Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gaz et pétrole : Tensions entre le Sénégal et BP, Macky Sall annule...

Single Post
Gaz et pétrole : Tensions entre le Sénégal et BP, Macky Sall annule...
À la perspective d’une manne pétrolière et gazière, Dakar rayonnait d’optimisme. Mais, le projet d'exploitation de ces ressources, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, battrait de l'aile.

En tout cas, d'après La Lettre du Continent reprise par Walf Quotidien,  la gestion du projet de Grand Tortue par BP fait de moins en moins l'unanimité à Dakar.

La raison ? Les mauvais résultats de BP et l’essor des énergies renouvelables vont différer l’entrée en production.

Le Président Macky Sall a annulé in extremis une discussion prévue le 30 septembre avec Gordon Birrel, le vice-président exploration/production.

La major britannique ne cesse de revoir son calendrier sur le gisement gazier de Tortue, à mesure que les ennuis s’accumulent. Un retard qui exaspère et inquiète les deux gouvernements impliqués dans ce projet.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (11:27 AM)
    le gaz est à son plus haut niveau depuis plusieurs années.

    donc la rentabilté ne pose pas de blem.

    parlez nous d'autres choses way
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:54 AM)
      Billahi, les européens font les yeux doux aux russes!Nous avons des "journalistes" incultes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:40 PM)
      C'est vrai que le gaz voit sa demande augmenter et est moins visé par les écolos. Mais, les entreprises d'hydrocarbures comme BP ont été touchées par la crise du Covid et sont contreaintes de mofifier leur plan de développement. Pour le projet grand Tortue entre le Sénégal et la Mauritanie, si quelqu'un y comptait pour financer sa campagne électorale, augmenter les bourses familiales, limiter l'effet de la crise sur les Gorgorlou, corrompre à tour de bras pour faire passer une troisième candidature et mettre toute la presse de son coté, ce sera apres 2024. A moins, que la date des élections présidentielles soient arrimée à celle de BP......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:26 PM)
      Je l'ai dit plusieurs fois ici que les géants du pétrole (youtube:"les rois du pétrole") ont acquis le pétrole Sénégalais par des intermédiaires non à cheval sur règles de la CITY de Londres (utilisant la corruption) en terme d'acquisition de nouveaux champs de pétrole et de gaz, pour l'empêcher de venir inonder je dirais de venir s'en rajouter à un marché mondial en surplus de production et menacé aujourd'hui comme dans le futur par les ÉNERGIES RENOUVELABLES  avec le SOLAIRE, L'ÉOLIEN le EV: la voiture électrique de BYD Chine et de TESLA Usa se popularisent à grand pas et qui déjà ont rendu les investissements lourds en Amérique dans le pétrole du schiste, au Moyen Orient et dans le bassin Artic au Nord non rentables. L'Amérique est devenu un grand exportateur d'hydrocarbures le cas du gazoduc NORD STREAM 2 dans la mer du Nord entre la Russie et l'Allemagne où Trump invitait l'Allemagne à privilégier l'importation du LNG américain un allié à la place d'un adversaire potentiel et avait instauré des sanctions en est un exemple que par tous les moyens l'Amérique défendra ses producteurs. Comme chez nous c'est la NAÏVETÉ et L'APART du gain facile qui contrôle l'esprit d'engagement de nos dirigeants ALLEZ SAVOIR LES RÉSULTATS. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:22 PM)
      Il ne FAUT PAS COMFONDRE la forte demande actuelle qui sera éphémère par ce que résultante de la reprise après les RESTRICTIONS d'arrêt des déplacements et du travail des CONFINEMENTS pour des barrières sanitaires et la tendance de ces dernieres années qui a vu les ÉNERGIES FOSSILES abandonnées à cause du réchauffement climatique par des politiques volontaires qui encouragent des énergies renouvelables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiaye

      En Octobre, 2021 (17:12 PM)
      Yea now October 2021 gaz prices are ok but that's mainly do to COVID which stopped production . That being said there is a glut of gaz in the world ... Frim the Middle East to Russia, USA, and even Algeria in Africa . There will be no place to export that Senegal Gaz( France is being supplied from Nort Africa ) . Basically the production would have to be used primarily in local market ... Is BP willing to put refining facilities in Senegal . If they don't who else will do it ...,I Think it may take a lot longer than anticipated ... best case scenario ...another 5-10 years for Senegal budget toreally get $$ from this ... Meanwhile we keep borrowing against that , meaning we are discounting our product to get money now .
      Wr really need to think " Refinery" ( like Nigeria is finally  doing ) create jobs and save money from importing all of the refined product we need .
      salam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (03:43 AM)
      L'article a bien précisé l'exploitation ! On ne peut vendre que ce qui est produit ou en cours de production. BP n'a même pas encore fini d'installer la plateforme nécessaire à l'extraction du gaz. Arrêtons d'avoir ce genre de réflexion 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (05:14 AM)
      La corruption et les magouilles dont la mafia FayeSall ont fait preuve sur ce dossier seront tôt ou tard être connu inchallah. Macky Sall est un grand voleur et surtout un grand traître.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2021 (11:48 AM)
    Des INFOS de WALF ?????? pouaahh .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:09 PM)
      BP a plié bagages, il abandonne le projet miner de corruption et macky le corrupteur n'a que ses yeux pour pleurer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (01:50 AM)
      Deléne doulrek ak soss macky dinaléne dougal safara di féne rek manipulation 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:51 AM)
    Walf??? vous avez dit....bbbbeeeuuuurrrrkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:54 AM)
    En tout cas ça n'exaspère pas Franck Timis et Mongol Sall qui ont pris l'argent et ont décampé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:57 AM)
    Grand titre et un contenu vide
    Top Banner
    Auteur

