Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HAUSSE DU PRIX DU RIZ : L’Etat dit stop !

Single Post
HAUSSE DU PRIX DU RIZ : L’Etat dit stop !

Àprès la hausse vertigineuse du prix du riz notée ces derniers jours, le ministère du Commerce est monté hier au créneau en fixant par arrêté le prix réel de vente de cette denrée si prisée par les Sénégalais et les marges de bénéfices à appliquer suivant les différentes catégories de revendeurs. Cette mesure est accompagnée par un contrôle strict sur toute l’étendue du territoire.

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Commerce et de la Coopération Décentralisée est enfin monté au créneau pour mettre un terme à la spéculation qui a fini de prendre le dessus ces derniers jours sur la vente du riz brisé importé. En effet, par l’arrêté n° 01346 en date du 21 février 2008, l’Etat a fixé le mode de détermination du prix de vente de cette denrée de première nécessité. Dans un communiqué rendu public hier soir, on note : «en application des dispositions de l’article 42 de la loi 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique, les marges de distribution du riz brisé importé aux différents stades sont fixées comme suit : 2 000 F Cfa la tonne au gros c'est-à-dire pour l’importateur 5 000 F Cfa la tonne pour le demi-grossiste, 750 F Cfa par sac de 50 kilogrammes, soit 15 F par kilo pour le détaillant.»
En plus de fixer les marges, la tutellle exige à l’importateur et au demi-grossiste «d’indiquer sur leurs factures les prix de vente au détail. De même, «le distributeur au détail est invité à afficher le prix dans le lieu de vente.»  Pour faire passer cette mesure, on indique que la Direction du Commerce intérieur «procédera à la surveillance et au contrôle de la vente du riz brisé importé sur toute l’étendue du territoire national.» Le communiqué ajoute que les commissariats de police et les Brigades de gendarmerie seront mis à contribution, chaque fois que de besoin, pour ceux qui commettront des infractions. Selon les sanctions prévues par les textes en vigueur, il sera procédé à la saisie conformément à la procédure.
Ainsi le ministère de l’Aménagement du Territoire du Commerce et de la Coopération Décentralisée dit «compter sur la collaboration de tout un chacun afin d’aider à lutter contre la spéculation».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email