Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse du prix du savon: Baisse des importations et fermetures de structures seraient à l’origine

Single Post
Hausse du prix du savon: Baisse des importations et fermetures de structures seraient à l’origine

Tous les yeux sont rivés sur la conférence islamique qui se tient à Dakar. Pendant ce temps, les prix des denrées de première nécessité semblent de plus en plus emprunter la route qui les mène « vers le sommet. » En plus du prix du savon qui a subi une hausse, les consommateurs doivent également faire avec le café qui a pris la même tendance en attendant l’huile dont des rumeurs insistantes dans le milieu du commerce, disent connaître également une nouvelle hausse.

Si manger à sa faim est en passe de devenir un luxe avec les prix des denrées de première nécessité qui ne cessent de grimper, se laver risque de suivre la même tendance. Comment dans ces conditions rester dans la dynamique de lutte contre les maladies épidémiques avec une quête sans cesse de mains propres, si le prix du savon subit une hausse de 50 à 100 F Cfa.

Ndiaga Fall, boutiquier établi à Centenaire, nous apprend que cette hausse est effective depuis le 3 mars dernier. Ce jeune boutiquier, environ la vingtaine, affirme que « le prix du savon Croco est passé de 125 F Cfa à 150 F Cfa pour le petit modèle et 250 à 300 F Cfa pour le grand modèle ». A l’en croire, ce sont les grossistes qui ont augmenté le prix de vente de la caisse du Croco petits modèle qui fait 60 pièces et celle de la grande qui compte 24 pièces. Modou Diagne, grossiste établi au marché Sandaga qui confirme cette hausse fait savoir que la caisse du Croco petit modèle est actuellement vendu à 4700 F Cfa sur le marché alors que celle du grand modèle a presque introuvable. Cette hausse sur le prix du savon a également touché des importés dont le Maximouss de 480 grammes qui est passé 300 F Cfa à 450 F Cfa.

Une source proche du ministère du Commerce justifie cette hausse à un déséquilibre survenu entre l’offre et la demande. Une situation qui, selon lui, « est due à une baisse des importations, le problème de Colgate Palmolive, la fermeture de la Nsoa et une demande qui ne cesse de croître ». A l’en croire, des agents de la direction régionale du commerce sont actuellement en train de mener des enquêtes de terrain dans des savonneries de place pour diagnostiquer et tirer les choses au clair.

La hausse du savon ne touche pas toutes les spécificités généralement trouvées sur les étagères des détaillants. Un tour fait dans plusieurs boutiques de la Médina a permis de constater que le savon BF petit modèle est vendu à 300 F Cfa et 600 F Cfa pour le grand. Pour ce qui est du Pharmapur, il est respectivement à 450 F Cfa et 250 F Cfa, Santex 500 F Cfa et 250 F Cfa, le Safsuper de Saf Industrie est à 150 F Cfa, le Lux de 200 grammes à 500 F Cfa, Lifeboy de 85 grammes à 350 F Cfa et le Rexona de 200 grammes à 500 F Cfa.

Le savon traditionnel communément appelé « sabou wolof » est sur cette même tendance. Les quelques fabricants traditionnels visités n’ont pas jugé nécessaire de suivre la hausse notée sur le marché formel. Cette dame trouvée dans sa fabrique à Reubeuss pense que : « du moment que le prix de la patte que je rachète dans une usine de la place n’a pas augmenté, je crois que je peux maintenir le même prix ». A l’en croire, cette patte est constituée de restants ou déchets dont l’usine n’a pas besoin. Elle en achète pour une valeur de 50 mille F Cfa pour le mélanger avec quelques produits souvent toxiques et fabriquer des boules de savons qu’elle vend à cent francs Cfa l’unité. La dame « industrielle », par crainte de perdre sa clientèle qui, à l’en croire, est constituée en partie des personnes démunies, pense plutôt à diminuer le poids de ses savons que d’augmenter le prix.

