Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Importations de poulets : Le ministère du Commerce confirme, les aviculteurs s'inquiètent

Single Post
Importations de poulets : Le ministère du Commerce confirme, les aviculteurs s'inquiètent

On s'achemine vers la fin de l'interdiction d'importation de poulets ou de cuisses de poulets, une mesure jusqu'ici en vigueur au Sénégal.

Le gouvernement a décidé d'ouvrir le marché du poulet à la concurrence internationale. L'information est confirmée par le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Augustin Faye. Le Sénégal, justifie-t-il dans l'As, est dans l'obligation de respecter les règles communautaires (Uemoa) et celles de l'Organisation mondiale du commerce. Par conséquent, il va s'ouvrir à la concurrence qui représente sans doute une menace pour les petits producteurs locaux, note L'As dans ses colonnes.

Mais à en croire Augustin Faye, la levée de l'interdiction permettra la modernisation de la filière avec l'implantation d'unités industrielles.

Un avis loin d'être partagé par l'activiste Guy Marius Sagna. Dans une sortie relayée dans nos colonnes la semaine dernière, il mettait en garde le gouvernement contre la levée de cette interdiction sur l'importation de volailles de l'étranger, une menace pour la filière locale selon lui.

"Si nous laissons le président Macky Sall permettre l'entrée de ces importations de poulets, 50 000 emplois directs vont être menacés dans la filière avicole", alertait Guy Marius Sagna.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:24 AM)
    Mais où va t-on avec ce régime d'incapables et d'incompétents? Au moment où même les USA qui nous ont imposé le libre échange cherche à protéger son économie et sa production locale, au Sénégal on ouvre les bras aux françaises en difficulté dans leur pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:24 AM)
    N'est ce pas M.Babacar Ngom qui disait dans sa récente interview que Macky lui a promis de ne pas ouvrir la filière ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:26 AM)
    Le gouvernement veut tuer la seule production locale qui marche vraiment. On nous parle de consommer local et on ouvre les frontière pour une concurrence des poulets étrangers. On marche sur la tête dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:31 AM)
    Le seul moyen de faire échouer ces vendus c'est de boycotter les poulets importés.

    Faisons le sacrifice de supporter l'aviculteur de notre quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik Dik

    En Juin, 2018 (11:35 AM)
    Inadmissible ! les grands groupes occidentaux et d'ailleurs veulent casser nos élevage de poulets pour plus tard vendre leur camelote beaucoup plus cher; Ou encore ils peuvent en plus ve,ir s'installer chez nous et nous exploiter toujours plus ! Nous sommes capables d'élever nos poulets. Y en a marre
    Top Banner
    Auteur

    Pag

    En Juin, 2018 (11:36 AM)
    BOYCOTTONS TOUT SIMPLEMENT, C'EST LE PEUPLE QUI DOIT DEFENDRE L'INTERET NATIONAL SI LE GOUVERNEMENT N'EST PAS CAPABLE DE LE FAIRE. PRIVILEGIONS LA CONSOMMATION LOCALE ET NOS PROPRES ENTREPRISES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:37 AM)
    Ah non aux importations de poulets!!!!

    Il faut ouvrir les portes à ceux qui veulent produire sur place

    IL FAUT ABSOLUMENT RECULER YA PAS DE BOULOT DANS CE PAYS JE VOIS ÉNORMÉMENT DE JEUNES FAIRE DE L’AVICULTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:38 AM)
    Les Imams et Oustaz vous avez du boulot maintenant. Les cuisses de poulet importées depuis l'Europe ne sont pas Halal. Té lek mède dafa kharam si dioulite. S'il vous plait faites quelque chose pour que les sénéglais n'achètent pas ces cuisses impropres à la consommation pour un musulman. Fi lalen diné dji sokhla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Juin, 2018 (11:43 AM)
    Salam a tous, la modernisation du secteur ne doit pas etre une justification de cette mesure. Il ya juste deux mois on a demarre la production de cages pour des unites industrielles modernes et ces cages sont produites au Senegal a Guediawaye avec une qualite que tout un chacun peut venir inspecter et a des prix defiant toute concurrence car nous faisons du Business mais le cote social importe plus. Produisons local de qualite pour sortir de ces dependances eternelle pour plus d'infos mon mail: [email protected]

    Meme si vous n'acheter pas nos produit, on peut toujours vous conseillez gratis! SENEGAL DEM KANAM MONIOU NIOOR!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:45 AM)
    Messiers les commerçants ,le Senegal ne peut se refermer sur lui meme et s'entourer de barrieres douanieres en plein 21 eme siecle ,sous pretexte de proteger ses hommes d'affaires , il ya des cas etudiés ou la protection s'impose et d'autres moins evidents .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:47 AM)
    APPEL AU BOYCOTT DES PRODUITS FRANCAIS ET MAROCAINS !

