Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Arabie saoudite offre près de 30 millions de FCfa au département d’Arabe de l

Single Post
L’Arabie saoudite offre près de 30 millions de FCfa au département d’Arabe de l

L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite à Dakar a fait don, samedi dernier, d’un montant d’environ 30 millions de FCfa au Département d’Arabe de la Faculté des Lettres et sciences humaines (Flsh) de l’Ucad. Le chèque a été remis par l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Sénégal, S.E.M Abdullah Ahmad Al Abdan.

La journée culturelle organisée par le club des étudiants du Département d’Arabe sur le thème « Terrorisme et défis contemporains » restera gravée à jamais dans les mémoires. En effet, le Département « de référence et le seul de tout le Sénégal » qui ne compte qu’« une dizaine d’enseignants (à qui il a rendu un vibrant hommage pour leur abnégation et leur dévouement) alors qu’il a reçu un grand nombre d’étudiants », selon le doyen de la Flsh, le Pr Amadou Abdoul Sow qui représentait le recteur, a reçu un appui conséquent du royaume d’Arabie saoudite qui a remis un chèque de 50.000 dollars (soit environ 30 millions de FCfa). D’où la satisfaction du doyen qui s’est félicité de « l’accompagnement et de l’engagement » de l’Arabie saoudite aux côtés du Département d’Arabe. Il a révélé la nouvelle dénomination du Département qui s’appellera désormais « Département d’Arabe, de langue et de civilisations orientales », avec l’Arabe comme première langue. Ce qui témoigne de « l’esprit d’ouverture » des enseignants de ce Département et parce qu’il fallait coller aux mutations puisque la langue Arabe est enseignée dans nos lycées et collèges, et les diplômes arabes ouvrent aux concours professionnels et administratifs », a-t-il indiqué. Le Pr Sow a demandé aux étudiants dudit Département d’initier une formation à l’apprentissage de la langue arabe, à l’image de ce qui se fait à l’institut Conficius, à l’Institut de français pour les étrangers (Ife) et en anglais (Tofel). « Cela facilitera la lecture et la compréhension du Coran pour nombre de Sénégalais », a-t-il estimé. Non sans souligner l’attachement du peuple sénégalais à la langue arabe dans laquelle est écrit le Coran, signe aussi de leur attachement à l’Islam et au pays de celui qui nous a enseignés le Coran, le Prophète Mohamed (Psl). L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Sénégal, Abdullah Ahmad Al Abdan, accompagné de l’attaché à la communication et aux affaires économiques et culturelles du consulat, Al Shahrani Saad, est également convaincu que l’apprentissage de la langue arabe peut contribuer à la compréhension de l’Islam. Evoquant le thème de la journée culturelle, il a fait remarquer que l’Islam est victime, de nos jours, « d’agressions venant de groupes radicaux, terroristes qui travestissent les textes pour légitimer leurs actes ignobles envers les musulmans et autres croyants non musulmans ». Sur ce, il a invité chacun d’entre nous à « constituer un rempart » à ces agressions et « ne pas céder » à ces groupes terroristes. A l’occasion, des cadeaux ont été remis à l’ambassadeur et au Dr Babacar Guèye. Enseignant à la retraite, ce dernier a formé un grand nombre d’étudiants dont certains assurent, aujourd’hui, la relève.

Daouda MANE


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:01 PM)
    est ce que dans les universités des pays arabes et occidentaux il y a des departements de langues et civilisations africaines et négro-africaines ? si oui alors je cautionne l'enseignement des langues etrangères a l'UCAD ainsi que l'implantation des nombreuses institut ( ccf, goethe, confisus, arabes...) si il y en a pas, alors on est que des suiveur pour ne pas dire des esclaves :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (20:47 PM)
      toujours negatif en vers les arabes. si cela venait de la russie, tu poseras pas cette question?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:06 PM)
      nous avons pas de savoir écrit par nos propre langue , ce qui fait qu'on est obligé d'apprendre la langue des autres , regarde le nombre de connaissance en langue arabe - français anglais etc... comparé aux nôtres ?

      donc veuillez comparez ce qui est comparable , nous sommes dépendant d'eux et on le restera jusqu'à ce jour où nos savants commenceront à traduires les savoirs qu'ils ont appris en pulaar wolof séréres etcc comme ça nos petits fils arrières petits fils n'auront plus le besoin d'apprendre l'arabes anlgais etc....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:30 PM)
    "L'ambassadeur d’Arabie saoudite rend à la dizaine d’enseignants du département d'arabe un vibrant hommage pour leur abnégation et leur dévouement".

    Le ratio profs/étudiants n'est pas pire qu'ailleurs à la fac de lettre. Alors dévouement à qui ? L’Arabie saoudite sunnite est-elle en train de prendre le contrôle du département pour mieux concurrencer le département de persan chiite? Et le recrutement de terroriste dans tout ça? Vigilance.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:44 PM)
    merci beaucoup! Tiedo et ses semblables seront ......

    Mais soyez reconnaissants!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:58 PM)
    Tu es de mauvoise foi toi qui parle de recrutement de terroriste au dpt arabe a cause de ces 30 millions. vous allez mourrir de haine en vers les sounnites, que dis tu des etrangers qui vivent labas, qui y vont pour la mecque, etc. arrete de voir partout du mal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR