Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'Armp dévoile les chiffres 2016 des marchés publics

Single Post
L'Armp dévoile les chiffres 2016 des marchés publics

L'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a rendu public son Rapport annuel 2016. Celui-ci renseigne que durant l'année concernée, 5 Plans de passation de marchés (Ppm) ont été reçus et publiés. Et ceux-ci "ont fait l'objet de 2 631 révisions, pour un nombre total de 27 043 marchés prévus, représentant un budget estimé à 3 836,8 milliards de francs Cfa".

21% de la commande publique par entente directe
L'Armp renseigne que les marchés de travaux dominent avec 68%, suivis des marchés de fournitures (23%), et enfin des marchés de prestations intellectuelles et services, respectivement 5% et 4% de la valeur totale. Elle signale aussi que les Demandes de renseignements et de Prix (Drp) apparaissent comme la procédure la plus usitée par les autorités contractantes. En nombre, elles représentent près de 71% des prévisions de marché. Cependant, en valeur, les Appels d'offres ouverts dominent largement les autres modes de passation avec 90% du total des prévisions.

Quant à la répartition des marchés en fonction de leur mode de passation, l'Armp renseigne que 75% du montant global de la commande publique a été passé par appel à concurrence, 21% par entente directe et 4% par avenants.

Les gré à gré dépassent le seuil de convergence
Quant aux ententes directes, l'Armp renseigne que "depuis le début de la réforme du système de passation des marchés publics en 2007, le taux moyen des ententes directes est d'environ 18%, inférieur au seuil de convergence communautaire (20%) convenu avec le Fmi, dans le cadre de l'Instrument de soutien à la politique économique".

Cependant, en parcourant les chiffres contenus dans le rapport annuel, on voit que depuis 2012, les ententes directes sont en nette croissance. Elles furent à 18% en 2012, 19% en 2013, 20% en 2014 et 2015 puis 21% en 2016, dépassant le seuil de convergence communautaire.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Ozzzzz

    En Mars, 2018 (22:24 PM)
    Peeee
  2. Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2018 (22:35 PM)
    Ce sont dans les marchés gré à gré que l'argent public disparait pour ne pas dire détournement de fonds publique comme à la postefinance que OFNAC a dénoncé dans son rapport de 2016.Il faut une culture d'appel d'offre qui permet d'économiser l'argent public donc l'argent des sénégalais mais évite la corruption . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pan

    En Mars, 2018 (22:59 PM)
    C'est toi même qui dois être autre car étant un corrompu du régime en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:06 PM)
    Comme c'est toi,dirigeant d'un organe de contrôle autonome et indépendant qui es illégitime et corrompu, nous ne savons plus à quel saint se vouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:23 PM)
    Demain il fera jour!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:30 PM)
    Mandou si nit ki dafa bakh tout le monde sait que kou dé yaw kesse le ak sa bamel.ignane tamit baxoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:30 PM)
    Mandou si nit ki dafa bakh tout le monde sait que kou dé yaw kesse le ak sa bamel.ignane tamit baxoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:53 PM)
    Saway yangui mer déh. C'est vrai défendre l'indéfendable n'est pas chose aisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:23 AM)
    En tout cas ce gars est un menteur. Le 11 avril 2017 au gold rade,il avait dit à la presse que le travail concernant la transition est fini

    Et c'est remis autorités, qu'il allait partir car il a autre chose à faire .Aujourd'hui, il répète ces mêmes bobards, histoire de gagner du temps. S'il dit aujourd'hui qu'il n'est pas carriériste, il ment encore car il s'accroche à son poste sans vergogne, jusqu'à faire de la politique pour continuer à bénéficier du soutien du régime. C'est indigne.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:35 AM)
    Ce gars est responsable de les maux dont souffrent l'ARMP et la DCMP.Aujourd'hui si la CDC est extirpee du champ des marchés publics, c'est lui qui est à l'origine. Il vient de vous le dire:une lois est faite pour être appliquée. Ce type est un politicien. Il était socialiste dans les années 80 il était à la lonase.Après 2007,quand youssouf sakho et maimouna Sourang sont au pouvoir, il s'affichait aux côtés des libéraux

    Aujourd'hui, il est aperiste. Un type de cette nature est indigne,incapable de diriger un organe de régulation.Il est toujours avec le pouvoir en place,ce qui fait l'affaire de Macky et Mansour faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:38 AM)
    Je l'ai entendu dire que l'ARMP sera dissoute .Mais day doul ,y aura aucun changement.,aucune différence. Il fait des jeux de mots rek pour tromper l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (05:59 AM)
    Saer ( ARMP )

