Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ibrahima Sène sur « La crise du marché du sucre au Sénégal»

Single Post
Ibrahima Sène sur « La crise du marché du sucre au Sénégal»

La Compagnie Sucrière du Sénégal (CSS), créée en 1972, a été dotée de 17 000 hectares (ha) à aménager pour produire du sucre de canne afin de couvrir les besoins du pays.

 

A cet effet, le « Casier Rizicole » de Richard Toll de 6000 ha,  qui était destiné à produire du riz pour réduire notre dépendance à l’importation de ce produit, lui a été cédé afin de  lui permettre de minimiser ses coûts d’aménagement, d’installation et de production. 

Il lui a été aussi garanti le monopôle de l’importation du sucre avec,  comme clause,   qu’elle  la remplace, progressivement, par sa production locale. 

Il se trouve que jusqu’à nos jours, soit plus de 30 ans après, la CSS n’a aménagé que 10.000 ha. Elle  bloque sa production locale de  sucre de canne  à environ 80.00 tonnes(t) et importe  le reliquat  de la demande en sucre du marché sénégalais, estimée  à 150.000 t par an. 

C’est ainsi qu’elle a produit de Janvier à Mai, (sa période de production), selon « Repères Statistiques »  de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD),  80.200t en 2010,  75.000t en 2011, 74.400t en 2012, et 73.200t en 2013 !  

Ce qui lui a permis de régulièrement importer du « sucre roux » à raffiner en « sucre blanc »  sous forme de  « morceaux »  et de «  poudre » pour satisfaire la demande nationale. 

La CSS s’était tellement complu  dans cette situation de rente, qu’elle fut soupçonnée  même de « frauder » , en important du « sucre blanc » pour le vendre directement dans le marché sénégalais, comme l’avait révélé  le scandale du « sucre roux d’aspect blanchâtre »  qui avait valu  au Groupe SUD un retentissant procès que la Compagnie sucrière lui avait intenté… 

C’est contre cette situation de rente- qui fait de l’Industriel un importateur de « produits finis » - que les Commerçants Sénégalais, regroupés au sein de l’UNACOIS, se sont soulevés depuis le « Programme d’Urgence » de 1992. 

Pourtant, ce n’est que récemment, avec le Gouvernement du Président Macky Sall, sous la conduite de l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye,  que  la décision  a été prise, en pleine « crise du sucre »  entre la CSS et l’UNACOIS en Juin 2012,  d’exclure  celle-ci de l’importation du sucre blanc pour  qu’elle se consacre exclusivement  à sa fonction de production pour satisfaire le marché sénégalais. 

Ainsi,  et dans ce cadre,  le Journal SUD Quotidien  du 25 Juin 2012 relate l’accord,  intervenu entre le Gouvernement, la CSS et les Commerçants, accord permettant   l’importation  de  55000t de sucre pour combler le gap entre l’offre de la CSS et la demande nationale, répartie  entre  la CSS pour 30.000t et les Commerçants pour 25000t. 

 Il était clairement indiqué que pour 2013, la CSS  ne devait plus importer du sucre, en contre partie de quoi aucune importation ne serait autorisée avant épuisement de la production de cette même CSS. 

Tous se souviennent de ce que cet accord  a produit en matière de «  cabales » dans la Presse contre l’Ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye,  dont le départ, quelques mois plus tard de la Primature,  a été souvent lié à cet épisode. 

En clair, nombre de Sénégalais ont pensé qu’il avait payé par son départ,  pour  avoir eu l’audace de mettre fin à la situation de rente dont jouissait la CSS jusque là… 

Il n’est pas inutile de rappeler que pour faire face  aux contraintes de cet accord  qui l’oblige à respecter ses engagements historiques de produire du sucre pour satisfaire la demande  du marché sénégalais, la CSS avait exhibé un  Projet dénommé «  KT 150 »  pour produire 150000 t par an, avec un investissement de 90 milliards ! 

Dans la foulée, elle avait demandé l’octroi de 4000 nouveaux ha dans la Communauté rurale de MBane, dont la superficie totale est de 190.000 ha, dont 100.000ha aménageables. Une surface aménageable qui  a été déjà l’objet d’attribution de 232.000 ha à des personnes physiques et morales !   

L’on se souvient que selon le «  Mémorandum » du  Président de la  Communauté rurale de MBane de l’époque, sur ces  232.000 ha,   200.000 furent attribués  entre 2008 et 2009, en plein essor de la GOANA et du PLAN REVA! 

