Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION STRATEGIQUE DU SECTEUR DE L’ENERGIE : Le ministre veut impliquer le secteur privé

Single Post
GESTION STRATEGIQUE DU SECTEUR DE L’ENERGIE : Le ministre veut impliquer le secteur privé

Pour réduire les dysfonctionnements récurrents dans la fourniture correcte de l’électricité et régler la crise énergétique, Samuel Amète Sarr, le ministre en charge du secteur, dans le cadre des séries de rencontres qu’il a instituées et la démarche concertée avec les acteurs entreprise depuis son installation à la tête du département, a reçu le 04 septembre 2007, les représentants du secteur privé. 

Devant les organisations patronales constituées du Conseil national du patronat (Cnp), de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) et du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), le ministre de l’Energie, entouré des patrons des différentes directions de son département et de son cabinet, a décliné les contraintes du secteur, les efforts du gouvernement et les actions en cours d’exécution conformément à la « réorientation dynamique de la politique énergétique ».

A l’en croire, la rencontre avec les entrepreneurs se justifie par l’importance qu’il accorde « à ce maillon fondamental qu’est l’entreprise dans l’économie sénégalaise ». Réaffirmant aussi l’intérêt que porte le gouvernement au secteur privé, M. Sarr leur a réitéré son ambition « d’arriver à une gestion stratégique du secteur, avec tous les acteurs du secteur privé ». En sus, il se dira être en phase avec les patrons parce que « conscient de l’impact négatif des dysfonctionnements de l’électricité sur l’activité des entreprises « D’où sa détermination à « œuvrer notamment pour la résorption du déficit de production et partant, à lever les goulots qui rendent difficile la fourniture en continue de l’énergie électrique ». Toutes les actions évoquées ont recoupé les préoccupations exprimées par les représentants des organisations patronales, notamment la réorientation de la politique énergétique conduite et pris en charge par le ministre depuis son avènement à la tête du secteur.

Celle-ci se traduit par les nombreuses actions en cours d’exécution et qui sont contenues dans une matrice du Plan de redressement du secteur de l’Energie (Prse). Le ministre n’a pas également manqué d’informer le patronat sur « le redressement nécessaire de la situation financière de la Senelec et la reprise depuis mars dernier de l’activité industrielle de la Sar. A ce niveau, M. Sarr estimera que « la recapitalisation de la société d’électricité est en cours avec 65 milliards de Fcfa et le rachat par l’Etat de la dette de la Sar lui a aujourd’hui permis de couvrir son déficit, qui, grâce au processing ». La société de raffinage s’apprête d’ailleurs « à réceptionner sa première cargaison de brut et toutes ces évolutions positives tendent à assurer un approvisionnement correct du pays en produits pétroliers », a rappelé a le ministre de l’Energie. Après deux heures d’échanges, les représentants des organisations patronales se sont dits satisfaits de la démarche de concertation initiée par le ministre et ont exprimé le souhait d’une institutionnalisation de ce type de rencontre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email