Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Fuite des capitaux : "Le Sénégal perd 1000 milliards" Pr Kassé

Single Post
Fuite des capitaux : "Le Sénégal perd 1000 milliards" Pr Kassé
"Le Sénégal perd 1000 milliards, c'est précisément ce que les services habilités ont dit". L'affirmation est du Pr Moustapha Kassé. L'économiste dit avoir écrit récemment dans un article que le Sénégal a "assez d'argent pour ne pas compter ni sur l'aide extérieur, ni sur l'endettement". Pour lui, il suffit juste de savoir mobiliser l'argent disponible. "Parmi l'argent qu'on a et qu'on ne mobilise pas, il y a effectivement les 1000 milliards de fuite", déclare sur iRadio.

Pourtant, ajoute Pr Kassé, le système technologique permet aujourd'hui de freiner cette hémorragie financière et avoir ainsi un matelas financier plus confortable. "Nous avons un budget qu'on peut élargir jusqu'à 7 mille, 8 mille voire 10 mille milliards, parce que très peu d'acteurs payent l'impôt. Il faudrait voir comment on peut élargir la base de l'assiette".

Autre proposition de Kassé pour augmenter le budget de l'Etat, la maîtrise de l'argent de la diaspora. "J'ai fait tout ce calcul et je me suis dit : nous pouvons ne pas emprunter. Et même si nous empruntons, c'est pour des projets tout à fait spéciaux qui sont indispensables au pays et pour lesquels nous n'aurons aucune difficulté de rembourser".

Le doyen honoraire de la Faseg invite les autorités à travailler à l'instauration de la confiance entre l'Etat et les détenteurs de capitaux au sein du pays, mais aussi les impliquer dans ce qui se fait pour qu'ils acceptent de financer l'économie. "On développe des politiques pour avoir une bonne signature à l'extérieur. Ayons d'abord une bonne signature dans notre propre pays".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiombane Mbaye

    En Juillet, 2021 (23:31 PM)
    Dekeuleu prof!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Statisticien Wall Street

      En Juillet, 2021 (08:08 AM)
      Sur quelle etude concrète vous vous êtes basé Mr  le  professeur pour avancer ces chiffres ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (23:40 PM)
    C'est 1000 milliards de monnaies des colonies ou 2 milliards de dollards auraient bien servie à payé les millitaire invalides ou nos étudiants qui souffrent de tous les maux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2021 (23:45 PM)
    Fallait continuer la réflexion professeur, la fuite des capitaux est essentiellement liée au détournement de deniers publiques opéré par les dirigeants véreux à la tête du pays qui volent beaucoup plus qu'ils ne peuvent consommer.

    Cette saignée financière faut le dénoncer est l oeuvre des prédateurs de la république qui par la suite meurent de cancers et les institutions financières internationales s approprient ces fonds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sall

    En Juillet, 2021 (00:37 AM)
    Cher Professeur vous semblez ignorer les regles qui regissent la BECEAO...et le Cfa.Ce vous dites la n'est possible que dans le schema d'une monnaie souveraine.Il s'agit d'emettre des obligations en monnaie du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (02:07 AM)
    L'exonoration fiscale des multinationales qui ne payent rien....Il fallait dire en que votre Sonkho a dit ca la depuis ... en meme temps meme ....

    Continuer comme ca, un pays ou tout le monde connait le probleme, et il y a une seul solution la ou meme personne ne veut dire la verite sauf peut-etre Xrum Xaqq.
    Top Banner
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2021 (03:51 AM)
    Si le Senegal avait sa monnaie souveraine les $2,5 millards envoyes par la diaspora aurait servi de reservess de devises.Avec le Cfa,comme c'est le banque de France qui est l'agent de change exclusij pour chaque envoie elle recupere les devises,et imprime des Cfa pour payer le destinataire.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (06:46 AM)
      une bonne solution est de virer la diaspora des pays ou ils pompent l argent en toute impunité
      comme en plus ils les insultent toute la journee et les accusent de tous leur maux  tout le monde est content
      donc restez chez vous et gerez vous meme vos politiiens corrompus et les etrangers ne vous volent plus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (03:58 AM)
    @Damel Fall, tu as tout dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (04:50 AM)
    Monsieur Kasse, il faut allait droit dans votre pensee !!!

    La mal gouvernance et corruption des deniers public, quand le citoyen commercant ou homme d'affaire prefere soudoyer l'agent fiscal au lieu de payer la taxe pour le benefice de l'Etat, quand un Ministre ou Directeur se permet de se servir dans le budget que l'Etat lui a confie pour gerer ses affaires personnelles au lieu des urgences de la population, quand on se permet de surfacturer les travaux publics et les appels d'offres de l'Etat.

    Quand le citoyen ne respecte les principes fondamentaux de la Constitution, le bien public doit etre "vetu de probite candide et de lin blanc" pour emprunter la citation de Victor Hugo.

    Ce qui fait son caractere sacre et inviolable ! Ce qui appartient a tout le monde, a toute la nation et intouchable !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email