Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION DU NAVIRE ALINE SITOË DIATTA - Me WADE DéPOUILLE LA SOMAT AU POFIT D'UNE " MYSTERIEUSE " SOCIETE

Single Post
GESTION DU NAVIRE ALINE SITOË DIATTA - Me WADE DéPOUILLE LA SOMAT AU POFIT D'UNE " MYSTERIEUSE " SOCIETE

La société maritime de l’Atlantique (Somat) en charge du «Willis» pourrait être exclue de la gestion de la liaison Dakar-Ziguinchor. Selon des sources très bien informées, le président de la République a déjà signé un décret confiant l’exploitation du bateau « Aline Sitoe Diatta » construit par les Allemands à une «mystérieuse» société à majorité publique et dont le capital sera ouvert à des privés. Le ministre d’Etat chargé de l’Economie maritime dément catégoriquement ces informations et donne rendez-vous aux Sénégalais dans quelques jours, pour les édifier davantage sur cette affaire.

  «A l’instar de ce qu’il a fait avec Air Sénégal International, le président de la République a pris la décision de confier la gestion de la liaison Dakar-Ziguinchor à une société à majorité publique». Voilà en substance le condensé des confidences faites par des sources qui ont eu vent des intrigues de palais. Et le moins que l’on puisse dire est que ces fuites ont déjà installé un véritable malaise au Cosec et à la Somat. D’autant plus que, d’après nos informateurs, le décret allant dans ce sens a déjà été signé par Me Wade et que les responsables de ces sociétés, dont la première assure la tutelle de la deuxième, ont été informés par le ministre d’Etat chargé de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye.

La hantise d’un nouveau Joola

La perspective d’une gestion de la liaison Dakar-Ziguinchor confiée à une nouvelle société maritime fait craindre le pire. Des experts en navigation vont même jusqu’à lancer un cri prémonitoire en confiant : «Nous savons que l’Etat procède actuellement au montage d’une nouvelle société mixte qui va gérer ‘Aline Sitoe Diatta’. Mais cela ne nous enchante guère». Et pour étayer leur argumentaire, nos interlocuteurs disent craindre que le futur bateau ne soit victime des mêmes tares qui ont emporté le «Joola» et qui ont nom : gabegie, laxisme, corruption et népotisme…

Souleymane Ndéné Ndiaye récuse tout

Joint par nos soins, le ministre d’Etat chargé de l’économie maritime dément vigoureusement nos informations. «C’est faux, c’est absolument faux», fulmine-t-il. Avant de donner rendez vous aux Sénégalais dans les prochains jours, c’est-à-dire quand le bateau mouillera dans les eaux sénégalaises. Souleymane Ndéné Ndiaye précise dans la foulée, que les Marocains n’ont jamais détenu 51% du capital de la Somat, comme l’ont souligné nos sources… Qui rappellent que l’Etat du Sénégal a déjà dépensé plusieurs milliards sans jamais parvenir à trouver une solution durable et efficace à la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email