Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER EN AFRIQUE - Le Sénégal dans le bas du tableau

Single Post
INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER EN AFRIQUE - Le Sénégal dans le bas du tableau

De la 122ème place en 2005, le Sénégal se retrouve en 2006 au 128ème rang parmi 141 pays dont les performances sont ainsi évaluées en termes d’accueil des Investissements directs étrangers(Ide), dans le tout dernier rapport de la Cnuced(Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement) sur l’investissement dans le monde, publié hier, mardi 16 octobre 2007 et intitulé « Sociétés transnationales, industries extractives et développement ». 

Dans le tout dernier rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde (World Investment Report 2007), même si la part de l´Afrique dans l´IED mondial est tombée à 2,7 % en 2006, contre 3,1 % en 2005, soit un niveau faible par rapport aux pays asiatiques (15 % du total mondial) et à ceux d´Amérique latine et des Caraïbes (6 %), le continent tire son épingle du jeu en accueillant, entre 2004 et 2006, des entrées d’investissement étranger direct (IED) record de 36 milliards de dollars.

Pour mieux apprécier la croissance de la part de l’Afrique dans ces flux, au-delà des fluctuations annuelles, il faut cumuler les montants des Ide sur une plus longue période et à la sortie, il apparaît que de 54 milliards de 1995 à 2000, l’Afrique est passée à 135 milliards de dollars entre 2001 et 2006 soit une progression de 250% faisant passer sa part dans les Ide mondiaux de 1,2% à 3,4%.

Cette évolution, selon le rapport, s’explique par l’attrait des ressources primaires, l’augmentation des bénéfices des entreprises et un climat économique généralement plus favorable. Justement en ce qui concerne le climat d’investissement, en 2006, le rapport souligne que de nombreux pays africains ont intégré des mesures dans leurs cadres politiques et réglementaires afin de garantir un volume constant d’IED et d’attirer les investissements qui ont les effets les plus positifs sur leur développement. Dans ce contexte, si on ne peut pas forcément dire que le Sénégal n’a pas intégré les mesures en question, il n’empêche que son rang dans le classement des pays qui ont su capter les flux d’Ide rend plutôt perplexe. Dans ce classement qui couvre 141 économies, le Sénégal se retrouve au 128ème rang soit une chute de 7 places après avoir occupé la 122ème en 2005.

Il faut dire que le Nigeria a été la principale destination en Afrique de l´Ouest, les capitaux, essentiellement chinois, visant surtout le secteur pétrolier. Par ailleurs, la recherche de nouvelles réserves de ressources naturelles a également entraîné une hausse de l´IED dans les Pays les moins avancés (PMA) d´Afrique, soit 8 milliards de dollars après deux années consécutives de baisse. Pma parmi d’autres, le Sénégal n’a même pas su profiter des 23 % des IED accueillis dans la région notamment par le Burundi, le Cap-Vert, Djibouti, l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée-Bissau, Madagascar, la Somalie et le Soudan – essentiellement destinés à financer de nouvelles activités de prospection pétrolières et d´extraction minière. Cependant, les fusions-acquisitions ainsi que les investissements de création de capacités et les projets d´expansion ont joué un rôle important dans les principaux pays d´accueil, si l’on en croît le rapport. En Egypte, par exemple, premier destinataire de la région africaine, les entrées ont été supérieures à 10 milliards de dollars, dont 80 % au titre d´activités non pétrolières. Ce qui fait de ce pays le plus performant avec une part de 17,6 milliards de dollars soit 21% du total africain, alors que l’Angola ressort comme le moins performant.

Boom des prix des produits de base

Dix-septième d´une série publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le rapport 2007 publié ce 16 octobre 2007, analyse les tendances les plus récentes de l´investissement étranger direct, en accordant une attention plus particulière au rôle des sociétés transnationales dans les industries extractives - pétrole, gaz, minéraux métalliques.

En 2006, les 10 premiers pays d´accueil africains ont reçu environ 90 % du flux, soit 32 milliards de dollars. Les pays d´Afrique du Nord ont bénéficié d´entrées record en provenance d’Asie, dans un large éventail de secteurs. En Afrique subsaharienne, les IED ont augmenté partout sauf en Afrique australe, en raison de la multiplication des investissements dans les secteurs du pétrole et de l´extraction minière. Ceux-ci ont cependant fortement diminué en Angola (-1,1 milliard de dollars) et en Afrique du Sud (-0,3 milliard de dollars) à la suite de la vente d´actions étrangères au gouvernement, dans le premier cas, et à des entreprises locales pour le second.

On le voit bien, les économistes de la Cnuced ont mis l’accent sur l’implication massive des sociétés transnationales (STN) dans les industries extractives et leur impact sur le développement. Ils précisent que 23 des 25 principaux producteurs de minerais étaient en 2005 des sociétés privées, alors que les entreprises d’Etat dominaient l’exploitation pétrolière et gazière, principalement basées dans des pays en développement ou en transition. Le boom actuel des prix des produits de base devrait susciter de nouvelles opportunités en termes de développement et de réduction de la pauvreté dans les pays exportateurs de minerais. A condition, soulignent-ils, que des efforts considérables soient déployés pour répondre aux préoccupations de nature politique, économique, sociale et environnementale liées à l’extraction minière.

Les perspectives des entrées d’IED en Afrique restent tout de même positives en raison du niveau élevé des prix sur les marchés mondiaux de produits de base, les STN, en particulier d’Asie, profitant du bon rendement des investissements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email