Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS AU SENEGAL : Forte chute de 32% en 2009

Single Post
INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS AU SENEGAL : Forte chute de 32% en 2009

Les Investissements directs étrangers (IDE) au Sénégal ont accusé une forte chute en 2009 s’établissant à 32 % en termes de projets, contre 66% en 2008. C’est ce que note un communiqué de sur les « Investissements agréés en 2009 » publié par l’Agence de promotion des investissements des grands travaux (Apix).

Selon l’Apix, les principales provenances des investissements étrangers sont la France avec 50 projets agréés, l’Italie (16 projets) et le Liban (5 projets). En 2008, les IDE étaient principalement originaires de la Suède, des Iles vierges et de l’Espagne, rappelle-t-on. La même source souligne l’arrivée en 2009 de « nouveaux investisseurs étrangers à côté des partenaires traditionnels du Sénégal que sont : la France, l’Italie, l’Espagne et le Mali. Ces nouveaux partenaires ayant investi en 2009 sont l’Ile Maurice, et les Bahamas ».

Par ailleurs, le document de l’Apix met cette fois-ci plutôt en avant les « investissements productifs » privés approuvés en 2009 par le Code des investissements (CI) pour les activités de production de biens et services destinés au marché intérieur (87% des agréments) et le statut d’Entreprise franche d’exportation (EFE) à hauteur de 13% des approbations.

Toutefois, à en croire l’Apix, « en termes de réalisation, les efforts consentis depuis 2000 pour améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement privé continuent à porter leurs fruits ». L’agence avance que l’investissement privé au Sénégal est passé d’une moyenne annuelle de 464 milliards de FCFA avant 2000 (1996-1999), à 664 milliards de FCFA entre 2000 et 2004 et à une moyenne de 1047 milliards de FCFA entre 2005 et 2009 (1188 milliards de FCFA en 2009).

Cette analyse de l’agence chargée de la promotion des investissements au Sénégal jure d’avec le rapport du Doing Business 2010 qui voit le pays chuter de la 152ème place ( pour le classement 2009) au 157ème rang, soit une perte de 5 places. Sur les dix indices retenues par ce classement de la Banque mondiale, le Sénégal a reculé sur les six cas dont l’octroi de permis de construire (-3), l’obtention de prêt (-3), le transfert de propriété (-2) ou l’exécution des contrats (-1). Cependant, le Sénégal a fait des progrès notables sur les indices « commerce transfrontalier » (+7). A noter que sur le cas « création d’entreprise », une réforme adoptée, mais qui n’a pas été pris en compte par le rapport de la Banque mondiale, fait passer les délais de traitement de dossiers à 48 heures contre 8 jours.

A relever que le communiqué a été diffusé à quelques jours de la publication du rapport du Doing Business 2011 généralement faite en septembre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email