    Aly Ngouye Ndiaye

    Farba ngom

    Amadou Ba

    Kanté ( ex port )

    Abdoulaye Daouda Diallo

    Mamadou OUMAR Bocoum



    Plus les Faye Sall:



    Macky Marieme



    Aliou petrotim



    Tout ce beau monde combine à leur équivalent sous première alternoce ( épargne par Macky pour avoir transhume ouvertement ou discrètement ):



    Ousmane Ngom. - Awa coucou. - Diagne Fada. - Serigne MBACKE Ndiaye - Farba Senghor - et surtout le mastodonte mouride intouchable MADIKE NIANG. - Abdoulaye Balde. - Serigne Boussole Leye ( Fesman )



    Vous y rajoutez: Les auxiliaires à toutes les sauces qui passent:



    Tanor Dieng

    Moustapha Niasse

    Les gros religieux des événements annuels parraines ( Khalifs et autres laudateurs du régime )



    Et au final les Wades





    Tout ce beau monde:



    Doit au Sénégal

    Et peut rembourser. - si menaces de mort par pendaison



    Rembourser à l'Etat du Sénégal ( aux peuple du Sénégal ):



    12 000 000 000 000 Francs cfa. Douze milles milliards CFA



    Ceci est une bonne estimation car après seulement 6 ans de Wade le FMI avait estimé que plus 2500 milliards avaient disparus des finances publiques du Sénégal. - Ors la pratique devenu presque culturelle de la gouvernance NOCIELLE ( alterNOCIELLE et AperNOCIELLE ) n'a fait fait que progresser et surtout avec Macky sall ( dicatateur refection all un seul building à plus de 25 milliards la ou la Côte d'Ivoire construit tout un hôpital universitaire neuf avec moitié 12 milliards )



    Et Dictateur de maah maman Maaky borom galadj aak niaanou serign grace à mon RASPOUTINE Farba en charge de ma sorcellerie conseiller spécial:



    Matey 50 milliards CNI avec Malaisie La L 'Algérie ( une population double de celle de mon Senegal ) depense seulement le tier pour sa commande de carte nationale d'identité biométrique.



    UN KIM JONG SEN AU SÉNÉGAL ( qui dit merde à la communauté internationale jusqu'a la fin de l'opération: " exorciser le Sénégal" )



    Il faut un dictateur réparateur pour exorciser le Sénégal de tous ces Demons après les avoir etrangle jusqu'au vomissement total de tous nos milliards qui devront servir à améliorer les penibles conditions de vie des populations du Sénégal.





    That is my opinion: I could be wrong in it's effectiveness.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:38 AM)
    Tu as oublié leur patron.Il est pire qu'eux. C'est lui qui les a choisis.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:48 AM)
    Saer avait préparé deux candidates à qu'il il voulait passer le témoin, comme sakho a fait pour lui en 2011.Tout pour assurer ses arrières. Car ses deux mandats à la tête de larmp sont truffées de malversations financières et il une peur bleue des inspecteurs du trésor. Et c'est fort probable que le gars de la dcmp le remplace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhit

    En Mars, 2018 (10:55 AM)
    Pape Alé Niang avait raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:59 AM)
    L'ARMP est pire que tous ces ministères par ce son patron Saer Niang est le pire Dg de ce pays. Il avait largement les coudées franches pour gérer un organe autonome et indépendant mais il est allé faire allégeance à Macky pour rester au delà de ses 2 mandats.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:21 AM)
    Il est allé trop loin pour pouvoir reculer.Il faut l'aider en l'extirpant sinon il partira jamais de son plein gré. Malheureusement ce gouvernement n'est pas assez sérieux pour le faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:31 PM)
    je suis un senegalais etablit au CANADA depuis quelques annees.Je recherche des partenaires qui sont interesses pour ecouler des voitures au senegal en provenance du canada .



    Je recherche des concessionnaires et particuliers aussi .



    voila les marques que j'ai cible :



    HONDA

    INFINITY

    DODGE

    HYUNDAI

    BMW

    VOLKSWAGEN

    AUDI

    NISSAN

    MAZDA

    MITSUBISHI

    GMC

    CHEVROLET

    ..............



    VOITURES DE MOINS DE 10 ANS.



    envoyez moi un mail si vous etes interesse [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email