    Mensonge

    En Octobre, 2021 (11:58 AM)
    c'est plutot BP qui s'est retiré pour eviter un scandale de corruption et  ne pas gacher sa reputation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:03 PM)
      HAHAHAHA tout les majors sont corrompus , que ca soit BP, Total, Exxon ou Chevron... c'est comme ca que ca marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:02 PM)
    Investisser dans le capital humain c est mieux .Le pétrole et le gaz ne profitent qu aux multinationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:06 PM)
    BP c est anglais . cela se comprend. 

    pourtant le presi a recu les dirigeants de alstom, malgrés un retard de mis en oeuvre du ter de 3 à 4 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (12:14 PM)
    C'est simple comme un bon jour 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:18 PM)
       
      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ;
      Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles.
      La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit)
      Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète.
      Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes !
      Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc.
      En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité)
      Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ).
      Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:51 PM)
      Arrêtes de dire des choses que tu ne maitrises pas. Sabodala paie au moins 25% de son chiffres d'affaires en impots et taxes. 
      Les 10% ou 100% ne veulent pas dire grand chose, cette participation est utile en cas de bénéfices où l'Etat perçoit des dividendes au titre de sa participation dans le capital. Ces entreprises sont capables de déclarer des pertes sur une longue période ou d'affecter les dividendes au paiement de leurs dettes.
      SOCOCIM où l'Etat a 0% de participation rapporte plus en termes de taxes et d'impots, d'emplois etc. 
      La question fondamentale reste la transformation des matières premières en produits finis et la bonne gestion des recettes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:04 PM)
      la regle du 51/49 (hors stategique comme le minier et l'hydrocarbure) est une heresie economique
    {comment_ads}
    Auteur

    Indil Bp, Ame Total !

    En Octobre, 2021 (12:25 PM)
    Ça cherche des prétextes pour refiler les contrats à ses maîtres FRANÇAIS : TOTAL !

    on te connaît ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:33 PM)
    Développons l'education et l'agriculture au Nord et au Sud du pays ....amenagez des milliers  d'hectares et tous ces feneants vendeurs ambulants pourraient apporter leurs aides à ce secteur. 

    Le pétrole n'a pas permis  au Nigeria,  à l'Angola ( avec leurs énormes gisements) au Gabon  , au Congo  , au Cameroun.....de décoller. 

    Attention bu niou naax su nu bop...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (12:40 PM)
    Aucun problème. Que des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:00 PM)
    `Si j'ai bien lu, le plan tiré sur la comète est retombé 

    Fini les grandes élucubrations APR , on redescends sur terre et on se la coince pitoyablement.

    Pour faire beau, notre grand menteur prétend que l'annulation vient de lui....je ris sous cape !
    Top Banner
    Auteur

    Oil And Gas

    En Octobre, 2021 (13:09 PM)
    BP veut des exonérations fiscales et d'autres avantages. C'est une stratégie des multinationales, retarder les projets sous prétexte de couts d'exploitation élevés pour se voir accorder des allègements fiscaux.

    Vigilance!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2021 (14:11 PM)
    C'est bien ça ,pour que Ahmed AIdara et consors ferment leurs gueules.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:20 PM)
    Par rapport au pétrole est ce que les estimations n'étaient pas exagérées ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:39 PM)
      Non du tout, sur 1 milliard de barils, la phase 1 de Sangomar intéressera 230 millions de barils donc c'est très prudent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:49 PM)
     (12:25 PM) ....oublie nous et suce des glaçons !! Tu as les boules, les anglais et les néerlandais te mettent bien profond !!

    Attend Vladimir, il va t'apprendre la vie......occupe toi de tes honorables " passeports diplo et fausse monnaie" après tu pourras jouer à l'Homme entré dans l'Histoire ..Avec un calin de Timis et Aliou "Le Livre".

