Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENTS PUBLICS : 3011 milliards sur trois ans

Single Post
INVESTISSEMENTS PUBLICS : 3011 milliards sur trois ans

Trois mille onze milliards six cent vingt huit millions (3011.628.000.000) de nos francs. C’est le montant prévu pour l’exécution du Programme triennal d’investissements publics 2011-2013 (Ptip) à l’horizon 2013 qui accuse une hausse de 567,743 milliards de francs Cfa par rapport au programme précédent. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, qui faisait face, lundi dernier, aux députés pour la clôture de la session, ce budget va prendre en charge 84% du Document de politique économique et sociale du Sénégal.

Sur un montant de ressources prévues pour ce Ptip 2011-2013 qui s’élèvent à 3011,628 milliards de francs Cfa, plus des deux tiers de cette somme, soit 2715,736 milliards de francs Cfa, seront destinés à la réalisation des orientations stratégiques du Document de politique économique et sociale. Ainsi, pour ce présent Ptip, les ressources prévues ont connu une hausse de 567.743.000.000 de francs Cfa par rapport au programme précédent. Cette hausse du budget est motivée par la volonté du gouvernement sénégalais de mettre en œuvre le projet de prolongement de l’autoroute à péage de l’aéroport international Blaise Diagne à Mbour et Thiès et aux investissements qui seront destinés à l’exécution d’autres projets d’irrigation et de gestion des ressources en eau, ainsi qu’à la réhabilitation des routes. Ainsi, dans la répartition des investissements prévus pour la réalisation des orientations stratégiques du Document de politique économique et sociale, 594,111 milliards de francs Cfa seront destinés à la modernisation du secteur agricole et au développement du monde rural ; 47, 054 milliards à la culture de la gestion axée sur les résultats ; 1329, 451 milliards aux infrastructures d’accompagnement (routes, ports, énergie et aménagement du territoire) ; 655,650 milliards à l’amélioration des services sociaux de base et 89,460 milliards aux politiques transversales et d’accompagnement.

Bon taux de recouvrement : 1700 milliards de francs

« C’est un budget qui, en recettes, fait un total d’à peu près 2080 milliards de francs Cfa (plus exactement 2081 milliards) et 2131 milliards en dépense avec une grosse partie des dépenses d’investissement qui fera à peu près 800 milliards dont 35% seulement sont pris en charge par les partenaires techniques et financiers et 65% soutenus par des ressources internes », a assuré le ministre d’Etat, Abdoulaye Diop. Il a estimé que si cela a été possible, c’est surtout grâce à un « un bon taux de recouvrement qui avoisine 1700 milliards de francs Cfa de ressources internes contre 281 milliards de francs Cfa des ressources externes ». Il a assuré que le budget qui vient d’être voté sera axé sur la lutte contre la pauvreté et va prendre en charge 84% du Document de politique économique et sociale élaboré et validé par l’ensemble des acteurs de la société civile, du secteur privé, du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

2856 milliards F Cfa déjà acquis

Le député Ndèye Fatou Touré a interpellé Abdoulaye Diop sur le bien fondé de cette programmation des investissements de son département. Le parlementaire s’est basé sur les montants des crédits alloués au titre des années 2011, 2012 et 2013 avec respectivement 818 millions de francs Cfa, 1259 milliards FCfa et 933 milliards FCfa. L ministre d’Etat a estimé que les financements, qui sont acquis, sont programmés selon un chronogramme de mise en œuvre des travaux. « En fait, il s’agit là de travaux (les investissements et le Ptip). Et les travaux se déroulent souvent sur plusieurs années et atteignent généralement leur vitesse de croisière au cours de la deuxième année ou la troisième année », a-t-il déclaré. Dans la première année des travaux, poursuit-il, on constate souvent des retards dus au choix des entrepreneurs, à la mise en place des chantiers et à la recherche de financement des entrepreneurs privés, entre autres motifs. Ce qui fait que la consommation de la première année n’est pas très importante et que c’est au cours de la deuxième année voire la troisième qu’on constate vraiment que la vitesse de croisière de ces projets est atteinte. Ainsi, le montant de 1259 milliards de francs Cfa prévu en 2012 s’explique par le fait que cette année verra plusieurs projets atteindre leur vitesse de croisière, et c’est ce qui explique les différences de programmation. Abdoulaye Diop a également noté que pour ce budget, 2856 milliards de francs Cfa seraient acquis.



6 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Novembre, 2010 (02:58 AM)
    kel est le meilleurs pays pour immigrer entre la france et les USA?
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Cool

    En Novembre, 2010 (03:07 AM)
    3éme ahhhhhhhhhhhhhh c cool lool ddicace a mame diarra ki doit suremt etre entrain de ronfler loool
    {comment_ads}
    Auteur

    4ever

    En Novembre, 2010 (03:09 AM)
    li moy lan
    {comment_ads}
    Auteur

    4ever

    En Novembre, 2010 (03:09 AM)
    c est koi ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Japon

    En Novembre, 2010 (05:29 AM)
    Tattaguinois de la diaspora cotisons nous pour Trouver une ambulance pour Le village
    Top Banner
    Auteur

    Youza

    En Novembre, 2010 (08:20 AM)
    kou mey may un milliard way sonou na  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email