Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ASECNA annule le transfert de son siège de Dakar

Single Post
L’ASECNA annule le transfert de son siège de Dakar

Dakar, 11 juil (APS) – L’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a annulé, vendredi à Ouagadougou, la décision de transfert de son siège de Dakar, qui avait été prise lors en juin 2008 à Malabo (Guinée Equatoriale) au plus fort de la crise avec le Sénégal, a-t-on appris de bonne source.

L’ASECNA avait cette décision de transfert pour amener l’Etat du Sénégal à restituer l’argent des redevances de balisage et d’atterrissage, suite à l’annonce faite par le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens d’alors, Farba Senghor, de la reprise par Dakar de la gestion technique et commerciale de l’aéroport international Léopold Senghor et des aérodromes nationaux en mai 2008.

Cette annonce a été faite lors de la réunion du Comité des ministres de tutelle de l’ASECNA qui a tenu sa session 49-ème annuelle vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le communiqué final de la réunion rapporte que lors de ses travaux, le Comité s’est félicité du retour du Sénégal au sein de l’ASECNA.

Il a également décidé de la célébration, le 15 décembre prochain à Saint-Louis, du 50-ème anniversaire de l’Agence, à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration.

Cette réunion sera suivie les 16 et 17 décembre à Dakar, de la session extraordinaire du Comité des ministres consacrée à l’amélioration de la gouvernance de l’Agence, selon la même source.

A cet effet, ajoute-elle, il a décidé la mise en place d’un comité ad hoc composé de six membres pour appuyer la présidence du Comité dans le suivi des dossiers qui feront l’objet de la session extraordinaire, en particulier pour l’examen des relations entre l’ASECNA et le futur organe de contrôle qui doit assurer sa supervision.

Le communiqué final de la réunion de Ouagadougou rapporte en outre que lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ‘’a noté l’urgence pour les Etats d’œuvrer au renforcement de la sécurité et de la sûreté du trafic aéronautique’’.

A cet égard, souligne le texte, ‘’la supervision de la navigation aérienne, la révision de la Convention de Dakar, la création d’une Agence régionale pour l’harmonisation et la réglementation de la sécurité du trafic aérien, s’affichent comme des priorités pour les pays membres de l’ASECNA’’.

Concernant les redevances aéronautiques, ‘’le Comité a décidé le maintien au titre du budget 2010, des taux actuels des redevances aéronautiques liées aux activités communautaires appliqués à l’ASECNA’’, mentionne le communiqué.

AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email