Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L'ETAT DU SENEGAL EN PANNE DE LIQUIDITES : La BID refuse de payer les entreprises

Single Post
L'ETAT DU SENEGAL EN PANNE DE LIQUIDITES : La BID refuse de payer les entreprises

La Conférence nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) était face à la presse hier pour faire le bilan de la situation économique nationale. Selon la Cnes, "rien ne marche au Sénégal car c'est une "voyoucratie" qui se fait sous l'oeil complaisant de la tutelle".
 
La situation économique au Sénégal est critique. Tous les indicateurs sont au rouge. Et ce n'est pas le Président de la Confédération des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama qui dira le contraire. Il soutient que "c'est une "voyoucratie" qui se fait sous l'oeil complaisant de la tutelle". Le Vice Président de la Cnes, Mor Talla Kane est revenu sur la déclaration du Secrétaire général de la Cedeao, Ibn Chambas qui avait déjà tiré tiré la sonnette d'alarme. Suffisant pour que les autorités anticipent la crise. Comment? En appelant les différents acteurs à une concertation nationale pour la relance de l'économie.
Toujours selon Mor Talla Kane, "nous avons une trajectoire qui se dessine et j'ai peur. Il faut continuer cette capacité d'anticipation. Au cas contraire, notre économie sera emportée par le vent." En ce qui concerne la polémique sur la dette intérieure du Sénégal, le Président de la Cnes, Mansour Kama, tire à boulets rouges sur le Gouvernement. A l'en croire "la dette intérieure du Sénégal dépasse les 174 milliards de Fcfa". Et pour cette raison, il a plaidé pour "un audit complet de la dette intérieure". "Nous sommes toujours d’avis que la dette intérieure dépasse 174 milliards de francs et en encourageons l’audit complet", a-t-il martelé. L’Etat du Sénégal s’est récemment engagé à procéder à l’épurement de cette dette avant le 31 janvier 2009. Mais le Président de la Cnes reste pessimiste. "Que je sache, à la dernière vérification, les entreprises de la Cnes ne sont pas encore payées.
Pourquoi? Je ne sais pas. C'est peut être que la Cnes a participé aux Assises Nationales" a -t -il dévoilé. La Cnes rappelle son attachement à un traitement de la dette dans l'équité et le strict respect des régles de transparence. Il a lancé un appel à l'Etat afin que toutes les entreprises soient traitées avec la même objectivité. Car pour lui, la fiscalité est utilisée aujourd’hui comme "un moyen de harcèlement par l’Etat". "Nous sommes soumis à un harcèlement fiscal par l’Etat. La fiscalité doit être un moteur d’incitation à la croissance et non un instrument de torture", a-t-il fait savoir. Parlant au nom de l'Unacois, Idy Thiam dira: "Même ceux qui sont à 400 km de Dakar, savent ce qui se passe au Sénégal.
La situation est critique et la Cnes n'est pas une entreprise qu'on peut corrompre". Une façon de renouveler la confiance de sa structure à la Cnes. Prenant la parole, le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dakar, Lamine Niang, n'a fait qu'appuyer les assertions de Mansour Kama. "Je confirme ce que j'ai dit, les entreprises qui travaillent sur les chantiers sur fonds de la Banque islamique de développement (Bid) ne reçoivent aucun décaissement depuis trois mois", a -t -il martelé. Les raisons? "L'Etat lui doit des arrièrés", dira -t -il avant de poursuivre: "ils sont en train de tuer les entreprises". Ce face à face avec la presse a été aussi une occasion pour Mansour Kama de plaider pour la mise en place d’une économie rurale capable de porter durablement la croissance interne.
"Nous accordons une priorité à la reconstruction au plus vite d’une économie rurale susceptible de porter durablement notre croissance interne", a révélé Kama. Il soutient que "l’essentiel de notre tissu industriel est largement tourné vers le marché intérieur d’où la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat du monde rural". A l'en croire, "si la présente campagne ne se déroule pas au mieux dans sa phase de commercialisation, nous risquons d’hypothéquer lourdement celles des années à venir". De la part de l'Etat, il attent une concertation pour la relance de l'économie.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email