Voilà donc la CSS qui réclame 4000ha dans cette localité, tout en étant, jusqu’ici, incapable d’aménager les 7000 ha qui lui restent encore de sa dotation initiale de 17.000 ha. 

Ainsi, avec cette demande de 4000 ha à MBane, le prétexte d’un « obstacle foncier » pour la réalisation du Projet « KT 150 » est vite trouvé,  afin de  permettre à la CSS de continuer à bloquer sa production à 73.200t de 2013, et d’exiger l’arrêt des importations « en évoquant  l’accumulation d’un stock de sa production de sucre invendu de 20.000t  »! 

Ce qui est le plus étonnant dans cette exigence, c’est le fait qu’en 2011,  malgré la baisse, par rapport à 2010,  de sa production qui est passée de 80.200t à  75.700t et  une hausse spectaculaire des importations  qui sont passées, selon le «  Le Bulletin du Commerce Extérieur »  de l’ANSD,  de 105.372t à   124.056t, la CSS n’avait pas crié au « risque de faillite » dû à l’importation, du seul fait qu’elle ne subissait pas, dans l’importation,  une concurrence significative des Commerçants ! 

Cette situation s’était traduite par une hausse des prix du « sucre en moreaux » de 725 Frs  en 2010 CFA à 773 Frs CFA le kilogramme en 2011, et du « sucre en poudre » de 603 Frs CFA  à 714 Frs CFA ! 

Cependant et contradictoirement elle n’a pas hésité à agiter le spectre de  la « faillite » et de « menace sur l’emploi » dès 2012, malgré une baisse de sa production à 74.400t, avec une baisse concomitante des importations à 96.817t, du seul fait de l’entrée massive des Commerçants dans l’importation du sucre que le Gouvernement de Abdoul Mbaye avait autorisée, pour agir sur les prix à la consommation et les faire baisser ! 

De sorte que les prix du sucre à la consommation dans l’Agglomération de Dakar sont passés, pour le « sucre en morceaux »  (qui est resté le monopôle de la CSS) de 773 Frs CFA le Kilogramme en 2011 à 820 Frs CFA en 2012, tandis que pour le « sucre en poudre »,  où se livre une forte concurrence entre la CSS et les Commerçants, les prix ont baissé de 714 Frs CFA à 672 Frs CFA,  car bénéficiant de la baisse des cours mondiaux du sucre qui  sont passés de  28 Cents la Livre en 2011, à  22,6 Cents en 2012! 

L’intervention des Commerçants dans l’importation du sucre en 2013 a continué à pousser à la baisse le prix du « sucre en poudre » sur le marché local, qui est passé de 672 Frs CFA,  à 636 Frs CFA,  répercutant ainsi la baisse des cours du sucre qui sont passés de 22,6 Cents en 2012  à  17,5 Cents  en 2013,  alors que le « sucre en morceaux » restait quasiment au niveau de 2012 en passant de 820 à 821 Frs CFA ! 

Ainsi,  que les importations augmentent comme en 2011, ou baissent, comme en 2012, ou qu’elles remontent comme en 2013, cela  n’empêche pas la CSS de baisser sa production, pour profiter de la baisse tendancielle des cours du sucre, pour pouvoir   importer   le maximum possible. 

C’est cette  stratégie  qui lui a permis de hausser les prix intérieurs du sucre entre 2010 et 2011,   et qui est, depuis 2012, contrée par l’entrée significative des commerçants dans l’importation du sucre,  qui a entraîné  à la baisse les prix intérieurs du segment de marché du « sucre en poudre ». 

C’est  donc cette « intrusion » qui casse la situation de rente dont elle a toujours joui qui a poussé la CSS  à menacer de « faillite »  et de « perte massive » d’emplois. 

Il est donc temps de mettre fin à cette stratégie de la CSS qui use de « menaces sur l’emploi »  comme moyen de chantage,  afin de préserver  cette  « situation de rente ». 

A cet effet, le Gouvernement du Sénégal dispose de moyens juridiques appropriés pour enrayer ce « chantage  récurent » d’un autre âge. 

Il lui suffit de « porter plainte   devant les juridictions nationales,  contre la CSS, pour « manœuvres de faillite frauduleuse » et pour « exercice d’un chantage à l’emploi » sur l’Etat, à des fins de  préservation d’une situation de rente, que rien, économiquement et socialement,  ne justifie plus. 

