Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENT AGRICOLE : L’ Usaid s’engagera pour 11 milliards au Sénégal

Single Post
INVESTISSEMENT AGRICOLE : L’ Usaid s’engagera pour 11 milliards au Sénégal

Un véritable round-up du processus de mise en œuvre des Programmes d’investissement agricole (Pria) en Afrique de l’Ouest a marqué hier la rencontre d’information que Dakar abrite depuis lundi. En marge de la réunion, l’Usaid s’est engagée à octroyer près de 11 milliards de Fcfa dans les programmes sénégalais destinés à l’intensification de la production agricole.

La partie la plus attendue s’est sans doute déroulée hier avec la réunion de travail entre les représentants des pays africains, les émissaires de la Cedeao et de l’Usaid. Comme l’a indiqué le commissaire chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau, Ousseini Salifou, l’Usaid ambitionne d’éjecter dans le secteur beaucoup d’argent.

« Nous, nous avons déjà un cadre bien élaboré et très en avance, nous avons une politique agricole et nous avons des plans d’actions ; maintenant, nous sommes en train de terminer les programmes d’investissements qui, seuls, peuvent permettre à l’Afrique de l’Ouest de développer le secteur et nourrir sa population qui est en train de doubler ; nous avons donc vraiment besoin de l’appui de l’Usaid parce qu’ils ont ciblé l’Afrique de l’Ouest comme centre de concentration », se réjoui le commissaire de la Cedeao.

L’objectif, selon le commissaire Salifou, c’est d’ici fin juillet, organiser la réunion des ministres en charge des Finances, du Commerce, de l’Agriculture et de l’Intégration ? afin de faire le pont sur les différentes tables rondes nationales et les programmes régionaux en cours de validation pour que les Etats prennent des engagements fermes vis-à-vis des partenaires.

Car, le processus de formulation des programmes d’investissement donne déjà satisfaction parce que le premier groupe de sept pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger, Nigeria, Sénégal, et Togo) a réalisé son inventaire et validé les résultats de ses travaux de modélisation et souhaite organiser leur table-ronde en mars 2009, tandis que le second groupe de huit pays (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Guinée, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Sierra Leone et Gambie) compte le faire en juin. Ainsi, dès cette année, l’Usaid prévoit d’octroyer près de 11 milliards de Fcfa dans les programmes sénégalais destinés à l’intensification de la production agricole. Parce que selon Peter Trenchard, le pays dispose déjà d’une Stratégie de croissance accélérée (Sca) dans laquelle l’agriculture occupe une bonne place. Et il existe aussi d’autres programmes comme la Goana, qui offre des chances d’augmenter les capacités de productions agricoles.

« Ce que nous attendons de cet appui, indique M. Trenchard, c’est surtout une bonne amélioration de la productivité, une croissance économique, une sécurité alimentaire et une augmentation des revenus pour les producteurs, etc. ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email