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:04 PM)
    La dynastie faye sall s'est enrichie avec le pétrole du senegal,  de grands building à dubai,  des immeubles et villas aux Almadies sans compter ce qui se devoileront bientôt macky sall n'a rien dire a karim wade il a fait pire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:04 PM)
    Je crois que les autorités du Sénégal rêvent.et font rêver le citoyen lambda. Ce pétrole et ce gaz et la continuité de ce qui se passait.les plateformes remplaceront les bateaux qui sillonnant nos côtes durant les années où pour que la Senelec,le Sénégal était obligé de faire appel à  des bateaux pirates.ce qui signifie que le petrole ou le gaz attendus de ces plateformes appartiennent aux mêmes multinationales qui considèrent que l'amortissement de leurs équipements est le seul élément qui déterminera les gains de part et dautre

    la période 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:21 PM)
    Nos opposants ne souhaitent rien de bon à ce cher pays. Cet article il est sorti depuis longtemps mais les amis du pastef à seneweb le site de la censure tiennent à en faire un article sérieux alors qu'il est bidon. Le Dg de Petrosen a formellement démenti le contenu. En tout état de cause le pétrole jaillira en 2023 et le peuple en prendra sa part fut- elle en bourses familiales étendues à une immense partie de la population qui en a besoin. Les chiens aboient la caravane passe jusqu'après 2035 à la fin du PSE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:32 PM)
    Quand des gens qui ne connaissent rien du pétrole s'en mêlent, alors là on peut se marer gaiement, joliment. Walf... cette presse, même avec Sidy Lamine prenait de la hauteur sauf quand il fallait payer l'impôt. Aujourd'hui on y fabrique l'information en studio ou sur le terrain. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:44 PM)
    Ils ont découvert t'es mensonge

    Tu es un preside't finissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Octobre, 2021 (02:34 AM)
    Il n'est pas évident pour une multinationale anglaise de s'installer dans un enclos colonial français (pays de la France Afrique). Les conditions sont rarement réunies. Désordre, influence française entre autres. Sans oublier les tensions qu'il ya actuellement entre la France et le royaume Uni. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:42 AM)
    Nous aurons notre pétrole avec Macky Sall qui l'a cherché, trouvé et rendu à la nation. Qu'il vente ou qu'il neige nous l'aurons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:44 AM)
    Les élucubrations de l'opposition sont ridicules sans fondement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:57 AM)
    Macky sa chance c'est d'avoir une vision, mais surtout d'avoir des opposants pas à la hauteur. Une opposition qui ne propose pas, rien que de la dénonciation, mais surtout des dénonciations dont les sources sont superficielles. Il n'ont qu'une presse populo pour ensencer ses jeunes et rares militants qui avalent bêtement eux aussi. Le pétrole sortira de l'eau et tout le peuple en bénéficiera 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:05 AM)
    La haine politique rend fou. On en vient même à souhaiter le mal pour son pays. 

    Bien entendu mis à part les casaçais indépendantistes qui constituent le noyau dur du pastef et interviennent constamment sur les réseaux sociaux et œuvrent pour le chaos au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:09 AM)
    Le peuple du Sénégal aime le président Macky Sall, ses opposants le haïssent. Or la politique déteste la haine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:18 AM)
    Une information à Walf, boul door sa dom. Demal vérifié encore et encore avant de faire quoique ce soit. Bilaye malako sant 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:50 AM)
    La casamance devrait avoir honte d'avoir majoritairement voté pour Ousmane Sonko aux présidentielles passées. Après s'être fait avoir par l'abbé Diamacoune Senghor la voilà encore se faire séduire par un prestidigitateur qui ne peut rien lui apporter sauf la réminiscence d'un passé à ranger dans les tiroirs les plus sombres de l'histoire de cette région. Pourtant ces populations devraient avoir beaucoup de reconnaissance envers Macky Sall qui a tant fait dans cette région. Rien que le pont de Farafenie devrait susciter en eux des sentiments d'allégeance. Sans compter toutes les autres réalisations. On dirait que ces gens n'écoutent que leurs sentiments rebelles 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:54 AM)
    Ils savent que tu nés pas aime par less senegalais

    Ill attend que tu degage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:55 AM)
    Turn me faux plus rien sure let plan international de Luis mars 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:00 PM)
    Investissez dans l'agriculture et l'élevage pour l'autonomie alimentaire du Sénégal. C'est mieux
    Top Banner
    Auteur

    Sow MapathÉ

    En Octobre, 2021 (22:51 PM)
    Fausse information en tant que Seneweb, vous devez verifier vos informations avant de les rendre publique ! Si on prend l'exemple de votre média où on a investit beaucoup d'argent pour qu'il en arrive là, c'est de la meme maniere que Bp a investit sur le developpement de GTA (en construction ou en developpement) donc ils ne vont quand meme pas mettre leur argent à la poubelle comme ca pour des caprices. Et puis pourquoi d'aucuns ne souhaiteraient pas que ses ressources soient exploitées d'autant plus que le Senegal en benefiera et que la production durera 25 ans au moins et ce sera le prochain Président qui en beneficiera plus que celui actuellement ! Où est passé ce patriotisme !Vive le SENEGAL 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email