Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION DE LA SENELEC EN CRISE : « Faut pas brader », plaide l’expert comptable Aziz Dièye

Single Post
GESTION DE LA SENELEC EN CRISE : « Faut pas brader », plaide l’expert comptable Aziz Dièye

« Il ne faut pas que l’on brade la Senelec », a plaidé ce dimanche l’expert comptable Abdoul Aziz Dièye, à l’émission dominicale ’’Grand Jury’’ de la Rfm. Le fondateur associé, en 1979, du cabinet du même nom dit avoir participé au processus de privatisation de la Société nationale de télécommunication (Sonatel) il y a 25 ans ; celle-ci est aujourd’hui l’un des fleurons de l’entreprise sénégalaise. Dans remue-ménage de Rfm, Jacques Habib Sy se demande où sont passés les milliards investés en 10 ans dans le secteur énergetique.

Aziz révèle avoir proposé en 1992 un modèle de privatisation de la société nationale d’électricité qui aurait apporté à l’Etat 400 milliards FCfa. En butte à des d’équipements vieux et en pannes récurrentes, à des difficultés chroniques d’approvisionnement liées à un déficit quasi permanent de trésorerie, la Senelec peine à assurer le service d’électricité provoquant des délestages intempestives préjudiciables à l’économie et à la stabilité sociale du pays.

La société avait été privatisée vers la fin des années 90, et vendue au consortium Hydro-Elio Québec à environ 40 milliards FCfa avec 49% des actions détenues par l’Etat sénégalais, mais elle a été re-nationalisée après la survenue de l’alternance en 2000. Depuis lors, le gouvernement libéral dit avoir injecté 800 milliards FCfa dans la société sans que les problèmes ne soit résolus, ils se sont empirés même.

A l’émission ’’Remue ménage’’ de la Rfm ce même dimanche, le responsable de l’Ong Aid Transparency Sénégal, Jacques Habib Sy s’est demandé où sont passés les 800 milliards, « soit 1/3 du budget du Sénégal », a-t-il souligné. Mais, à en croire Aziz Dièye, une bonne partie de cet argent est passée dans la compensation que l’Etat fait à la Senelec pour lui avoir imposé une politique tarifaire sociale désavantageuse pour les comptes de la société d’électricité confrontée aux fluctuations des cours internationaux du pétrole.

Pour M. Dièye, les décideurs politiques ont été « imprévoyants » en ne tenant pas compte de l’explosion démographique ; à la création de la Senelec la population était de 3 millions d’habitants, contre environ 13 millions aujourd’hui. L’expert comptable suggère de remettre d’aplomb la société avant de penser à la privatiser « selon nos normes, en associant les Sénégalais au processus ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf_na

    En Janvier, 2011 (15:58 PM)
    ces dirigeants n'ont aucune volonté !!sinon le probléme d'electricté aurait été réglé depuis longtemps
    Top Banner
    • Auteur

      Rassuré

      En Août, 2021 (17:04 PM)
      Rassuré de voir que les esprits commencent à se réveiller et être critiques, se refusant ai dogmatisme. Nous sommes sur la bonne voie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macmoo

    En Janvier, 2011 (16:04 PM)
    WALAH ,J'AIME MON SENEGAL  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Janvier, 2011 (16:18 PM)
    Je cite : "L’expert comptable suggère de remettre d’aplomb la société avant de penser à la privatiser "???????

    donc on prend une société mal en point, on injecte des milliards du contribuable, et lorsque tout va bien et qu'il n'y a plus aucun souci, on la brade???

    une fois que çà marche, on garde les bijoux de famille!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilowattheure

    En Janvier, 2011 (22:02 PM)
    Si Aziz Dièye est le commissaire aux comptes de la Sénélec comment peut-il proposer une solution ? Est ce lui qui a validé le compte de résultat avec un bénéfice de 5,9 milliards FCFA sur l’exercice 2009 contre un déficit de 6,942 milliards FCFA en 2008 ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Analyser Réfléchir Parler

    En Septembre, 2013 (12:55 PM)
    Aziz n a rien compris , par la l expert comptable Aziz Dieye veut dire qu'avant de vouloir, de penser, à privatiser la Senelec faudrait d abord la remettre en marche non, parce que sinon de toute façon elle ne vaudra rien ,faut comprendre avant de parler
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email