Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INFRASTRUCTURES - Démarrage des travaux de la Vdn : Faire de Dakar une ville phare

Single Post
INFRASTRUCTURES - Démarrage des travaux de la Vdn : Faire de Dakar une ville phare

Les chantiers de l’Anoci s’étendent sur la Voie de dégagement nord (Vdn). Bientôt, les ouvriers du Compagnie Sahélienne d’entreprises (Cse) vont prendre leurs quartiers sur ce tronçon, ce qui augure de 10 mois de calvaire pour les usagers de cette ligne.

En route vers le sommet. L’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) ouvre un nouveau chantier. La Voie de dégagement nord (Vdn) entre en lice, en prenant le relais de la Corniche ouest. Et bientôt les usagers de cette route vont connaître le même calvaire avec le début des travaux du Compagnie sahélienne d’entreprise (Cse). Hier, Macky Sall, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du début des travaux d’embellissement de la Vdn. Un tronçon long de 5,457 km et qui coûtera 20,7 milliards de francs Cfa, sur financement de la Banque islamique de développement (Bid).

Bégaiement de l’histoire, cette voie, construite lors du premier sommet de l’Oci en 1991, sera réhabilitée pour les besoins du second sommet qui se déroulera à Dakar en 2008. Et pendant 10 mois, le Cse va réaménager et moderniser cette artère en y adjoignant des espaces verts, en élargissant la chaussée, en mettant en place un système d’assainissement, six carrefours giratoires et trois échangeurs au niveau des intersections de Ouakam, de l’ancienne piste et de la cité Sipres. La Cse, qui va mobiliser plus de 300 travailleurs, compte s’y mettre dès aujourd’hui, d’après Malal Diallo Kane, le directeur technique national.

Déjà, tombé sous le charme de la maquette, Maky Sall exulte de bonheur. Et ne peut que se glorifier : «En 6 ans, nous nous sommes engagés dans une modernité structurelle qui change l’image de Dakar. Ceci n’est qu’un début pour mettre le Sénégal sur les rampes», s’enthousiasme le Premier ministre doublé de directeur de campagne du candidat de la «Coalition Sopi 2007», Abdoulaye Wade.

Normal qu’il exprime «(sa) joie et (sa) satisfaction au moment de poser un nouveau jalon sur la voie de reconstruction et de réhabilitation, le symbole d’une ambition restaurée», s’extasie Macky Sall. Par ailleurs, le Pm ne veut pas être en déphasage avec l’ère des infrastructures pour atteindre l’objectif de «faire de Dakar un important hub pour l’Afrique». Histoire d’être dans l’ère des infrastructures de la dernière génération, qui «constitue une fraction de la croissance accélérée», et de « matérialiser la vision du Président Abdoulaye Wade». Une vision secouée qui a besoin d’être mise à jour en cette période électorale.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email