Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gestion du terminal vraquier : Les bonnes béquilles du groupe Necotrans

Single Post
Gestion du terminal vraquier : Les bonnes béquilles du groupe Necotrans

Cinq mois après avoir remporté au terme de consultations techniques avec d’autres concurrents (Sea Invest, APMT) la concession du terminal vraquier du Mole 8, le groupe français Necotrans passe à la vitesse supérieure dans les eaux sénégalaises. À la faveur d’un assouplissement de divergences des syndicats manutentionnaires, des bons offices de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) et de la posture neutre et objective du président Macky Sall. Décryptage.

 

Une paix des braves à trois… Dans ce qui est convenu d’appeler la guerre des docks dans les eaux sénégalaises, suite à l’adjudication de gestion de la concession du TV (Terminal vraquier M 8) à la multinationale française Necotrans, la lucidité l’a emporté sur les querelles de divergences qui plombaient quatre mois durant le climat des affaires sur la plateforme portuaire dakaroise. Au prix d’intenses discussions entre les principaux protagonistes facilitées par la direction du PAD (Port autonome de Dakar) et l’autorité de régulation, l’accalmie bon enfant fait son come-back, au grand soulagement du secteur privé national sorti requinqué de ces conciliabules.

En quelque sorte, une paix des braves arrachée après le compte à rebours. Tous les points de friction qui opposaient la partie française et le syndicat des manutentionnaires ont été abordés avec une lucidité et une inflexible fermeté. Sans tabous. Ces discussions longues, franches et détendues ont débouché sur un accord tripartite (Port, Sempos, Necotrans) sous les auspices de l’ARMP qui fait ressortir le principe du gagnant-gagnant. Dans le protocole d’accord ou d’entente, il est stipulé que des parts ont été cédées au privé national pour la gestion aussi bien du terminal vraquier sur lequel va opérer Necotrans via TVS (Terminal vraquier du Sénégal) que du terminal roulier (Mole 2) confié à l’armateur français, Bolloré. 

 

Les lignes ont véritablement bougé. Un gentlemen’s agreement qui arrange toutes les parties. Selon une source autorisée contactée par Les Afriques, la lucidité, l’ouverture d’esprit des uns et des autres ont été déterminantes pour un dénouement heureux de la crise. «C’est une victoire du secteur privé national», avoue notre source. 

 

Sur la concession du terminal à conteneurs, le Port de Dakar s’engage à réserver 15% des actions aux nationaux, alors que pour la concession du terminal vraquier (Mole 8), le privé sénégalais se requinque avec 35% des actions des parts du capital, le Port de Dakar s’offre 10%. L’autorité compétente portuaire a entrepris de larges concessions pour aplanir les divergences et ramener la paix sur les terminaux d’exploitation du PAD. 

 

Posture neutre du président 

 

Depuis le début de la crise qui a placé sous tension les quais du port, le président sénégalais Macky Sall s’est toujours montré équidistant du dossier, jouant la carte de la neutralité et laissant aux principaux acteurs portuaires le quitus d’échanger et de discuter pour sauver les meubles. Sa posture d’être très en retrait de cette guerre des docks a crédibilisé les discussions engagées. Sans le dire, jamais il ne s’est prononcé sur les concessions des deux terminaux confiés à Necotrans et à Bolloré Africa Logistics, le chef de l’État Macky Sall crée indirectement les conditions de transparence d’un dialogue serein et salvateur pour l’intérêt des uns et des autres. Sa stratégie a été au finish payante. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    L T

    En Mars, 2014 (08:13 AM)
    Macky est entrain de céder tous les contrats aux entreprises françaises , comme convenu avec ses maitres toubabs qui l'ont soutenu lors de son élection .
    Top Banner
  2. Auteur

    Les Afriques

    En Mars, 2014 (08:53 AM)
    LES AFRIQUES EST UN VRAI TORCHON, DEPUIS LE DEBUT CE JOURNAL A PRIS FAIT ET CAUSE POUR NECOTRANS. VOUS PARLEZ DE QUELLES OFFRES TECHNIQUES? NECOTRANS PEUT IL ETRE PLUS TECHNIQUE ET SOLIDE QUE LE SEAINVEST LA PREMIERE ENTREPRISE DE MANUTENTION DE VRAC EN EUROPE? ARRETEZ VOS BALIVERNES. VOUS PARLEZ DE QUELLE NEUTRALITE DE MACKY SALL, DES LE DEPART C'EST LUI QUI A DECIDE DE L'INSTALLATION DE NECOTRANS PARCE QUE CE GROUPE L'AVAIT GRASSEMENT SOUTENU LORS DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES PAR L'ENTREMISE DE CHEIKH KANTE. TOUT LE MONDE SAIT QUE LA FAMILLE FAYESALL A DES INTERETS DANS LA SOCIETE CREEE PAR NECOTRANS POUR GERER CE TERMINAL. VOUS CROYEZ QU'UN MINABLE COMME CHEIKH KANTE PEUT PERPETRER UN TEL COUP SANS L'APPUI DE MACKY? CES GENS SONT PIRES QUE WADE ET SA CLIQUE, MAIS TOT OU TARD LES MASQUES VONT TOMBER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pello

