Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HOMOLOGATION DES PRIX, APPELS D’OFFRES… : La Cnes dénonce les dérapages

Single Post
HOMOLOGATION DES PRIX, APPELS D’OFFRES… : La Cnes dénonce les dérapages

Face au manque criard de moyens de la Commission nationale de la concurrence, Mansour Kama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), prenant les cas d’école des secteurs de la boulangerie, des Btp et de la pêche thonnière, a décliné hier devant les journalistes les règles qui faussent la concurrence au Sénégal et évoqué des pistes pour de meilleures pratiques, « saines et loyales », en la matière. 

Le président de la Cnes n’a pas porté de gants pour soulever les griefs du patronat sénégalais à l’encontre de la commission nationale de la concurrence. A en croire Mansour Kama, président de la Cnes, c’est « une structure qui manque de moyens et il est regrettable qu’elle ait été créée comme si c’était simplement pour servir de faire valoir ». Poursuivant son argumentaire, il a estimé que « c’est ce manque criard de moyens, qui empêche la structure de remplir un certain nombre de missions qui ne sont nullement contradictoires avec le poids de l’intégration communautaire de l’espace Uemoa ». Bien au contraire, ces missions devraient, selon M. Kama, « permettre à la commission nationale de la concurrence de s’intégrer notamment au triple niveau de la capacité d’auto saisine, à mener des enquêtes et à saisir rapidement les opérateurs lorsqu’on décèle tel ou tel cas de distorsions en matière de concurrence ».

Ce sont là autant d’inputs pour l’intégration régionale ; laquelle requiert, au préalable, « une perfection de notre environnement », a - t-il soutenu. Aussi, M. Kama a-t-il ainsi proposé un certain nombre de pistes pour être préservé d’un certain nombre de dérapages afin d’asseoir une concurrence saine et loyale. Dans cette optique, il estime que « même si les moyens de la commission nationale de la concurrence devaient être des contributions du secteur privé, nous devrons le faire ».

Toutes ces considérations amèneront par la suite M. Kama à étaler au grand jour les règles qui faussent la concurrence au Sénégal. Prenant l’exemple de la récente « crise de la boulangerie » et tout le débat qui s’en est suivi avec la question de l’homologation des formats et des barèmes de prix du pain, il dira en comprendre, « tant que cela respectait l’esprit de veiller à la protection du consommateur mais aussi à sa liberté de pouvoir acheter le pain qu’il a envie de manger, d’acheter ». Cependant, il semble ne pas comprendre que l’Etat, « sous prétexte d’avoir homologué deux formats de pain, puissent empêcher les boulangers de fabriquer d’autres formats ». Car poursuit-il, « c’est comme si l’Etat devait homologuer le pain aux olives ou le pain aux noix qu’on trouve dans toutes les pâtisseries alors qu’il ne l’a pas fait ». Cela « biaise la concurrence en ce sens que cela met un doute dans l’esprit des gens en ce qui concerne la sincérité de l’Etat vis-à-vis du consommateur », dira - t-il.

Le second cas d’école évoqué par M. Kama est le secteur des bâtiments et travaux publics. A ce niveau il estimera que « c’est ce qui s’est passé avec l’entrepreneur Bara Tall, dont la presse avait porté à l’attention de l’opinion qu’il avait révélé avoir eu des réunions de partage du gâteau entre un certain nombre d’entreprises et l’Etat ». A son avis, « cela aussi fausse la concurrence dans une certaine mesure puisqu’il aurait mieux valu faire des appels d’offres et voir quels sont les moins-disants et leur donner le marché. Même si ça s’est fait par la suite avec les conséquences pour M. Bara Tall ». Le troisième exemple est le secteur de la pêche thonnière ou, a - t-il soutenu, « l’Etat soutient une entreprise de manière lourde en termes financiers sans pour autant que nous atteignions les objectifs ». Peut-être que nous n’en serions pas là « s’il y avait la concurrence saine et loyale », a t-il poursuivi.

Dans sa lancée, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal(Cnes) a aussi annoncé qu’ « on envisage d’ailleurs de regrouper les entreprises aujourd’hui pour faire une plate-forme », estimant que « peut-être que c’est la réponse qui provient de directives que l’Etat a provoquées en étant dans un secteur ». Ces trois exemples illustrent bien, selon M. Kama, ce qu’il appelle « les travers et les dérapages auxquels nous sommes confrontés même s’ils s’expliquent par la genèse, l’évolution historique de notre économie qui n’est même pas encore sortie d’ailleurs totalement de la puissance de l’Etat », a t-il souligné. Ce qui ne signifie pas que « nous ne cherchions pas les meilleures pratiques partout ou ça s’est fait, comme c’est le cas pour la France, qui n’a libéralisé son économie qu’en 1986 mais, qui a fait aujourd’hui des progrès énormes en matière de droit de la concurrence et de régulation », dira M. Kama.

C’est pourquoi le souhait du patronat pour le Sénégal est « de corriger les distorsions et nous avons l’occasion de le faire puisque nous sommes une économie qui veut s’ouvrir au monde et qui de ce fait doit aussi respecter les exigences liées à cette ouverture. Même si on peut comprendre qu’il y ait encore des débats sur la protection de l‘industrie et de l’économie, nous sommes aussi dans un cadre sous régional qui va demander que nous changions un certain nombre de nos pratiques ». Mansour Kama dixit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email