    Point c'est tout !

    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juin, 2018 (11:49 AM)
    PARMI LES MESURES PHARES DU PLAN ÉCONOMIQUE DE MACRON DÉVOILÉ HIER LA FRANCE A PRÉVU DE LIMITER LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS SON TERRITOIRE ET D'ACCROITRE LA TAILLE DES INDUSTRIES FRANÇAISES



    QUE FAISONS NOUS AU SÉNÉGAL ON OUVRE ET ON CASSE NOS PME ET PMI..



    REGARDER CE FAIT TRUMP AU USA AVEC LES BARRIÈRES DOUANIÈRES.



    QUE DIT L'OMC A propos de cela . RIEN



    CHEZ NOUS ON CONVOQUE L'OMC POUR JUSTIFIER LA FIN ET LA CASSE D'UNE FILIÈRE.



    ILS ONT ÉTÉ " APPROCHE " POUR FAIRE CELA CONTRE QUOI .DEVINEZ!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:57 AM)
    le seul secteur qui semblait bien marcher dans le pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:03 PM)
    Woyyyyyyyyyyy au secours depuis 5 ans je fais l'élevage chez moi avec mon frère chômeur au Terrace et pour 200 sujets on gagne gagner notre vie et ca marche bien ma challah. bilahi

    je suis Macky mais s'il ouvre le marché je ne voterai plus pour lui



    quelle déception? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:06 PM)
    Nos producteurs locaux ne sont performants. Ils ne modernisent pas cette filière et même les prix des poulets sont exorbitants. Normalement 1500f on pouvait avoir un poulet vue son développement 1 mois 10. Guinar waratoul cher 40 jour d’elevage mou atteindre maturité donc naniou khalot filière bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:08 PM)
    Encore une mesure au profit de la France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Guinar

    En Juin, 2018 (12:16 PM)
    Aux poulaillers Sénégalais les états n'ont pas d'amis ,ils ont que des intérêts , quels sont l'apport sur l'assiette fiscal des éleveurs de poulet qui n'arrivent pas à satisfaire les besoins des menage sénégalais à fortiori la demande des HÔTELIERS et Restaurateurs ,à ces Monsieur genre Guy MARIUS sagna et Momar Ndao , je leur dis d'arrêter leur opportunisme après avoir rouler leur carcasse partout en Europe s'improvise Expert en Balistique dans L'affaire Maitre Seye et par la suite nous sort son machin de défenseur des consommateurs alors qu'ils n'ont jamais investis un seul sous dans le domaine de la production National je dis que ces gens sont des opportunistes ,maître chanteur ,les Sénégalais qui importe les produits sont des acteurs économique au même titre que les autres et remplissent les conditions requise pour déployer leur activité , c'est ces même sénégalais qui ont investis ces secteur qui vont ouvrir le marché vers la Chine et d'autre par leur réseaux ,qu'ont laissent le génie et les talents s'exprimer , et de la sous régions au produits locaux les vrais défenseur de la production local ne peuvent être que des acteurs et non des trafiquant d'influence ou Maître chanteur , les lois internationaux sont conçu pour être respectés par les etats , arrêter de nous embêter avec vos poulet pourris et bourré d'antibiotique les sénégalais sont majeur et vacciné pour comprendre ce qui est bien pour leur santé et pour leur poches, comment une seul famille peut se permettre de s'accaparer tout un pan de l'économie de marché sous un prétexte fallacieux qu'il est sénégalais , le poulet AMÉRICAIN ne s'embarque pas pour le Sénégalais sans les acteurs Économique Sénégalais.FAISANT DE LA QUALITÉ EN VUE DE S'OUVRIR A L'EXPORTATION
    Top Banner
    Auteur

    Faye72

    En Juin, 2018 (12:32 PM)
    Pauvre président il va sacrifier tous les secteurs vitaux aux profils des étrangers.

    Maintenant aux sénégalais de voir si leur président est la pour leur intérêt ou ceux des étrangers je pense qu'on doit aller aux élections et sanctionné le candidat qui défend les intérêts des étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:38 PM)
    Ou est l'opposition et les chroniqueurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    J'assume

