Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de plus de 17% des exportations en février 2016

Single Post
Hausse de plus de 17% des exportations en février 2016

Les exportations de biens du Sénégal ont connu une hausse de 17,1% durant le mois de février 2016, a appris samedi APA auprès de la direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces exportations se sont établies à 133,8 milliards FCFA contre 114,3 milliards FCFA au mois de janvier 2016, soit une augmentation de 19,5 milliards FCFA en valeur absolue. 

« Cette augmentation est attribuable à la progression des principaux produits exportés. Il s'agit, notamment de l'acide phosphorique (plus 9,1 milliards), les produits pétroliers (plus 6,7 milliards) et l'or brut (plus 5,8 milliards) », explique la DPEE. 

Elle a été, toutefois, atténuée par le recul des exportations d'engrais minéraux et chimiques (moins 2,1 milliards) et de produits alimentaires (moins 6,1 milliards), les produits arachidiers (moins 5,3 milliards) et les produits halieutiques (moins 1 milliard).

En glissement annuel, les exportations de biens du pays ont affiché une hausse de 10,9% (plus 13,2 milliards) au mois de février 2016, sous l'effet de l'augmentation des ventes à l'étranger d'acide phosphorique (plus 9,6 milliards), d'or brut (plus 6,2 milliards), de produits alimentaires (plus 4 milliards) et de produits pétroliers (plus 3,3 milliards). Cependant, cette progression a été amoindrie par le repli des ventes à l'étranger de ciment (moins 1,1 milliard) et d'engrais minéraux et chimiques (moins 1,1 milliard).

« En cumul sur les deux premiers mois de 2016, la DPEE note que la valeur des exportations de biens s'est améliorée de 14,3 milliards FCFA en s'établissant à 248 milliards contre 233,8 milliards un an auparavant ». 

Cette situation est liée principalement à l'accroissement des exportations de produits alimentaires (plus 14,4 milliards), d'acide phosphorique (plus 10,5 milliards), d'or brut (plus 3,3 milliards) et d'engrais minéraux et chimiques (plus 1 milliard). 

Cependant, la valeur des ventes à l'étranger de produits pétroliers s'est repliée de 40,5% (moins 10,3 milliards) durant la période sous revue.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:48 AM)
    Une information intéressante



    Faut rééquilibrer la balance commerciale pour

    se développer



    J'espère que ces entreprises qui font des exportations appartiennent bien à des sénégalais

    Et non à des étrangers hors d'Afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Pourquoi exporter de l'acide phosphorique alors qu'il est possible de transformer le l'acide en engrais et autres produits fini avant de l'exporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:25 AM)
    Encore un effet d'annonce!!! En prime une image qui laisse penser que c'est 17% de hausse des exportations de pétrole!!!! A ces journaleux quelle vérole!!! Ceci dit 17% c'est bien mais peu faire beaucoup mieux!!!!! Encore beaucoup de travail pour combler le déficit de budget de l'état!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    Bonne nouvelle, même s'il est bien avenant de relativiser . Les signaux que le Sénégal est bien capable de se vendre en dehors de ses confins. Seulement,, les défis restent. Rééquilibrer notre balance commerciale, bien sûr . Mais , le plus urgent de nos challenges se situerait à mon avis sur au moins 2 fondamentaux immanquables. A savoir une poussée si ce n'est une politique volontariste d'aller en 5,ans au maximum vers un essaimage d'une industrialisation revue et sans cesse réadaptées des objectifs en cours , mais et par dessus tout un maillage d'incubateurs de manufactures de produits finis . Autrement nous obstinée à massifier la valeur ajoutée de de nos types de productions. Qui dit incubateurs,, parle naturellement de stars-Up et de volonté réelle d'accompagner et de renforcer leur activités coûteuses et ce jusqu'à leur bonne éclosion. Ce qui sous-entend bien entendu un mixte franc et exigeant entre l'État et les secteurs privés.

    Bref, il est grand temps de recalibrer nos industries , et de les redimentionner afin qu'elles puissent répondent par l'affirmatif aux attentes des gens qui prêtent au quotidien leurs forces physiques et intellectuelles à l'essor de notre économie . Car, tout ceci au fond ne doit avoir comme ultime objectif que l'amélioration constante et progressive du niveau de vie de nos populations . Chose qui soutiendra la consommation, et renflouer ait nos deniers publics.

    L'un dans l'autre , il n'y a point de doute que le moyen et à long terme pourraient être nos meilleurs alliés dans ces objectifs. Toutefois , , une gestion et un contrôle rigoureux et global des interactions devra ên être le fil conducteur afin de nous parer de déconvenues de personnes voraces. .

    La paix sociale, le climat de confiance entre les institutions , les acteurs sectoriels et les populations est à ce prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    Top Banner
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On à oublié le zircon produit à Diogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    Top Banner
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On à oublié le zircon produit à Diogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    On
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email