Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Guinée- Sénégal : futur eldorado pétrolier

Single Post
Guinée- Sénégal : futur eldorado pétrolier

L’israélien Elenilto et le britannique Tullow Oil font leur entrée respectivement à Dakar et à Conakry. Les concessions se situent au large des côtes et feront l’objet de campagnes sismiques et de forages.

La côte ouest de l’Afrique de l’Ouest sera-t-elle le prochain eldorado pétrolier ? Coup sur coup, fin décembre, le Sénégal puis la Guinée-Conakry ont accueilli de nouveaux investisseurs au large de leurs côtes. Le gouvernement sénégalais a ainsi publié un décret en faveur d’Elenilto, une firme israélienne spécialisée dans les mines et le pétrole, pour l’exploration du champ Sud Shallow Oil, au large de la Casamance.

La compagnie, dirigée par Jacob Engel et qui opèrera aux côtés de la société des pétroles du Sénégal (Pétrosen), est déjà présente au Bénin, en Sierra Leone, en RD Congo, en Tanzanie, au Libéria, en Guinée, au Congo-Brazzaville, au Togo et en Éthiopie. Le bloc en question, d’une superficie de 7920 km2, sera dans un premier temps analysé à l’aide d’une sismique 3D (d’un coût approximatif de 8 millions d’euros pour l’ensemble de la zone).

Tullow débarque en Guinée

À Conakry, c’est une transaction de 27 millions de dollars qui a été finalisée le 31 décembre. La compagnie britannique Tullow Oil (notamment présente au Ghana où elle exploite le champ Jubilee, en Mauritanie à Chinguetti, au Kenya où elle vient de découvrir du pétrole, et en Ethiopie où elle a débuté ses opérations de forage) a ainsi acquis 40% de SCS Corporation, filiale guinéenne de la junior américaine Hyperdynamics. Cette dernière conserve ainsi 37% d’une concession en eau profonde, aux côtés de Dana Petroleum (23%). Tullow Oil investira par ailleurs jusqu’à 100 millions de dollars pour les futures campagnes d’exploration, lesquelles devraient débuter avant le 1er avril 2014.

Ni le Sénégal ni la Guinée-Conakry ne sont aujourd’hui producteurs de pétrole. Mais les récentes découvertes, en Mauritanie, et, plus au sud, au Liberia, ou encore au Ghana et en Côte d’Ivoire, font espérer de nouvelles zones frontières.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ella

    En Janvier, 2013 (15:33 PM)
    Je suis etudiante qui graduera dans 2 ans comme Oil Engineer. Id love to go bak to Senegal and work for my country in the Oil fdield.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Janvier, 2013 (16:20 PM)
    l'aricle écrit "Ni le Sénégal ni... ne sont aujourd’hui producteurs de pétrole[ FAUX !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2013 (20:06 PM)
    Partout ou il y'a richesse naturelle ces demons sionsimes et leurs valets occidentaux affluent. Bientot l'embrasement de toute la region du golf de guinée car comme on le sait le chaos c'est tres bon pour les affaires, la rebellion casamançaise va monter en puissance, la guinée un conflit inter-ethnique, le cas ivoirien est deja reglé,le nigeria ils en font un conflit religieux et le nord du mali aussi avec ses gisements de petrole,uranium et gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Janvier, 2013 (22:37 PM)
    senegal hkewal gouni ame nafi nite da nio ware goure te leguiye ndahke rewmi diame kaname
    {comment_ads}
    Auteur

    Renoi Pursouche

    En Janvier, 2013 (22:59 PM)
    Attention dangers avec ces juifs et angalais. Il faut que nous ayont nous même nos plateformes pétrolières ou bien leur imposer des tarifs comme le font les pays arabes du golf parce que ce sont de vrais requins ces occidentaux, sans pitié. ils seront capable de livrer des armes au rebèles casamançais d'ailleurs c'est pour ça que ces derniers ont voulu se séparer du sénégal. c'est la france qui les a encourager à prendre l'indépendance en leur soulignant que toute la richesse du sénégal se trouver en casamance et qu'ils investiront à mort si la casamance prenait l'indépendance.

    Top Banner
    Auteur

    Savimbi

    En Janvier, 2013 (00:18 AM)
    APRES L'AIDE DES DES ARABES SI VOUS CROYEZ QUE LES JUIFS VONT VOUS PERMETTRE DE MAINTENIR LA CASAMANCE DANS LE SÉNÉGAL VOUS VOUS TROMPEZ ÉPERDUMENT MÊME VOTRE ALLIANCE AVEC LE DIABLE, BELZÉBUL ET TOUTE SA LÉGION, LE DÉMON N'Y POURRA RIEN. ALLEZ AU NORD IL Y A DU PÉTROLE AU NORD DU SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaka

    En Janvier, 2013 (04:30 AM)
    Le jour où ce pétrole sera trouvé, ce sera la fin de la paix au Sénégal et le début d'un conflit complexe et interminable entre la Guinée, le Sénégal, la Gambie et bien entendu la Casamance. Personnellement, je préfère notre sainte paix légendaire, notre beau modèle démocratique à du pétrole qui ne sera qu'un cadeau empoisonné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slodia

    En Janvier, 2013 (10:14 AM)
    la casamance fait partie du senegal.elle a besoin du senegal que vous le voulez ou pas c est pas a vous de decider.si la paix ne revienne pas en casamance c est a cause de se demon de yaya djame.il ne faut pas que ces enfants de la casamance ecoutent ce demon (djame).le jour ou la casamance sera independant djame va mener la guerre contre cette region pour la ratacher a la gambie.et il les trailliera tous comme diawara
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveillez-vous

    En Janvier, 2013 (13:23 PM)
    cet richesse don nos anciens gloires pouvaient en profiter,mais eux ils penssès aux jeunes ou aux senegalais futur.et ils l'ont gardès plus que leurs propre dignitè car au moment donnèe se sera une ressource pour tout le pays.Domange que depuis un certain temps le pays est gouvernè que de vilain chacals qui se crois inteligent en facilitant d'autre de leurs especes soit disant invessiteurs terrains pour leud ordure,les fils du pays pour les utiliser comme des esclaves(travailer sans droit,sans securitè. c'est bien domage......
    Top Banner
    Auteur

    Estimation

    En Janvier, 2013 (13:36 PM)
    nombre de barils minimum: 500 millions

    prix du barils en moyenne: 100 dollars

    montant global pour 500 millions de barils: 50 milliards de dollar

    montant en CFA (taux du dollar à 500 F CFA: 25 000 milliards de f CFA

    l'Etat doit au moins en tirer 10 000 milliards CFA à investir dans la santé l'éducation l'energie les infrastructures (chemin de fer diembering-ziguinchor-bignona-sédhiou-kolda-tamba/ bargny-mbour-joal-fatick-kaolack/touba-linguére matam) route nationale tamba-richardtoll/gabou-tiavaouane) le logement, hydraulique assainissement et transport ce fonds devront exclusivement être réservés à l'investissement (10 hopitaux,10 universités 100 centre de santé, 100 lycées etc wassalam ngueine balmeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Django Unchained

    En Janvier, 2013 (03:33 AM)
    :) LES SENEGALAIS FONT SEMBLANT D'AVOIR DU OIL.  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email