Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'éclairage efficace permet des économies de 44 à 82 milliards (responsable)

Single Post
L'éclairage efficace permet des économies de 44 à 82 milliards (responsable)

Le programme d'éclairage efficace permet au Sénégal d'économiser annuellement 44 à 82,8 milliards FCFA sur les investissements pour la construction de centrales, a affirmé mercredi à Dakar, Cheikh Mbacké Lô, président du Conseil de surveillance (PCS) de l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (AEME).

"En termes financiers, ce programme permet d'économiser près de 15,7 milliards de FCFA sur les coûts de production d'électricité et de 44 à 82,8 milliards FCFA sur les investissements pour la construction de centrales, selon la technologie adoptée", a dit Cheikh Mbacké Lô.

Il prenait part à l'ouverture d'une rencontre de formation des agents de la Douane sénégalaise sur la réglementation relative à l'éclairage.

Selon lui, le programme de l'éclairage efficace est constitué de plusieurs composantes et au-delà du remplacement des lampes (4,4 millions d'unités destinées aux ménages, aux administrations et aux petits professionnels), des volets sur la gestion des déchets, la mise en œuvre d'une infrastructure de qualité, la promotion du transfert de technologies.

"Ses enjeux sont considérables pour le pays. Les économies annuelles d'énergie attendues sont au moins de 88,1 mw de puissance de pointe et de 184,4 gwh d'énergie. Cela correspond aux besoins énergétiques de près de 140.000 ménages", a poursuivi M. Lô.

Toutefois, il a déploré la présence sur le marché des lampes à incandescence pourtant interdites à la vente.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email