    En Mars, 2014 (10:36 AM)
    Mon cher barbouze, le journal international Les Afriques est trop sérieux ! Il n'a jamais eu de procès ou de démenti depuis sa création, c'est d'abord de bons journalistes qui parcourent le continent africain et le monde pour chercher, recouper les informations. Je les connais bien ces gens là ! Contrairement à vos torchons. Demandez à bolloré et à sa cellule de communication, suite au scandale du port de Conakry, après avoir chassé Getma international, par Alpha Condé, dont sa campagne avait été financée par le breton Bolloré, Les Afriques était le seul journal panafricain à étaler les dessous de ce marché avec des enquêtes de première main. Bolloré a voulu corrompre M. AIDARA, d'arrêter ces dossiers explosifs qui l'embêtaient . Hélas, au Srnegal, on ne fait plus du journalisme, c'est dommage ! Les Afriques est une fierté pour l'Afrique, c'est les gens et lecteurs qui ont découvert ce journal qui le disent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Mars, 2014 (12:13 PM)
    C'est bien je garde l'espoir, je suis candidat aux différents emplois ( ex sm Ibrahima FALL :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Mars, 2014 (12:49 PM)
    Bilahi Barbouze, si tu meurs tu iras à l'enfer ! Cheikh Kanté ne connait l'auteur de cet article cessez de travestir la vérité. Il ne le connait ni de près ou de loin. Vous savez j'ai pitié de nos petits journalistes sénégalais, d'abord ils sont mal payés et adorent les potins et les fortes sensations ils ne recoupent jamais. Ce que Les Afriques fait depuis sa création ça s'appelle de l'investigation. Faites comme eux, au lieu de mentir sur le dos de Necotrans et de Cheikh Kanté. C'est pas Les Afriques qui ont donné l'information sur le retrait de Grimaldi et les raisons de son éviction avant même les canards boiteux du SEnegal ? Alors le premier sondage de Macky Sall six mois aptes son arrivée le fameux sondage de Miubarack Lô c'est pas Les Afriques encore, j'en passe j'en passe mIeux le concert de Youssou Ndour paye gracieusement par Orange Guinée à 100 millions étant minîstre, un matin, conseiller un soir et un business l'an une nuit ? Arrêtée vos sottises . Travaillez au lieu de mentir.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (16:22 PM)
    il faut faire entierement confiance a ALLAH ,, LE SUPERBE .. LE GENEREUX ,, LE CREATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE ,,, LE COMMANDEUR SANS EGAL ,,, LE SUPREME ..IL EST L UNIQUE DECIDEUR DE NOTRE VIE ET DE NOTRE MORT ... LES FORTUNES QUI DIVISENT N ONT JAMAIS SERVI ET NE SERVIRA RIEN DANS NOTRE TOMBE ,,, QUESTION ? POURQUOI DES GENS PRIVILEGIENT LA CONSTRUCTION DE MOSQUEES AU DETRIMENT DU SECOUR AUX PAUVRES ? POURQUOI CHAQUE TARIKHA AU SENEGAL A SES PROPRES MOSQUEES ET QU UN MOURIDE NE PRIE PAS DANS UNE MOSQUEE TIDJANE ,, OU KHADRE ET VISA VERS ? NE SONT ILS PAS TOUS MUSULMANS ? QUEL ISLAM PRATIQUENT CES TARKHAS ? QU EN DISE LE SAINT CORAN ? ON MET DES MILLARDS POUR CONSTRUIRE DES MOSQUEES DANS UNE MER DE MISERABLES OU N IRONT PRIER QU UNE MINORITE EST CE NORMAL ? NOUS AIMERIONS ETRE EDIFFIES PAR LES PRECHEURS ISLAMOLOGUES MERCI ET A TOUT DE SUITE INCHALLAH
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email