Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’Asecna reprend ses redevances du Sénégal : Une décision prisée par le gouvernement.

Single Post
L’Asecna reprend ses redevances du Sénégal : Une décision prisée par le gouvernement.

La mesure est tombée ce week-end. Les autorités ont décidé de remettre à l’Asecna les redevances qu’elles lui avaient reprises. Une décision prise après une rencontre avec les syndicats de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Le Sénégal revient dans le giron de l’Asecna. Un communiqué laconique du ministère des transports aériens et des transports terrestes, informe que le sénégal ne va plus "détourner" les redevances qu’il encaissait à la place de l’Asecna.

De l’avis de Cheikh M’Baye cette mesure est salutaire :" C’est une bonne décision, je félicite les autorités de revenir dans le l’Asecna. Je pense que le sénégal est le créateur de l’Asecna et c’est une excellente chose" dit-il sur la RFM Le communiqué souligne que le sénégal lève la mesure sur la perception des redevances d’atterissage et balisage affectées à l’Asecna. Désormais poursuit le communiqué, la répartition des redevances va se faire sur la base de la clé en vigueur à la date du 10 mai 2008.

Les autorités en son temps avec l’ex-ministre des transports aériens, le tonituriant Farba Senghor, avaient unilatéralement retiré cette compétence à l’Asecna.

Le ministre d’alors avait réclamé un audit de l’Asecna soulignant que le Sénégal était perdant dans la répartition des redevances de l’Asecna.

En son temps, les syndicalistes et l’opinion s’étaient émus de la décision et l’avaient dénoncé.

Certains travailleurs de l’Asecna, avaient parlé du coût humain d’une telle mesure puisque le Sénégal abrite le siège de l’Asecna et est père fondateur de l’institution.

D’ailleurs beaucoup de travailleurs de l’Asecna ont fondé des familles au Sénégal. Des fonctionnaires d’origine étrangère étaient mariés à des sénégalaises et vice-versa. A un moment, les autorités de l’gence pour la sécurité et la navigation aérienne avaient pensé délocaliser leur siège en Côte d’Ivoire.

http://www.sen24heures.com/



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email