Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'aide internationale conditionnée, une autre calamité pour les pays du Sud

Single Post
L'aide internationale conditionnée, une autre calamité pour les pays du Sud

Méfies-toi de tes amis » disait le psychologue.  Une affirmation que l'on devrait souvent répéter aux dirigeants des pays africains.  Longtemps « suivistes » ou moutons de panurges de pays du Nord développés et arrogants, nos Etats n'ont jamais pu se développer. Ils ont même été rattrapés et dépassés par des pays comme l'inde, le Brésil.  La faute est à imputer certainement à eux et à leurs populations, mais, pas seulement.

Les pays occidentaux du Nord, anciens pays colonisés et les Etats-Unis y ont joué un certain rôle.Surtout dans leur propension à dicter la conduite à  tenir à ses pays, une condition sine qua none de leur aide synonyme d'argent frais dont une bonne partie est d'ailleurs détournée et par nos propres dirigeants, et par leurs « experts » avec leurs attachés-cases, avec leurs solutions prêt-à-porter aux problèmes des Africains.

L'Afrique a longtemps souffert des solutions des « experts » du Nord, des « sorciers blancs ».  Par exemple, des années 80 à l'an 2000, le Sénégal, sous le diktat de ses partenaires ou amis, a développé un important programme d'ajustement structurel (Pas) ou de l'austérité sur tous les plans. Le président Abdou Diouf a perdu son poste en 2000 à cause de ce programme qui ne laissait entrevoir, aucune perspective de développement du Sénégal.  Aujourd'hui, le même diktat continue.   Tout récemment par exemple, un des hauts responsables de l'Usaid/Sénégal, Mr Peter Trenchard, a exprimé ce point de vue : « L'économie sénégalaise enregistre actuellement des performances qui laissent à désirer. La croissance moyenne du produit intérieur brut (Pib) pour la période 2006-2010 devrait se situer autour de 3% alors que l'objectif était de réaliser un taux de croissance de 7,5% ».  Du coup, pour lui, il faut « accélérer les réformes » si l'on veut surmonter cet handicap qui nous placerait en deçà des performances de pays voisins comme le Maroc, le Kenya ou Madagascar. Le but final serait d'attirer le plus d'investisseurs étrangers « pour améliorer la compétitivité ».  Belles leçons qui s'apparentent à celles données au président Abdou Diouf qui se souciait plus d'équilibre budgétaire que de développement.  Car, des étrangers, il n'est point question d'attendre les solutions de développement pour un pays quelconque. Les solutions doivent être internes grâce à une synergie entre Etat-société civile et partenaires au développement qui doivent venir en appoint lorsque les plans auront été ficelés et les stratégies mises en place.

Accepter que le nord continue à nous dicter les solutions de sortie de crise, c'est s'enliser dans cette spirale  de pauvreté. Car, tout le monde sait aujourd'hui que l'aide conditionnée de pays du Nord comporte un piège. Car, il s'agira le plus souvent pour le pays-aidant, d'instituer des programmes de nature à faire travailler ses « experts » et à écouler ses produits. C'est dire qu'une bonne partie de l'aide va retourner au pays-aidant qui va, sur le plan politique, élargir le cercle de son influence sur le pays-aidé. Un cercle vicieux qui rappelle la période de la colonisation avec ses avatars.  Comme quoi, les institutions d'aide ne doivent pas être des agences d'études de projet et de contrôle de leur exécution dans les pays tiers supposés indépendants qui n'ont qu'un seul tort, celui d'être pauvres. Et cela, le Sénégal ne l'a pas assez bien compris. On a pas tiré tous les leçons des années de Diouf. C'est pourquoi, il a été dit que l'édition 2010 du rapport national sur la compétitivité est en cours de préparation avec « l'appui » de l'Usaid même tout ceci devra se faire sous la supervision du Centre d'études de politiques pour le développement (Cepod).  Le développement ne s'importe pas. Il doit être taillé sur mesure et suivre le rythme de croissance que permet chaque pays et l'environnement international. A bon entendeur...

Abu Coumba Wade Fonctionnaire à la retraite



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email