Le café et le beurre dans le même tempo

Les hausses des prix des denrées de première nécessité ne se limitent pas au niveau du savon et du riz. Le tour dans certain marché nous a permis de constater que les friands de café doivent débourser plus pour prendre leur « dose ». Ndiaga Fall boutiquier à Centenaire nous apprend que le prix du café a subi une hausse depuis ce cinq mars passé. A l’en croire, le prix de la caisse de 40 pots de 25 grammes l’unité est passé de 32500 F Cfa à 35.000 F Cfa. Même chose pour la caisse de 24 pots de 50 grammes. Pour ce qui est de la caisse de 12 pots de 200 grammes l’unité, elle est passée de 28500 F Cfa à 31.000 F Cfa. Cette nouvelle situation fait que le pot de 25 grammes, jadis vendu à 800 F Cfa a subi une hausse de 100 F Cfa (900 F Cfa), celui de 50 grammes qui était vendu à 1500 F Cfa prend 200 F Cfa (1700 F Cfa) et le pot de 200 grammes qu’on pouvait obtenir à partir de 2500 F Cfa enregistre une hausse de 300 F Cfa (2800 F Cfa).

Sidy Diakahté, grossiste à marché Tilène, nous informe que le prix du beurre a également prix la même tendance depuis ce quatre mars. D’après lui la caisse de 40 tablettes de beurre de 200 grammes de marque Bocage passe de 17600 F Cfa à 18.200 F Cfa. Ce qui fait que l’unité passe de 500 à 600 F Cfa. C’est le constat également noté pour le beurre Rama dont la caisse de la même quantité est passé de 10500 F Cfa à 10800 F Cfa occasionnant la hausse du prix de la tablette de 200 grammes qui passe de 350 F Cfa à 400 F Cfa.

Le pilotage à vu de l’État

Cette situation de hausse des denrées de première nécessité n’est pas du goût des associations consuméristes. Le président de l’Ascosen, Momar Ndaw, pense le pays souffre d’une absence de politique de gestion de denrées de première nécessité. « Depuis notre marche du 29 juin 2007, l’État a baissé le prix du riz de 10 % en utilisant le levier de la taxe ». Une mesure qui, selon Momar Ndaw, n’a pas été suivie. « Il n’y a pas eu d’évaluations et cette mesure ne s’était presque pas répercutée sur les consommateurs ». Le président de l’Ascosen de rappeler la décision qu’avait pris l’État du temps de Mamadou Habibou Ndiaye, ministre du commerce à l’époque, avec les dix-neuf mesures qui, d’après lui, « n’avaient servi à rien du moment qu’elles n’ont pas permis de faire infléchir les prix des denrées de première nécessité ».

Selon Momar Ndaw, « l’État fait du pilotage à vu avec une instabilité chronique au ministère en charge de la question commerciale ». Et de faire savoir que : « depuis que nous avons Abdou Rahim Agne au ministère du commerce, nous ne sentons plus l’existence de ce département ». A en croire M. Ndaw, les consommateurs avaient demandé à ce que l’État mette les prix des denrées de première nécessité sous le régime de l’homologation. Ce qui, à son avis, « entraînerait une surveillance des prix par le ministère de tutelle et aucun producteur ou distributeur ne pourraient augmenter le prix des produits sans l’aval de l’État qui se baserait sur la structure des prix pour autoriser une augmentation ». Le président de l’Ascosen se dit convaincu que sans cette disposition, les prix étant libres, les distributeurs et producteurs augmenteront les prix sans s’en référer à l’État. Avant de lancer sur un air de dépit : « nous sommes très déçu parce que l’État est en train de dormir. Il faut qu’il se réveille et cesse de s’occuper de la politique ».

En attendant que l’État ne trouve une solution à ce problème, le casse-tête des ménages sénégalais risque de ne pas connaître une accalmie de si-tôt. Certains boutiquiers rencontrés avertissent sur une probable hausse du prix de l’huile que, d’après eux, « les industriels et grossistes mijotent et comptent mettre sous le prétexte d’une pénurie ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email