Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Goana : Comment Me Wade compte réussir

Single Post
Goana : Comment Me Wade compte réussir
Ceux qui pensent que la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) est une improvisation, pourraient revoir leur position en jetant un coup d’œil sur le document produit à cet effet et qui contient le plan d’actions du programme agricole du chef de l’Etat. Région par région, département par département, Abdoulaye Wade décline les actions à mener en termes de surfaces à cultiver, d’intrants et de matériels agricoles à rechercher pour réussir son programme. De même que le coût que va induire la Goana. Va-t-il réussir ? La réponse en fin d’hivernage.

(Correspondant permanent à Paris) - Dans la région de Dakar, il n’est presque rien prévu pour la Goana, comparativement aux autres régions du pays. Peut-être à cause du manque de terres dans une circonscription administrative en proie à une urbanisation d’une vitesse exponentielle sans commune mesure.

C’est ainsi que les départements de Dakar et de Guédiawaye n’ont pas été prévus dans le programme de la Goana. Seul celui de Rufisque doit cultiver une modeste quantité de 10 mille tonnes de maïs, 10 mille tonnes de manioc, 1 000 tonnes de sorgho, 4 000 tonnes de niébé et 100 tonnes de blé. La nourriture et l’abondance ne viendront donc pas de la région de Dakar. Il faudra aller les chercher ailleurs, dans les autres régions.

Région de Diourbel

Dans cette circonscription administrative, la Goana n’a pas prévu la culture du maïs, du riz, du fonio et du blé. En revanche, la région de Diourbel doit cultiver 22 mille tonnes de manioc réparties comme suit : 8 mille pour le département de Bambey, 6 mille pour celui de Diourbel et 8 mille pour le département de Mbacké. Pour ce qui est du mil, la région d’Aminata Tall est chargée de produire 120 mille tonnes, dont 50 mille viendront de Bambey, 40 mille de Diourbel et 30 mille de Mbacké. Ce n’est pas tout puisque la région du Baol est appelée à cultiver 6 mille tonnes de sorgho : 3 mille à Bambey, 1 500 à Diourbel et 1 500 à Mbacké. La région de Diourbel a, dans son programme de la Goana, une production 80 mille tonnes de niébé à atteindre. On doit cultiver 30 mille tonnes à Bambey, 30 mille autres tonnes à Diourbel et 20 mille à Mbacké.

Région de Fatick

Du côté de la région de Fatick, il est prévu 25 mille tonnes de manioc avec 9 mille tonnes pour le département de Fatick, 10 mille pour celui de Foundiougne et 6 mille tonnes pour le département de Gossas. La région doit aussi récolter 50 mille tonnes de maïs. Fatick, Foundiougne et Gossas sont invités à produire, respectivement 3 mille tonnes, 45 mille et 2 mille tonnes. Quant au riz, il faut à la région 5 000 tonnes réparties entre les départements. La part de Foundiougne est de 3 mille tonnes tandis que celle de Fatick se monte à 2 mille tonnes. Il n’est rien prévu à Gossas, peut-être parce qu’il n’y a pas de rizières. Mais puisque le mil se cultive dans toute la région, il est prévu dans tous les trois départements. Au total la région doit cultiver 160 mille tonnes, avec 55 mille tonnes pour Fatick, 50 mille pour Foundiougne et 50 mille pour Gossas. Quant au sorgho, la quantité est de 32 mille tonnes au plan régional avec dans les départements, 15 mille tonnes pour Fatick, 7 mille pour Foundiougne et 10 mille pour Gossas. La quantité de niébé est de 90 mille tonnes : 40 mille à Fatick, 10 mille à Foundiougne et 40 mille à Gossas. Il n’est pas prévu de blé ni de fonio.

Région de Kaolack

Dans le bassin arachidier, les agriculteurs de la Goana doivent récolter 25 000 tonnes de manioc : 6 mille tonnes pour Kaffrine, 8 mille pour Kaolack, 500 pour Nioro et 6 millz pour Koungheul. Il faut également à la région 120 mille tonnes de maïs. Avec 30 mille pour Kaffrine, 20 mille pour Kaolack, 30 mille pour Nioro, 40 mille pour Koungheul. Sa part de riz dans la Goana est 1 500 tonnes produites par 500 tonnes pour chacun des trois départements que sont Kaffrine, Kaolack et Nioro. Koungheul n’est pas concerné par la production du riz. La quantité du mil est de 220 mille de tonnes pour la région de Kaolack. Kaffrine en produira 60 mille tonnes tout comme le département de Kaolack. Quant à Nioro et Koungheul, il leur est attribué respectivement 40 mille et 60 mille tonnes. La quantité de sorgho prescrite à la région est 72 mille tonnes : 25 mille pour Kaffrine, 20 mille pour Kaolack, 7 mille pour Nioro et 20 mille pour Koungheul. Kaolack cultivera du fonio (5000 tonnes) et du niébé (80 mille tonnes), mais pas le blé.

