité, le Délégué général n’a­yant pas pris soin de faire tenir une comptabilité des matières», l’on est dans l’enrichissement illicite ou dans le détournement de deniers publics. Ensuite, si «des pratiques inédites, caractéristiques d’une gestion opaque et malsaine, ont été initiées dans le cadre des opérations dites de clôture du Fes­man, avec la complicité de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, et tendant à dessaisir le trésor public de ses prérogatives naturelles», doit-on fermer les yeux sur la responsabilité de Abdoulaye Diop ? Mieux, Mme Ndour et son équipe ajoutent : «Un simple particulier, constitué comptable public de fait, a été ainsi chargé de manipuler des deniers et de faire des règlements pour le compte de l’Etat. C’est ainsi que 15 milliards de francs Cfa empruntés et payés par l’Etat ont été logés dans le compte bancaire de la société de ce particulier, alors que ladite société n’a aucun lien contractuel avec le Fesman».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Jeditout

    En Février, 2014 (13:42 PM)
    c'est extrêmement grave ! et cela ne peut pas aller en pertes et profits , la justice doit faire son travail elle ne peut être sélective sinon il n'y a pas de justice et il faut vider toutes les prisons et surtout arrêter ce mouvement de traque pour biens mal acquis ! SVP Y'EN A MARRE où êtes vous ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (16:53 PM)
    Quand est ce qu'on va enfin arrêter de nous sortir tout le temps de supposées nouvelles affaires très graves contre le PDS et l'entourage de Wade. J'ai l'impression qu'à chaque fois que les sénégalais commencent à en avoir marre de l’amateurisme de ce gouvernement, on nous déterre une nouvelle affaire pour nous faire endormir encore. Je suis même sûre qu'aucune preuve ne sera trouvée sur le Fesman, ni sur l'Anoci, ni sur Aida Diongue tout comme toutes ces accusation de détournement qu'on nous sort de façon périodique. Le seul but c'est de divertir les sénégalais. Mais le problème c'est que si on maintient ce climat de chasse au sorcière on va mettre notre économie à genoux. Parce que les investisseur potentiel ne vont pas risquer de venir dans un pays au climat de tension et de guerre judiciaire permanente. Les investisseurs ont besoin d'un pays apaisé où ils ne risquent pas d'être poursuivi en justice par le simple fait d'avoir des amitiés avec le PDS ou un de ses membres
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Février, 2014 (17:34 PM)
    Diop, tu es vraiment un connard de salaud, qui nie tout en bloque pour couvrir les voleurs que vous etes, vous et votre famille PDS. Des professionneles qui parlent, chiffres et preuves a l'appui vous laissent toujours et encore indifferents et vous Braque encore plus contre le systeme actuel. Aucune preuvue ne vous fera avouer de toute facon. Mais le people sait qui vous etes et vos interventions de M.... ne vont distraire les epris de verite et de justice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email