Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Assemblée nationale annonce des mesures de réduction du prix du loyer

Single Post
L’Assemblée nationale annonce des mesures de réduction du prix du loyer

Le président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck a annoncé jeudi à Dakar avoir été informé par les députés d’une batterie de mesures pouvant ’’alléger le fardeau’’ du loyer.

 

‘’Nous sommes sûrs d’avoir une batterie de dispositions qui permettront (…) d’alléger le fardeau du loyer’’, a dit M. Seck, qui recevait le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le loyer.

 

Les auteurs du document ont dégagé 46 mesures devant permettre d’augmenter l’offre de logement en location-vente et en location simple, de mettre à la disposition des promoteurs immobiliers et des particuliers des parcelles et des terrains et de développer une politique de maîtrise des coûts de construction du logement.

 

La baisse des taux d’intérêts et l’allongement des délais d’amortissement des prêts immobiliers sont aussi au nombre des mesures proposées par la commission d’enquête.

 

L’utilisation, au profit du logement, des fonds de la Caisse de dépôts et de consignation du ministère de l’Economie et des Finances, l’amélioration des politiques d’aménagement du territoire et de transport, la baisse du loyer par un ‘’réaménagement technique de la méthode d’évaluation’’ et la révision de la fiscalité sur les mutations d’immeubles et les revenus fonciers sont d’autres mesures envisagées.

 

Le gouvernement est appelé à renforcer son rôle de régulation dans le domaine du logement.

 

Mamadou Seck a précisé que cette enquête, conduite dans plusieurs régions, restera confidentielle jusqu’à ce qu’elle sera examinée en session plénière par l’Assemblée nationale.

 

La cherté du loyer ne concerne pas seulement les populations de la capitale, mais celles des autres régions aussi, a dit Mamadou Seck qui a loué la qualité du travail des députés. Cette enquête effectuée pendant plusieurs mois a été conduite par Iba Der Thiam, vice-président à l’Assemblée nationale et président de ladite commission.

 

‘’Vous êtes allés sur le terrain, à Dakar et à l’intérieur du pays, parce que la question ne se pose pas seulement qu’à Dakar’’, a souligné M. Seck.

 

‘’Au départ, les gens voulaient circonscrire la question à la région de Dakar. Mais par votre volonté, parce que c’est une question qui touche tous les Sénégalais, vous êtes allés le plus loin possible recueillir les éléments les plus pertinents pour avoir une discussion approfondie avec le ministère de l’Economie et des Finances’’, a dit le président de l’Assemblée nationale à l’endroit des membres de la commission d’enquête.

 

Une session plénière sera consacrée à l’examen du rapport ‘’le plus rapidement possible’’, a-t-il promis.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Décembre, 2010 (18:13 PM)
    ah les senegalais mes freres et soeurs on vous manipulle de ce qui se passe ici alors que vous avez d'enorme probleme par votre singe de president assoife de pouvoir avec sa famille vous avez des delestages inondations corruption etc nous n'avons ces probleme la ici en cote d'ivoire c'est pourquoi moi charles Ble' Goude' nous allons liberer la cote d'ivoire aux mains ce ces francais reccuperer la republique de l'hotel du golf le samedi et personne ne pourra rien contre nous  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rabat

    En Décembre, 2010 (18:16 PM)
    la question importante c'est comment???? au lieu d'annoncer des conneries, attendez de trouver la bonne solution et la bonne méthode avant de parler aux médias!!! N'avez t on pas annoncer l’éradication de la mendicité??? Qu' a ton fait??? la parole d'une autorité doit être sacrée, synonyme d'une vérité et d'une rigueur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayebousso

    En Décembre, 2010 (19:35 PM)
    Reduire d'abord le train de vie de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2010 (23:43 PM)
    Mamadou seck j'espere qu'apres le loyer vous bande de fénéants et hypocrites vous allez parler de la hausse des prix des denrées et du train de vie de l'etat c'est wade est son entourage y compris vous qui se sont accaparés de toutes les terres c'est vous qui spéculez

    Ils ne font que bavarder mais ça n'ira nulle part car ils ne vont pas faire appliquer des lois qui pénaliseront leurs interets malsains et mal acquis

    Les prix du sucre ,de l'huile, je'n passe sont plus élevés au sénégal qu'au canada au moment ou le SMIG est de 35000 pauvres frcs CFA et à l'inverse au canada il est environ 730 000F cfa (8h par jr)

    Attaquez à d'autre problemes dont souffrent les gens de meme que le comportement hautain de wade et fils qui gaspillent l'argent du peuple sans aucun contrôle

    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel75

    En Décembre, 2010 (23:47 PM)
    LE PROBLEME C'EST QUE CE SONT MEMES DEPUTES ETMINISTRES QUI SONT PROPRIETAIRES DE LA PLUPART DES QUI SONT PROPOSES EN LOCATION

    ALORS CROYEZ VOUS QU'ILS VONT VOTER UNE LOI QUI REMETTRAIT EN CAUSE LEURS PROPRES INTERETS

    LA RUSE DANS CETTE AFFAIRE C'EST QU'ON SE DIRIGE VERS UNE ANNEE CHARNIERE ET QUE COMME AVEC LES FESMAN WADE CHERCHE A NOUS DIVERTIR PUISQUE COMME IL SAIT LUI MEME LA CONFIANCE FAIT REVER ET POUR FAIRE REVER UN PEUPLE RIEN DE PLUS EFFICACE QUE LES PROMESSES
    Top Banner
    Auteur

    Wose

    En Décembre, 2010 (16:17 PM)
    ligueye léenne mo guéne wokh diou baribi

    {comment_ads}
    Auteur

    Ianniv

    En Septembre, 2011 (23:35 PM)
    Je constate avec beaucoup d'amertume que la loi sur le prix du loyer a adopté et elle passe sous silence. Ceci s'explique par le fait que que la loi n'a pas en réalité connu une vulgarisation massive au niveau des populations. Vous pouvez prendre des lois sans explications en direction des populations, elles seront nulles et sans effets.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email