Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Investissement : Le Sénégal, émetteur international

Single Post
Investissement : Le Sénégal, émetteur international
Le Sénégal vient de lancer son émission inaugurale sur les marchés internationaux. En effet, selon un communiqué du gouvernement, la République du Sénégal a fixé, le 15 décembre dernier, le prix de son émission inaugurale sous format Regs à 200 millions de dollars Us (environ 80 milliards Cfa). Son échéance étant arrêtée en décembre 2014, le produit de l’émission servira ‘à financer partiellement la construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio’, annonce le même communiqué. Qui souligne, en outre, qu’à travers cette émission inaugurale, dont le coupon a été fixé à 8,75 %, le Sénégal vient, à la suite du Gabon et du Ghana en 2007, d’acquérir le statut d’émetteur international, ses obligations se traitant désormais sur les marchés internationaux des capitaux.

Par ailleurs, le texte mentionne que les investisseurs ont sanctionné positivement la politique économique et le programme de réformes entreprises au Sénégal. ‘Ils ont tenu à saluer la politique de grands travaux et de constructions d’infrastructures conduite par le président de la République et son gouvernement’, note le document. Selon le communiqué, environ 50 investisseurs ont participé à cette émission qui a été sursouscrite. ‘Les investisseurs ont marqué leur intérêt pour cette opération à la suite de deux jours de rencontres à Londres avec les principaux investisseurs ayant suivi l’annonce du roadshow le 2 décembre 2009’, poursuit le document qui rapporte également que les investisseurs ayant participé à l’opération sont ‘d’excellente qualité’. Cela, parce que, ‘43 % d’entre eux sont des gestionnaires d’actifs, principalement en Europe et en Grande Bretagne. Les investisseurs américains offshores représentent également une part importante des souscripteurs’, ajoute la même source tout en précisant que la communauté financière internationale invite ainsi le gouvernement du Sénégal à revenir sur les marchés internationaux des capitaux.

Cité par le communiqué, le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, salue ‘le succès de cette émission obligataire qui démontre la qualité de la signature du Sénégal et la capacité du Sénégal à diversifier ses sources de financement’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email