Cette plainte devrait être accompagnée d’une demande de  « mise sous administration provisoire »  de la CSS,  et de « mise sous séquestre » des « biens du PCA et du DG » de l’entreprise, en attendant que la Justice vide le Contentieux qui l’oppose à l’Etat. 

Ces deux mesures d’accompagnement de la plainte de l’Etat vont préserver  aussi bien ses intérêts que  les emplois que cette entreprise utilise comme « monnaie de singe à échanger contre le maintien de sa situation de rente » ! 

Le Chef de l’Etat qui disait, fort opportunément, en s’adressant à l’Armée nationale et au peuple, lorsqu’ il rendait hommage à nos deux soldats tués à Kidal, au Mali, que le « Sénégal sera toujours debout », ne devrait donc  pas perdre de vue, qu’il devrait aussi le rester au plan économique et financier, en combattant  sans états d’âme, le « chantage » que des « intérêts privés » exercent sur l’Etat,  à des fins de préservation de privilèges indus. 

Par rapport à ce défi lancé par la CSS et qu’il faut relever, les Centrales syndicales présentes dans cette entreprise, les Républicains et Démocrates de ce  pays, qu’ils soient au pouvoir, dans l’opposition ou de la Société civile, sont interpelés au premier chef. Ils doivent soutenir pareille action judiciaire de l’Etat, afin de  restaurer toute son autorité, face aux pouvoirs d’argent et de leurs affidés dans la Presse, qui piétinent quotidiennement, par le chantage, l’honorabilité du Sénégal. 

Telle est ma conviction 

  

 

Ibrahima Sène PIT/SENEGAL 

Fait à Dakar le 8 Janvier  2014 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Janvier, 2014 (17:16 PM)
    Excellente analayse !!!!

    Mais si Maky a limoge Abdoul Mbaye a la demande express de mimeran , comment esperer quil fasse front!!

    Je vois deja mimeran ou ses acolyte appleer Mandiabal le vendu pour le instruire de pondre un article de reponse..
  2. Auteur

    Mamso

    En Janvier, 2014 (17:29 PM)
    Ecellente analyse ! cela ne peut perdurer. Malgré tous les efforts de bonne gouvernances et d'assainissement que le gouvernement est en train de faire , Il nous faut des décisions politiques et économiques fortes de ce genre pour relancer notre souverainaté nationale. Nous n'avons rien contre mimeran et la CSS mais il nous faut "sucrer" notre sénégal au meilleur PRIX !! Bravo M SENE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    Ibrahima Séne wax na dêg dé. Nous sommes vraiment une République bananière.

    Nous n'avons pas d'Etat c'est pour quoi n'importe quel étranger se croit en pays conquis

    En général,le sénégalais n'est pas patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (17:56 PM)
    merci m sene il faut toujours dire la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2014 (19:01 PM)
    Trés bien cette démonstration , mais expliquez nous ceci : il y a 2 jours chez le boutiquier le sucre cristalisé était à 900 francs , étonnement , réponse du boutiquier : c'est du sucre importé ? Ou est la vérité ?
    Auteur

    Respect A M. Sene

    En Janvier, 2014 (20:00 PM)
    Waw mister Sene tu nous a fait une analyse pertinente et complete ..... c est dommage pour nos gouvernants. Ils connaissent meme pas pourquoi ils ont ete elu!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Griot Moderne

    En Janvier, 2014 (20:33 PM)
    Rien que pour la qualité de son sucre, il ya longtemps qu' on devait porter plainte contre la CSS.Le sucre en morceau coute entre 900 et 950
    {comment_ads}
    Auteur

    Huile

    En Janvier, 2014 (23:21 PM)
    Et dans tout cela ou son nos commerçants derrière leur comptoir avec leur milliard sans crée d'emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mana

    En Janvier, 2014 (00:48 AM)
    GOR FIT. Bien dit et clair. Ragal dou Diam Gouye. CSS et SUNEOR. Nos economistes ont du pain sur la planche. valeur ajoutee tres faible. s enrichissent sur le dos du senegalais. Heritage de Senghor et Diouf. il faut leur montrer Dangote
    Auteur

    Ndiombor

    En Janvier, 2014 (01:32 AM)
    Merci Grand de l'education .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2014 (09:44 AM)
    Monsieur Sène, je dois vous féliciter pour vos éclairages intéressants et votre position courageuse par rapport à cette situation intenable.

    J’ai néanmoins trois observations :

    - D’abord, depuis l’arrivée du nouveau régime en 2012, de nombreux faits et actes posés vont dans le sens opposé à celui que vous souhaitez. Tout semble être fait pour nous remettre entre les mains des étrangers. L’épisode qui se joue actuellement au Port en est une illustration éloquente.

