Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gaz naturel et pétrole brut : Le directeur des hydrocarbures dévoile les estimations du Sénégal

Single Post
Gaz naturel et pétrole brut : Le directeur des hydrocarbures dévoile les estimations du Sénégal
Le gaz naturel du Sénégal est estimé à 420 milliards de m3 pour le champ de Yakaar, 140 milliards de m3 pour Teranga, 70 milliards de m3 pour Sangomar et 560 milliards de m3 pour le Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) dont 50% pour le Sénégal. Le directeur des hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Énergies, Papa Samba Ba, qui rapporte l’information, signale qu’aujourd’hui, le Sénégal est classé dans le Top 10 en Afrique et dans le Top 30 dans le monde, en matière de gaz naturel. Il s’exprimait en marge de l’atelier de formation des journalistes sur la gouvernance du secteur extractif (projets pétroliers et gaziers) qui s’est ouvert ce vendredi 27 octobre 2023, à Saly (Mbour). Une rencontre de deux jours (27 et 28) organisée par le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE).

Le pétrole estimé à 1 milliard 400 millions de barils

Papa Samba Ba, qui faisait une présentation sur « l’état d’avancement des projets pétro-gaziers du Sénégal », il a également annoncé que le pétrole brut du Sénégal est estimé à 630 millions de barils pour le bloc de Sangomar, 250 millions de barils pour le gisement de FAN, 50 millions de barils pour FAN Sud, 100 millions de barils pour SNE Nord, et 1 milliard de barils en place (pétrole lourd) pour le gisement de Dôme Flore.

Au cours de cette session de mise à niveau des journalistes, notamment sur la norme 2023 de l’ITIE, les participants ont été amenés à réfléchir et à échanger sur les thématiques de la gouvernance, la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal. Arrimée au plan stratégique 2022-2026 du Comité national-ITIE, elle vise à mettre à la disposition des professionnels de l’information et de la communication des informations concernant toute la chaîne de valeur des industries extractives dans le contexte actuel de développement du secteur minier, et celui des découvertes récentes de gisements de pétrole et gaz au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie.

C’est pourquoi, la réflexion a été articulée autour du potentiel économique du secteur extractif sénégalais, des enjeux de développement dudit secteur, mais aussi de son encadrement au moyen d’un arsenal institutionnel et juridique important, et ainsi qu’autour des perspectives offertes au pays. En effet, le comité national-ITIE a choisi de mettre à niveau les journalistes pour « promouvoir la diffusion d’informations justes et données de qualité, en perspective de la production prochaine du pétrole et du gaz. Une initiative soutenue par le programme transparence et redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal financé par l’USAID, et mis en œuvre par Natural Resource Governance Institute (NRGI) en consortium avec l’ONG 3D et le forum civil.

A rappeler que l’ITIE est une norme mondiale pour la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières. 56 pays à travers le monde mettent en œuvre la norme ITIE. Elle vise à lutter contre l’opacité du secteur des ressources naturelles par la gouvernance ; faire profiter les retombées aux populations ; publier régulièrement des données exhaustives et fiables sur tous les paiements versés par les entreprises et toutes les recettes perçues par les gouvernements comme indicateur déterminant ; et renforcer la redevabilité sur la chaîne de valeur de l’industrie extractive.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (00:16 AM)
    Dgeur fit rek gnii... Ils ne savent même pas le nombre de dents qu'ils ont 😂
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (01:38 AM)
      Toujours à manquer de sérieux et à tout tourner en dérision. Si vous n'avez rien d'utiles à dire, de grâce, taisez-vous donc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:23 AM)
      Sa là-bas way ces gens racontent du n'importe quoi il ne même pas la couleur de leur slip... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (02:08 AM)
    Bonne gouvernance ... C'est ce qui fait avancer un pays. Pas le fait d'avoir des reserves d'or ou de gaz. C'est ca la force des pays asiatiques. Certains n'ont aucunes resources, importent tout ... et pourtant ils se developpent. Pourquoi ? parce que mir yii deey diaar yoon. Meme quand il ya corruption et dictature.  Bonne Gouvernance!! Retenez bien ceci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (02:12 AM)
      Et je rajoute ceci : le Senegal est depuis longtemps l'un des plus grands producteurs d'arachide. Et pourtant on importe notre huile d'arachide a coup de milliard par an. On produit du phosphate a gogo ... pourtant on importe notre engrais chaque an.
      Donc pourquoi pensez vous qu'on profitera du petrole ou du gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (03:44 AM)
    Les mecs devraient mettre quelques pirogues sur les tables, ça leur permettrait de voir ou en le zoo...avant les cars rapides allaient dans des musées, maintenant les pirogues finissent dans le cimetières...continent de mediicres affairistes...et l'autre pacha qui interdit le foot et la politique dans son village.mais ferme sa bouche sur ces noyés !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2023 (05:44 AM)
    Faut pas voler l'argent issu des ressources minières, investissez dans l'éducation, la santé, les infrastructures, l'agriculture, l'emploi et la technologie.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:17 AM)
    Je veux savoir combien de site sont en phase d'exploration, c'est très important.

     Rappelons que les français ont raté toutes leurs phases d'exploration au Sénégal, quelque chose de bizarre, a chaque fois que les français gagne un marché d'exploration au Sénégal, ils reviennent toujours bredouilles en disant qu'ils n'ont rien découvert. Rappelez vous la dispute avec Total Energy qui avait poussé THIERNO ALASSANE SALL a démissionné de son poste de ministre de l'énergie

    cet même marché d'exploitation gagné par Total Energy au détriment de ses concurrent s'est trouvé que Total a déclaré que l'exploration a été raté parce que encore une fois, ils n'ont rien découvert.

    vous croyez aux français , moi j'y crois pas

    Peut être ils sont en train d'exploiter notre pétrole en cachette depuis lors.

    voilà la raison pour laquelle, ils veulent pas que Ousmane Sonko succède à Macky Sall.

    le système doit changer quelque soit Alfa

    le lendemain ou le système changera, nous allons tous découvert que nous sommes assise sur une richesse inestimable qui peut nourrir le sénégalais d'aujourd'hui et les sénégalais du futur dans des siècles avenir.

    wake up and stand up African 

     

    🇸🇳🔥🇸🇳🦾
    Auteur

    Tekki

    En Octobre, 2023 (08:10 AM)
    Li mo téré SONKO néléw wayé dou lale dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:51 AM)
    Le senegal a l une des meilleures feuilles de route du gaz naturel , je suis du secteur et apolitique , croyez en vous et en votre  projet , 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:54 AM)
    Le problème, le peuple ne verra jamais la couleur  et restera ds la pauvre un mot rien ne changera tes ds la misère 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:26 AM)
      Pourquoi vous cherchez toujours des raisons de souffrir !? Croyez en vous, et préparez-vous pour en profiter. Allez suivre une formation dans ce domaine par exemple, ou monter un projet commercial qui tourne autour des industries extractives. Si par contre, vous comptez mener la même vie d'attentiste, et espérer qu'il va pleuvoir des millions de CFA dans votre chambre, alors là c'est clair que vous n'allez pas en profiter. À votre avis, comment ont fait les milliardaires ou millionnaires sénégalais !? Vous croyez qu'ils sont restés chez eux à attendre... Sééttal ci Bocar Samba Diéye, ci Tahirou Sarr, ci famille Aliou Ardo Sow dans le btp... Doyynagnou exemples...
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email