Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Jacques Diouf cogne sur la politique agricole du régime : « Le Sénégal n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire»

Single Post
Jacques Diouf cogne sur la politique agricole du régime : « Le Sénégal n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire»

Même si la Goana fait des résultats satisfaisants, le Sénégal n’a pas pour autant atteint l’autosuffisance alimentaire.C’est la conviction du directeur général de la Fao, Jacques Diouf.Il suffit, selon lui, d’aller au port de Dakar pour constater les importations de céréales qui n’ont pas cessé. 

 

Jacques Diouf dément les libéraux. Pendant que la mouvance présidentielle soutient mordicus que notre pays a atteint l’autosuffisance alimentaire grâce à la mise en œuvre de l’idée ‘géniale’ du président Wade, à travers la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (Goana), le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) estime que le Sénégal n’a pas atteint la sécurité alimentaire.‘Nous ne portons pas des jugements individuels sur des projets spécifiques de pays dans chacun des 191 Etat membres. Mais, du point de vue de la Fao, le Sénégal n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire. Il suffit d’aller au port pour voir combien de produits on importe’, dit le directeur général de la Fao qui s’exprimait hier à Dakar lors d’un déjeuner de presse sur le thème : ‘Dernière Conférence de la Fao et mesures d’urgences contre la sécheresse, notamment dans la corne de l’Afrique’.

Diouf dément ainsi les libéraux. Eux qui ne manquent pas, pour polir le bilan du président Wade, de souligner que le Sénégal a atteint l’autosuffisance après seulement trois années de mise en œuvre de la Goana. En effet, avec une production rizicole qu’ils évaluent à 605 mille tonnes, comparée à la consommation annuelle du pays, et les 1,2 millions de tonnes d’arachide de la dernière campagne, ils ne cessent de défendre que le Sénégal est à l’abri de toute crise alimentaire. Mieux, qu’il peut même réexporter son surplus vers les pays limitrophes. ‘Sur la voie de l’émergence, il est heureux que la bonne nouvelle nous vienne, une fois de plus, du secteur agricole avec d’excellentes récoltes d’arachides, un cumul de 2 millions 630 mille tonnes pour le mil, le sorgho et le fonio et plus de 600 mille tonnes pour le riz. Ainsi, mes chers compatriotes, par la synergie de nos efforts et avec l’aide de Dieu, nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire’, déclarait le président de la République dans son traditionnel discours de fin d’année, le 31 décembre 2010.

 

Rappelant au Sénégal et aux autres pays du continent leur engagement pris à Maputo en 2003, Jacques Diouf les invite à investir davantage dans l’agriculture pour arriver à atteindre réellement la sécurité alimentaire et par ricochet contribuer à réduire de moitié ou à éradiquer la faim dans le monde. Cela d’autant plus que la situation est assez préoccupante, à savoir la sécheresse qui sévit dans le monde et qui frappe la corne de l’Afrique, montre que les défis subsistent toujours. En effet, selon le directeur de la Fao, un déficit de pluviométrie qui est en train de se traduire en déficit de production et de récoltes aux Etats-Unis et en Europe notamment avec une baisse de la production céréalière, de la disponibilité des aliments de bétail, plonge 12 millions de personnes dont 3,7 millions en Somalie, dans la famine. ‘Malheureusement, nous avons dû déclarer l’état de famine en Somalie. Ce qui est désolant, c’est que dans ce domaine, l’histoire est un éternel recommencement. En 2000, nous avions eu une situation similaire dans la corne de l’Afrique. Elle se répète parce qu’on n’a pas attaqué le problème structurel qui se pose à la base’, peste Diouf. Qui pense que, pour faire face à la demande alimentaire, il faudra augmenter la production dans les pays en voie de développement à 100 % et de 70 % dans le monde. ‘Nous sommes aujourd’hui dans un monde où il y a à peu près 7 milliards de personne dont 900 millions ont faim et nous allons devoir vivre dans un monde, à l’horizon 2050, de 9 milliards d’individus. Donc, il faut investir dans l’agriculture. La part de l’agriculture dans l’aide au développement qui était de 19 % en 1980 a commencé à baisser de manière drastique et a atteint 3 % en 2006 et tourne autour de 5 % actuellement. Ce n’est pas en diminuant ou en supprimant l’investissement dans un secteur qu’on va le développer’, fait-il remarquer.

