Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’aquaculture renforcée dans la région de Sedhiou

Single Post
Photo: Ministere de la peche

Face à la surexploitation des ressources halieutiques, la dégradation des habitats aquatiques naturels et l’impact des changements climatiques, on assiste à une baisse des captures de pêches qui engendre une crise multiforme. Dans ce contexte, le développement de l’aquaculture reste une alternative incontournable, d’autant plus que selon un rapport de la banque mondiale, 62% du poisson de consommation dans le monde proviendront de l’aquaculture, à l’horizon 2030.

Fort de ce constat, le Gouvernement du Sénégal s’est résolument engagé à développer ce secteur, à travers la création de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), avec comme mission de conduire la politique de l’État en matière d’aquaculture et d’assurer le développement durable de cette activité sur toute l’étendue du pays. 

Aujourd’hui, l’aquaculture figure en pole position dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), parmi les 06 secteurs prioritaires et les 27 projets phares. 

Pour donner des réponses fortes aux problématiques du développement économique et social de la région de Sédhiou, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, à l’occasion du Conseil des ministres délocalisé à Sédhiou le 25 février 2015, a ciblé l’aquaculture dans la recherche de solution en érigeant la région en « pôle aquacole nationale  ».

En effet, cette grande ambition qui positionne Sédhiou comme « première plateforme en matière d’aquaculture  »  est d’autant plus pertinente que la région, fortement touchée par le sous-emploi et l’insécurité alimentaire, recèle d’énormes potentialités hydro climatiques et environnementales illustrées par le fleuve Casamance et ses affluents comme le Soungrougrou de même que l’existence de divers plans d’eau et sites propices à l’aménagement d’infrastructures aquacoles adéquats et durables.

Ainsi, un CRD spécial sur l’aquaculture a été organisé le 5 mai 2015, par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.

Dans le cadre de la coordination des actions publiques et pour favoriser des échanges et un partage inclusif avec tous les acteurs au développement de la région, le Gouverneur de la région de Sédhiou a initié  une réunion thématique sur l’aquaculture ce jeudi 11 février 2016.  

Cette réunion thématique sur l’aquaculture a vu la participation du Directeur général de l’ANA et de son équipe technique pour faire le point sur le programme d’investissement prioritaire mis en place, après avoir sillonné toute la région pour le choix du site devant abriter le pôle aquacole. 

Parallèlement à ces activités de prospection de sites dans les trois départements de la région (Goudomp, Sédhiou et Bounkiling), l’étude technique est finalisée sur le terrain, pour lancer très prochainement les travaux de réalisation de ce pôle aquacole, sur un espace de 10 hectares identifié dans la commune  de Diendé, près de Sédhiou.

En 2015, l’ANA a financé, à hauteur de 90  000  000 FCFA les réalisations suivantes  :

- Mise en place d’une station piscicole de production d’alevins (en cours)  ;

- Renforcement de 6 fermes en étangs  ;

- Réhabilitation, renforcement de 3 fermes en cages et installation d’une nouvelle ferme en cages  ;

- Renforcement de  2 fermes en Bassins  ;

- Achat d’une unité de fabrique d’aliment de poisson et d’aliment importé  ; 

- Valorisation  de 5 plans d’eau  ;

- Plusieurs missions d’empoissonnement à partir des stations de Ziguinchor, Kolda et de Richard-Toll, et des sessions de formation dans les trois départements  ;

En 2016, le pôle aquacole de Sédhiou doit être mis en place sur 10 ha pour un coût initial de 400  000  000 FCFA dans le cadre des budgets d’investissement de l’ANA, sur instruction de Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime.

Cette infrastructure, inédite au Sénégal, consiste en des étangs de productions (50 étangs de grossissement de 1000 m2 et 22 étangs de pré-grossissement de 600 m2), une unité semi industrielle de production d’aliments de poissons et diverses installations connexes. Le pôle aquacole sera à côté de la station de production d’alevins et permettra d’augmenter considérablement la production aquacole dans la région et de montrer la voie au secteur privé dans ce domaine si rentable.

En plus de ce budget déjà disponible au niveau de l’ANA, le projet sera fortement renforcé par des investissements prévus en 2016, par des projets de partenariat à hauteur de 362  000  000 F CFA à savoir  :

- Le projet FAO/GCP/RAF/250  /MUL : avec l’implantation de 30 cages flottantes à Bona, l’installation d’une petite unité de fabrication d’aliment artisanal (30  000  000 F CFA)  ;

- La Composante Aquaculture du PAPEJF/Composante Aquaculture  : avec l’implantation de 33 fermes en cages flottantes et 03 fermes en étangs (207  000  000 F CFA)  ;

- La Composante Aquaculture du P2RS/BAD  : avec l’implantation d’une écloserie, d’un centre de prégrossissement et d’une ferme de grossissement (125  000  000 F CFA)  ;

Au total 852  000  000 FCFA, seront injectés dans la région de Sédhiou par l’ANA et ses partenaires en 2016.


images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/Amdy-folder/aquaculture2.jpg " alt="" align="none">



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:04 PM)
    good initiative, great way to increase food securily and reduce malnutrition in the region
    Top Banner
  2. Auteur

    Aller Casa

    En Février, 2016 (19:46 PM)
    Très belle initiative

    Nous demandons aux autorités de l'ANA de tout faire pour que ces types de pôles fassent tâche d'huile dans tout le territoire national...

    Toutes nos félicitations

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Février, 2016 (11:04 AM)
    Quand il s’agit de parler de développement et de projets structurants, plus personne en ligne ! Voilà-t-il pas un sujet hyper intéressant pour notre économie et qui pourrait aider non seulement à fixer les ruraux dans leurs zones, mais à créer des emplois et des revenus conséquents à beaucoup de jeunes.



    C’est une opportunité pour développer ce secteur et aider à résorber le chômage endémique des jeunes. Il faut un suivi de tous ces projets, un accompagnement de ces promoteurs pour une pérennisation de cette activité

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:58 PM)
    Excellent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email