Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GUILLAUME GARROT, MINISTRE FRANCAIS DE L’AGRO ALIMENTAIRE A L’UCAD : « Nous Français avons beaucoup à apprendre du Sénégal et de l’afrique »

Single Post
GUILLAUME GARROT, MINISTRE FRANCAIS DE L’AGRO ALIMENTAIRE A L’UCAD : « Nous Français avons beaucoup à apprendre du Sénégal et de l’afrique »

En marge de la visite de travail qu’il effectue, depuis 48 heures dans notre pays, le ministre français délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a animé une conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, hier en fin d’après midi. Guillaume Garrot a profité de sa communication pour saluer les efforts du Sénégal dans le domaine de l’agro alimentaire. Voilà pourquoi il a promis un renforcement de la coopération dans ce domaine entre son pays et le Sénégal. «Nous Français avons beaucoup à apprendre du Sénégal et de l’Afrique». C’est en ces termes que Guillaume Garrot a salué les efforts de notre pays dans le secteur des agro alimentaires. Il a ainsi annoncé

une «coopération plus juste, plus humaine et plus équilibrée entre la France et le Sénégal». Il a d’ailleurs indiqué que l’objet de sa visite est de «mettre au point et porter des projets concrets de coopération et de développement mutuel». Une telle coopération devrait passer par deux axes : la formation et l’accompagnement des professionnels. Le ministre socialiste a beaucoup insisté sur la formation. Il a ainsi préconisé un jumelage entre établissements des deux pays. «Nous pouvons voir comment des établissements français pourront se rapprocher

des établissements sénégalais pour que des formations soient communes et que des stages soient organisés tantôt en France tantôt au Sénégal», a-t-il proposé. Pour ceux qui sont déjà dans le secteur, Guillaume Garrot a annoncé que ces entreprises «seront invitées en France afin de les accompagner et de les guider pour tirer sur ce qui se fait de meilleur en France sur la qualité des produits alimentaires». Evoquant la question du financement, le ministre a promis de se faire l’avocat des industriels sénégalais chez les fonds d’investissements français et européens qui sont spécialisés dans l’agro alimentaire. Le ministre n’a pas manqué de lever les inquiétudes des uns et des autres sur le nouveau programme agricole commun que l’Union européenne pourrait signer sous peu. «Ce programme visera à protéger les agriculteurs européens certes, mais pas au détriment des autres qui viennent du sud notamment», a affirmé Guillaume Garrot.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Toukiboukki

    En Décembre, 2012 (14:53 PM)
    Guillaume vous Français connaissez le Sénégal mieux que nous !
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2012 (14:59 PM)
    Rien à faire de la pommade.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Novembre, 2023 (21:20 PM)
      Les mensonges et les calomnies ne peuvent pas dissimuler la vérité. Khalifa Sall est un homme qui a consacré sa vie à servir le Sénégal. Les attaques personnelles ne peuvent pas éclipser son bilan et son dévouement envers la nation. Les Sénégalais méritent un débat politique éclairé basé sur la vérité et les faits, et non sur des accusations infondées et trompeuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Décembre, 2012 (15:05 PM)
    ce qu'on appelle la langue de bois d'un faux cul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Décembre, 2012 (15:24 PM)
    Il n'est pas ministre de l'agroalimentaire, mais ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, nuance....

    {comment_ads}
    Auteur

    Den

    En Décembre, 2012 (16:24 PM)
    L'Abbé a raison à juste titre car voilà cinq ans d'affiliée le système scolaire et sanitaire est fortement perturbé par des grèves qui ne trouvent pas de soubassement solides. C'est parce que tout simplement les enseignant ne cessent de lorgner le traitement des agents des autres corps de la fonction publique tels les magistrats, l'administration fiscale, le trésor, le douane ou l'administration territoriale. Et pourtant, ils font parti des agents les mieux payés de la fonction publique du point de vue indiciaire. En outre, l'État ferme les yeux sur cours particuliers qu'ils donnent dans le privé ce qui est, du reste une activité lucrative parallèle punie par la législation en vigueur. Les médecins sont dans ce même registre avec des cabinets médicaux qui concurrencent fortement les établissements publiques sanitaires. Donc aujourd'hui il appartient à l'Etat de prendre ses responsabilités car même si le droit de grève est garantie par la constitution, le saliare ne doit être payé qu'aprés service rendu. L'État n'a qu'à déflaquer du salaire les jours de grève.
    Top Banner
    Auteur

    Moi224

    En Décembre, 2012 (21:30 PM)
    Vous avez déjà assez pris les français! Merci, on ne veut pas de vous comme élève. On vous connait maintenant assez bien pour vous prendre non pas avec des pincettes mais des fourches car le loup même avec son manteau de chévre reste un loup...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (22:40 PM)
    Pour l ' exploitation de l ' homme par l ' homme , c ' est la devise des blancs . Par contre les AFRICAINS , vous dérangent dans votre pays . Bandes d ' hypocrites et sournois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (23:08 PM)
    Pour faire plus facile et en d'autres termes : on va vous affamer plus,meme les miettes pour survivre on va vous les prendre.,s'il le faut votre peau,vos cheveux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email