Région de Kolda

Dans le Fouladou, toutes les cultures prônées par la Goana sont prévues. C’est ainsi que les habitants de cette partie du pays doivent fournir à la Goana 9 mille tonnes de manioc, dont 2 mille tonnes seront cultivées dans le département de Kolda, 2 mille autres dans celui de Sédhiou et 5 mille à Vélingara. Quant au maïs, ce sont 125 mille tonnes qui sont prévues. Sédhiou doit produire 30 mille tonnes, Vélingara 40 mille et Kolda 55 mille tonnes. Pour le riz, ce sera 55 mille 300 tonnes réparties comme suit : 20 mille pour Kolda, 17 mille 500 pour Vélingara et 18 mille pour Sédhiou. Le mil est chiffré à 90 mille tonnes avec 35 mille à Kolda, 30 mille pour Sédhiou et 25 mille pour Vélingara. La quantité du sorgho est évaluée à 50 mille tonnes pour la région de Kolda. Le département de Kolda en produira 20 mille, Sédhiou et Vélingara 15 000 chacun.

Quant au fonio, blé et niébé, leur quantité est fixée respectivement à 15 000, 1000 et 15000 tonnes. Kolda va produire 10 000 tonnes de fonio, mille tonnes de blé et 5 mille de niébé. Sédhiou produira 3 mille tonnes pour le fonio et 500 tonnes pour le niébé et est épargné pour la culture du blé. Quant à Vélingara, la Goana lui réclame 2 mille tonnes de fonio et 5 mille de niébé.

Région de Matam

Dans la nouvelle région créée par le régime de Wade, il est prévu 7 mille tonnes de manioc, 30 mille de maïs. La région de Matam produira également 6 mille tonnes de riz, 50 mille tonnes de mil et 20 mille de sorgho dans le cadre de la Goana. Pour le blé et le niébé, leur quantité respective est de mille et 6 mille tonnes. Mais dans la région, il n’est pas prévu de culture de fonio.

Région de Saint-Louis

Aux Ndar Ndar, Wade leur demande de produire 20 mille tonnes de manioc, 40 mille tonnes de maïs et 53 000 tonnes de riz. Pour le mil et le sorgho, il faut 9 mille et 2 mille tonnes pour les Ndar Ndar pour permettre au président Wade de réaliser sa Goana avec réussite. Ils cultiveront aussi du blé (3 200 tonnes) et du niébé (35 mille tonnes), mais pas de fonio.

Région de Tambacounda

Dans cette région du sud-est du Sénégal, les habitants sont appelés à cultiver pour atteindre 15 mille tonnes de manioc, 95 mille de maïs et 12 mille tonnes de riz. Pour le mil et le sorgho, la région dont est originaire Amath Dansokho doit produire respectivement 116 mille et 34 mille tonnes. Elle doit aussi fournir à la Goana 10 mille tonnes de fonio, 300 tonnes de blé et 40 mille tonnes de niébé.

Région de Thiès

Pour la région de l’ex-maire de Thiès, Idrissa Seck, Wade leur a demandé 120 mille de manioc et 12 mille de maïs. Elle doit également cultiver 110 mille tonnes de mil et 21 mille de sorgho, 150 tonnes de blé et 130 mille tonnes de niébé. En revanche, les Cayor-Cayor ne cultiveront pas de fonio. Région de Ziguinchor

Dans la région de Robert Sagna, la Goana a fixé aux habitants 4 mille tonnes de manioc et 18 mille tonnes de maïs à produire. Ils doivent également produire 55 mille tonnes de riz, 30 mille de mil, 2 mille tonnes de sorgho, 5 mille tonnes de fonio et 3 mille de niébé. Cette région n’est pas concernée par la culture du blé.

Le département de Bignona doit cultiver 2 mille tonnes de manioc, 10 mille tonnes de maïs, 25 mille tonnes de riz, 15 mille tonnes de mil, mille tonnes de sorgho, 2 mille tonnes de fonio et 2 mille autres de Niébé. En ce concerne le département d’Oussouye, il est invité à produire mille tonnes de manioc, 10 mille tonnes de riz, 5 mille de mil, 500 tonnes de sorgho et 1 500 de fonio. Il est épargné de la culture du blé et du niébé. Quant au département de Ziguinchor, il lui faudra produire mille tonnes de manioc, 5 mille tonnes de maïs, 20 mille de riz, 500 tonnes de sorgho, 1 500 de fonio et mille de niébé.

Ainsi, dans l’ensemble du Sénégal, il faudra cultiver 300 mille hectares pour le manioc, 500 mille pour le maïs, 186 mille pour le riz, 1 million pour le mil, 250 mille pour le sorgho, 35 700 pour le fonio, 6 250 pour le blé et 643 mille pour le niébé. Soit au total 2 millions 670 mille 821 hectares. Pour le rendement à l’hectare, le président Wade attend 10 tonnes à l’hectare pour le manioc, 4 pour le maïs, 6 pour le riz, 1 pour le mil, 2 pour le sorgho, 0,7 pour fonio, 4 pour le blé et 0,7 pour le niébé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email