 

CULTURE DES BIOCARBURANTS : Une menace pour la sécurité alimentaire, selon le patron de la Fao

 

Les 120 millions de tonnes de céréales qui sortent de la consommation humaine pour être utilisés dans les différents véhicules à titre de carburant ne sont pas pour plaire au directeur général de la Fao. Jacques Diouf y voit en effet un obstacle à la sécurité alimentaire. En effet, pour lui, non seulement des millions de tonnes de céréales volent en éclats mais les pays qui s’y sont tourné mettent des subventions de l’ordre de 13 milliards de dollars parce que ce type de carburant n’est pas compétitif. Pis, ils mettent aussi des barrières douanières essentiellement tarifaires pour empêcher des produits concurrentiels de venir sur les marchés. ‘Quand il y a eu la crise de 2007-2008, l’état des stocks mondiaux de céréales était de 435 millions de tonnes. Dès qu’il y a eu sècheresse dans certaines parties du monde, les stocks étaient à un niveau insuffisant et on a immédiatement vu la flambée des prix sur le plan international. Si nous avions eu ces 120 millions de tonnes, nous n’aurions pas connu la crise alimentaire. Ce n’est pas acceptable que l’on utilise des céréales alimentaires pour des véhicules’, regrette le directeur de la Fao.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Lost Boyz

    En Juillet, 2011 (02:55 AM)
    Il est clair que lui au moins tout comme le professeur A.N Diouf, aura la solution en ce qui concerne notre agriculture qui est le pilier de notre economie. Quant a etre President de la Rep.......not so sure. :sn: 
  2. Auteur

    Yamar

    En Juillet, 2011 (03:09 AM)
    Karim Wade futur president du sénégal apres son pere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayi Lenn Lakou Siam Our

    En Juillet, 2011 (03:14 AM)
    Deug la wax tchi Niam bi niuye yakx tchi energy.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Juillet, 2011 (03:34 AM)
    Jacques SVP ne rentres pas au Senegal pour nous tympaniser..Au moins avec Wade les choses ont bouge jusqu'a ce qu'on ose parler de securite alimentaire..mais toi avec ta FAO et tes gros salaires dans les bureaux climatises, tu as rendu un dossier vide progres,et malheureusement pour ton successeur la tache est beaucoup plus difficile maintenant car tu n'as releve aucun defi la-bas..Donc laisses a ceux qui ont un bilan positif le temps de parler..toi tu t'es disqualifie..
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Juillet, 2011 (03:43 AM)
    Je vois bien jacques diouf comme un bon candidat surprise lors des élections formant un ticket avec Ibrahima Fall, Cheick Bamba Dieye et les meilleurs éléments du Senegal. Il est mieux respecté que Wade sur le plan international et Grace à sa politique agricole nous atteindrons l'autosuffisance alimentaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:50 AM)
      On ne cesse de leurs répété que c'est un faux compte mais sénégalais croit à tout ce qu'il lit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yan

    En Juillet, 2011 (03:55 AM)
    Penser que Jacques Diouf est crédible comme candidat .... c'est ce qu'on appelle le culte de la médiocrité .....

    La promotion de ceux qui n'ont rien prouvé ! Qu'a t-il fait pendant toutes ces années alors qu'il était aux responsabilité et disposait de moyens colossaux ? Que dalle !!

    Alors grand sawil ta teuri ..... fi kekk la !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:06 PM)
      Le senegalais ! Il reve d'aller en Europe et aux États-Unis mais il est pris par la jalousie essaie de dévaloriser ses freres qui y sont. Voilà pourquoi on restera toujours pauvres et valets des Européens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famine Apès J. Diouf

    En Juillet, 2011 (07:10 AM)
    A votre place, je me tairais car vous avez légué une famine à votre prédécesseur. Quel est le rapport entre le départ de Jacques DIOUF et la médiatisation par le FAO de la famine dans la corne de l'Afrique car cette famine existait au moins depuis plus d'un an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegane

    En Juillet, 2011 (07:13 AM)
    Jacques, vois-tu ton résultat, la famine tue en ce moment 12 millions dans l'Afrique de l'Est. Es-tu fier de toi, qu'as-tu foutu durant tes 17 ans de Directeur Général, à part tes doux bureaux de Rome, avec des budgets de fonctionnement de millions d'euros? Il y a des personnes qui tendent chaque jour vers l'indignité, tu es disqualifié Jacques pour parler d'alimentation au Sénégal, qui heureusement atteindra très bientôt l'autosuffisance alimentaire, grâce à la vision du Pdt Wade (GOANA + REVA + fin de la monoculture et de la dictature de l'arachide).
    {comment_ads}
    Auteur

    Candidat Ridicule

    En Juillet, 2011 (07:38 AM)
    Le ridicule ne tue pas certaines personnes; à la place de Jacques DIOUF, je me tairais pour longtemps avant de parler car il a légué une famine à son prédécesseur qui s'est précipité en bon communicateur pour la rendre publique. Ce qui fait de lui, une personne mal placée pour parler de l'autosuffisance alimentaire au Sénégal. Quel est le rapport entre le départ de Jacques DIOUF de la FAO et la médiatisation rapide par son nouveau Directeur de la famine dans la corne de l'Afrique car cette famine existait au moins depuis plus d'un an.

    Auteur

    Transrail

    En Juillet, 2011 (08:39 AM)
    le collectif des agents de l'administration térritoriale réclame la démission de ousmane ngom rien'est fait pour motiver les agents qui triment dans les gouvernances et préfectures pas de primes pas d'indémnités rien du tout vraiment ousmane ngom DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Royal

    En Juillet, 2011 (09:49 AM)
    on ne sait plus qui croire.en qui avoir confiance entre tous ces hommes politique!pffff!! :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Juillet, 2011 (09:57 AM)
    GOANA : LES OBJECTIFS MAJEURS



    GOANA C'EST RENFORCER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES POPULATIONS PASTORALES



    GOANA C'EST RÉDUIRE LA FACTURE LAITIERS



    GOANA C'EST AMÉLIORER LA PRODUCTION DE VIANDE DES CUIRS ET DE PEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Sow

    En Juillet, 2011 (11:20 AM)
    D'abord tous les chiffres déclarés par le Président concernant les productions de céréales, ne sont que des estimations communiquées par les Directions Régionales de développement Rural (D.R.D.R.), par exemple on dira que 120 000 ha de riz ont été emblavés pour une estimation de 5t/ha = 600 000 tonnes.

    Mais retenez vous bien, ce sont 600 000 t de riz paddy, donc non encore décortiqué: aprés usinage on aura 60 % de riz blanc dans le meilleur des cas soient 360 000 tonnes.On est donc loin du compte !

    Maintenant deux questions :

    - A-t-on réalisé 120 000 ha de riz sur toute l'étendue du pays ?

    - Est ce que le rendement est de 5 tonnes à l'héctare ?



    Auteur

    Amra

    En Juillet, 2011 (16:16 PM)
    Joeeee,

    vraiment tu n'as pas d'ambition ! qu'est-ce que tu peux attendre d'autre (avec assurance) de WADE apres ce qu'il nous a servi ce 14 juillet ; a son age il se dédit devant le peuple - qui lui a tout donné -

    c'est ça qu'il lègue au peuple et les sous à son fils !

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2011 (08:20 AM)
    Jacques Diouf est vraiment un farceur de première, sous son magistère la situation alimentaire n'a jamais été aussi mauvaise pour l'Afrique avec des interdiction d'uliser les pesticides, difficultés d'homologation, interdiction des pays africain pour utiliser les OGM ce que tous les pays développes font pour avoir la sécurité alimentaire, bref la FAO pendant 15 ans n'a fait que donner les pires conseils aux pays africains pour les retarder encore plus.

    Donc de Grace n'ecoutez pas ce gards, c'est a cent pour cent un pion des occidentaux et je ne penses pas qu'il roule pour l'intérêt du Senegal, mais bon, on peut toujours changer ds la vie, on sait jamais, quoi qu'il en soit il n'est pas le moues place pour donner des leçons en politique agricole.

    wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email