    - Ensuite, même si l’Etat ne réagit pas, rien n’empêche les citoyens à saisir la justice. A commencer par les responsables politiques qui défendent – du moins, le prétendent-ils – les intérêts des citoyens.

    - Dans votre plaidoirie, la seule solution que vous semblez préconiser est de contraindre la CSS à respecter ses engagements. A supposer qu’elle les respecte, ces engagements militent-ils vraiment en faveur d’un développement de notre économie. Car, au bout du compte, la CSS resterait toujours en situation de monopole. Alors, ne peut-on pas élargir le champ des solutions par une refonte de la réglementation du secteur en donnant la possibilité – et les conditions – à d’autres opérateurs économiques, notamment nationaux, de du sucre dans notre pays ?

    Voilà quelques remarques à titre de contribution à votre réflexion. Avec mes meilleurs messages !

    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Mr Sene

    En Janvier, 2014 (12:23 PM)
    Mr Sene, vous allez piégé beaucoup de personnes par votre analyse qui à mon avis est en contradiction avec votre conclusion et citant le Président qui a dit "QUE LE SENEGAL RESTERA DEBOUT"

    Mr SENE le Sénégal restera t-il debout à laissant la production de ses biens et services à l'extérieur? Posée autrement la question est : est-ce que le Sénégal restera debout en dépendant non de sa production nationale, mais d'IMPORTATIONS.

    Pourquoi diable le privé national n'investit pas dans la PRODUCTION du sucre pour concurrencer la CSS?

    La position d'importateur est trés facile car il n'y a pratiquement aucun risque. En effet si le marché s'y prête on importe et s'il ne s'y prête pas on importe pas.

    Est-ce que celui qui a investit sur des outils de production (machines, hommes et matiére premiére) peut se permettre de produire quand le marché s'y prête et arrêter la production quand les conditions du marché sont défavorables?

    Mr SENE, vous me decevez en tant que communiste d'avoir une telle position: PRIVILIGIER l'importation à la production nationale.

    Je ne supporte pas la CSS, mais je veux une concurrence loyale. Si un autre opérateur économique investit dans la production comme l'a fait la CSS, je soutiendrai toute action rétablissant l'équilibre.

    Serait-ce que pour assurer notre souveraineté nationale, nous devions à la limite accepter de payer le sucre de la CSS plus cher.

    Malheureusement avec ta pseudo-analyse tu vas gruger beaucoup de sénégalais car tu veux faire de la CSS une entreprise ETRANGERE; étant donner que c'est une entreprise NATIONALE bien que créer par un étranger

    L'importation du riz est libre; est-ce que pour autant que le kg du riz est bas?



    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (12:24 PM)
    Mr Sène nous saoule un peu avec tous ses chiffres mais en 2008 la CSS pour la 1ere fois a dépassé la barre des 100 000 T de sucre (104 000 T exactement) ça m'étonnerait beaucoup que la production soit tombée à 73 000 T .....mais le vrai problème est de savoir si la CSS est compétitive au niveau mondial !j'en ai pas l'impression
    Auteur

    Mandy Mory

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    Quelle belle analyse! Cela ne m'etonne pas de vous .Je ne suis pas un miltant de votre parti , mais je sais que tous les caciques qui le composent ,sont des hommes patirotes,intelligents, travailleurs ,honnetes et trés courageux.seydou cissokho, amath Dansokho, semou pathé,feu mamadou diop,sadio camara,makhtar mbaye, maguette thiam, ... j'en oublie;Que de braves hommes

    La majorité des senegalais ignorent vos qualités...MACKY ne doit à aucun cas accepter ce que senghor , diouf et wade ont accepté de ce prédateur de MIMRA.Nous voulons un senegal fort et juste pour faire face au escrocs economiques tels que MIMRA and co
    {comment_ads}
    Auteur

    Consommateur

    En Janvier, 2014 (15:46 PM)
    Y a suffisamment de terres pour culitiver assez de sucre et le vendre à un prix normal. Mimeran s'est toujours sucré sur le dos du pauvre sénégalais. Toutefois, ces commerçants n'ont qu'à demander des terres et allez produire du sucre au lieu de s'adonner à une importation à tout va dont ils sont les seuls gros bénéficiaires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2014 (17:23 PM)
    merci Monsieur sene voici le type d'analyses que nous attendons de nos intellectuels et de nos politiques. il es temps de mettre fin au diktat economique de la FRANCE. point de developpement avec les entreprises senegalaises qui vivent que de l'afrique et n'osent pas affronter les grands sur la jungle du business international.

    ceci est encore un signal d'alarme pour le president Sall qui a l'air de voulir parfaitement jouer le jeux des francais



    encore merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamane

    En Janvier, 2014 (19:05 PM)
    La CSS produit au moins 80000t de sucre et fait travailler des milliers de sénégalais. Ce que vous ne dites pas en dehors de la critique c'est comment produire du sucre au Sénégal à un prix concurrentiel!