    En Juin, 2018 (12:47 PM)
    c'est dommage pour les acteurs de cette filière. et trés dommage!!! ont ils pensé à la santé de la population, les poulets importés tout le monde sait de quoi ils sont nourris. ici au sénégal nous mettons 40 jours à les nourrir de céréales et d'eau pour avoir un poids convenable et vendable, malgré la chereté du sac d'aliment. tandis que de l'autre coté il ne mettrons que 15 jours pour accélerer la croissance en les gavant de produits toxiques et j'en passe. FAISONS ATTENTION. Il faut privilégier les productions locales, c'est ça qui contribue au développement et à l'EMERGENCE d'un pays. je suis dépassée par cette mesure, avec les justificatifs bidons du genre, il faut s'ouvrir à la communauté économique. ce qui marche bien il faut le protéger, le formaliser et l'encadrer, et c'est ça qui fait défaut au sénégal mon pays. ça va dans tous les sens et ça fait peur. dans certains pays voisins, l'importation de produits avicoles est strictement interdite. pourquoi le sénégal revient sur une mesure qu'il a prise depuis des années? il veut faire plaisir à qui? à qui profite les accords commerciaux? toujours IMPORTER et encore IMPORTER. ne nous offusquons pas d'une balance économique déficitaire. le réveil risque d'être brutal....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:02 PM)
    MOI JE SUIS UN PRO MACKY MAIS AVEC CETTE MESIRE C'EST DU N'IMPORTE CET AGENT DU MINISTERE DU COMMERCE NOUS PARLE DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE MAIS IL NE SAIT PAS COMBIEN D'EMPLOI ILS VONT DETRUIRE .IL FAUT PROTEGER LA FILIERE NATIONALE.LES USA METTENT EN PLACE DES MESURES DE PROTECTIONNISTES POUR SAUVEGARDER DES EMPLOIS ET PROTEGER LEURS INDUSTRIES ET NE RESPECTENT PAS LES REGLES DE L'OMC.JE DEMANDE AU PRESIDENT MACKY SALL DE PROTEGER LES JEUNES QUI SE BATTENT DANS CETTE FILIERE.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:05 PM)
    Mais ou va ce pays avec ce régime d'incapables le seule secteur économique qui marche dans ce pays va être briser par le régime de Macky salle.dans ce monde de globalisation et de protectionnisme économique notre pauvre Sénégal est sacrifié par ses dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Haram

    En Juin, 2018 (13:05 PM)
    Poulet Sénégal = Poulet Halal

    Poulet Importé = Poulet Haram (Mbédi)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:14 PM)
    C'est Macky qu'il faut dégager pour que le Sénégal puisse prétendre au développement. .

    Un president qui n'aime pas son pays,du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:21 PM)
    Je penses que après les APE et leur lot de malheur le ministre du commerce ainsi que son équipe ont montré leur limite . il est temps de déposer la lettre de demission entant que personne responsable. Pillez nous mais ne tuez pas notre pain. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:24 PM)
    Fin de la monopolie,vive la libre concurrence.Il faut interdire l'elevage des poulaillers dans les terras des maisons.Creer des sites industriels reserves uniquement pour cela.l'etat pourra y gagner avec des impots et des redevances.Il faut que nos soi disant producteurs locaux innovent et aller avec le temps moderne aulieu de faire de la debrouillardise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Juin, 2018 (13:35 PM)
    vue la conjoncture, les gens seront bcp plus préoccupés par le besoin de remplir le ventre que de penser aux produits "halal" ou pas ! l'objectif est claire, affamer le peuple puis ouvrir les frontières pour inonder le marché africain !

    APE en marhe ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:47 PM)
    AUCHAN qui pratique même le commerce en vrac avec ses produits dont la qualité laisse à désirer( mais les sénégalais l'achète car c'est moins cher et ça vient de France) et qui s'implante un peu partout, est en train de prospérer sur le dos des gorgorlou.

    LES poulets suivent, sûrement des poulets impropres à la consommation.

    L'AFRIQUE RESTERA LA POUBELLE DE L'EUROPE. IL FAUT RÉAGIR NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE DÉPENDANCE, DE CETTE SOUMISSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Juin, 2018 (14:57 PM)
    Dommage...

    Va voir ce qu'ils vont nous apporter ici au pays. AH s'ils savaient que les poulets ici (aux US) sont bourrés d'antibiotiques. L'elevage intensif cree beaucoup de problemes de sante en occident. d'ailleurs un free range chicken (poulet élevé hors cage est beaucoup plus cher que ceux qui le sont en cage et qui necessitent des traitements chimiques poussés.

    Cey!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:15 PM)
    des emplois vont disparaître, les Sénégalais y perdront leur santé avec des produits impropres importés à des millers de kilomètres. Une toute petite concession au chapitre de notre indépendance économique qui s'effrondre mais qui est de taille si on prend en compte ses effets induits en matière de politique sanitaire et d'entraînement sous forme de duplication vers d'autres secteurs de production, on se rend compte que ce régime est plus lâche que les précédents dont on combattait justement le manque de résolution pour propulser l'indépendance économique du Sénégal. Et si tout cela n'était qu'une entourloupe de plus pour s'assurer à bons comptes le financement de sa campagne électorale qui pointe à l'horizon?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email