Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’aide aux pays musulmans devrait être une préoccupation des banques islamiques ( Wade)

Single Post
L’aide aux pays musulmans devrait être une préoccupation des banques islamiques ( Wade)

Dakar, 11 jan (APS) – Les banques islamiques devraient avoir comme préoccupation d’aider les pays musulmans et ceux à majorité musulmane, parce que leur système est fondé sur la solidarité et la charia, a expliqué lundi à Dakar, le président Abdoulaye Wade.

‘’La finance islamique se développe de plus en plus et cela, juste après la mise en place du Fonds de solidarité islamique en 2005 à l’occasion d’une rencontre de l’Organisation de la conférence Islamique’’, a indiqué Me Abdoulaye Wade.

Procédant le même jour la cérémonie d’ouverture du premier Forum international sur la finance islamique dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que la finance islamique ‘’occupe maintenant une place très importante’’.

Selon lui, cela se vérifie, du fait que les banques islamiques ont été moins exposées à la crise financière de 2008 à cause de leurs principes et de leurs modes de fonctionnement.

A cet égard, Me Wade à relevé que depuis lors, l’activité financière s’intensifie au point que certaines estimations soutiennent qu’elle a dépassé les 1000 milliards de dollars américains.

‘’Je souhaite que la bancarisation de nos Etats se fasse aussi avec les banques islamiques’’, a dit le président de la République, demandant par la même occasion aux professionnels du secteur, d’éviter de faire le rapport entre la finance islamique et la finance conventionnelle.

‘’La finance islamique est encore très faible, parce que la crainte des investisseurs de la Ummah, c’est l’instabilité politique qui caractérise les pays africains’’, a-t-il fait observer.

A cet effet, il a souhaité que les pays de l’UEMOA puissent bénéficier des conseils des banques islamiques afin que celles-ci puissent suppléer aux carences de la finance conventionnelle.

Il s’en est référé aux banques classiques qui évitent d’aller vers le monde rural. ‘’C’est cette carence qui devrait être supplée par les banques islamiques’’, a suggéré Me Wade, non sans relever la nécessité d’arriver à une co-existence entre elles, parce que l’Afrique a besoin d’investissements, mais également de financements.

Il a également suggéré que les profits tirés des banques islamiques implantées dans les pays européens puissent servir à financer la lutte contre la pauvreté, en partant du fait que la finance islamique refuse l’usure.

En outre, Abdoulaye Wade a demandé à ce que la réflexion soit poussée pour savoir si réellement la finance islamique s’intéresse à l’Afrique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email