    Aujourd'hui 10 janvier 2013 1dirham marocain vaut 58,8 CFA et en ce jour, la sénélec vend à perte le kw d'électricité à 115 fca avec une subvention de l'Etat avoisinant 115 milliards par an. En d'autres termes si une société s'installait au maroc pour produire du sucre en achetant le kw à 65 CFA comment la CSS qui achète le kw à 115 F peut elle la concurrencer ?

    En France, le prix de l’électricité est de 8 centimes/KWh pour les entreprises (moyenne européenne : 11 centimes/KWh) Pourquoi ? Eh bien parce que la France produit une grande partie de son énergie à partir de l’uranium qu’elle prend pour moins que du beurre au Niger. Alors comment concurrencer la production française de sucre de betterave qui ne subventionne pas son électricité et qui le vend à ses entreprises productrices de sucre à moins de 50 FCA le kw ! Les Etats Unis ont mieux : 6 centimes de dollars le kw . Aux Etats Unis le prix du kwh varie selon les Etats de moins de 40 FCA le kwh à 11 centimes de dollars pour les plus chers soit 55CFA

    Les multinationales peuvent produire aujourd'hui n'importe quel produit alimentaire à des coûts qu'aucune entreprise africaine ne peut concurrencer! Prenez le cas de l'huile d'arachide L’huile de soja qui a des rendements supérieurs à l’arachide est produite par les multinationales. Avec des complices nationaux qui prennent pour argument l’ouverture des marchés à la concurrence, les usines sénégalaises sont obligées de fermer car les coûts de production et les rendements à l’ha ne soutiennent pas la comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Résultat les productions d’arachide baisse, les paysans n’ont plus à qui vendre leurs matières premières et viennent en ville être les vendeurs des produits finis issus de la sueur d’autres paysans, esclaves d’une autre époque…

    Vous me parlez de4000 ha demandés par le CSS parlez moi aussi des 45 000 ha donnés à un marabout dont le trésor ne tire rien en terme d’impôts pour notre pays. Parlez moi aussi des 40000 ha de Pout donnés à des marabouts dont une partie à été rétrocédée par les fils de ce marabout à Dangote contre 6 milliards puis partagés « tong tong » par les fils du marabout sans contrepartie à la nation



    Auteur

    Bamane

    En Janvier, 2014 (19:11 PM)
    Prenez le cas de l'huile d'arachide L’huile de soja qui a des rendements supérieurs à l’arachide est produite par les multinationales. Avec des complices nationaux qui prennent pour argument l’ouverture des marchés à la concurrence, les usines sénégalaises sont obligées de fermer car les coûts de production et les rendements à l’ha ne soutiennent pas la comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Résultat les productions d’arachide baisse, les paysans n’ont plus à qui vendre leurs matières premières et viennent en ville être les vendeurs des produits finis issus de la sueur d’autres paysans, esclaves d’une autre époque…

    Vous me parlez de4000 ha demandés par le CSS parlez moi aussi des 45 000 ha donnés à un marabout dont le trésor ne tire rien en terme d’impôts pour notre pays. Parlez moi aussi des 40000 ha de Pout donnés à des marabouts dont une partie à été rétrocédée par les fils de ce marabout à Dangote contre 6 milliards puis partagés « tong tong » par les fils du marabout sans contrepartie à la nation

    {comment_ads}
    Auteur

    Bamane

    En Janvier, 2014 (19:18 PM)
    Je voudrais rappeler aux internautes que le prix du kvh va être revu à la
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamane

    En Janvier, 2014 (19:29 PM)
    Le prix du kvh va être revu à la hausse pour avoisiner celui de GTI société privée qui vend de l'électricité à la 240 F le kvh. Comment nos industries feront-elles face à lla concurrence de Dubai qui non seulement donne l'électricité "cadeau" pour inciter l'implantation des industries, mais produit avec une main d'oeuvre bon marchée et non syndiquée.?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email