Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’autosuffisance alimentaire n’est pas encore atteinte, selon Jacques Diouf

Single Post
L’autosuffisance alimentaire n’est pas encore atteinte, selon Jacques Diouf

Le Sénégal n’a pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire, selon le conseiller spécial du président Macky Sall pour l’agriculture Jacques Diouf, qui laisse entendre que si cet objectif était atteint, le pays allait rompre avec les importations de produits alimentaires.

 

’’Il suffit d’aller demander au ministre de l’Agriculture et au ministre du Commerce ou d’aller au port de Dakar pour savoir si le Sénégal importe des produits alimentaires ou pas. Un pays autosuffisant n’a pas besoin d’importer des produits alimentaires’’, a soutenu M. Diouf dans un entretien publié par le mensuel L’Agropasteur, dans son numéro d’avril.

 

La production agricole locale doit couvrir la consommation du pays, pour qu’on puisse parler d’autosuffisance alimentaire, a indiqué Jacques Diouf.

 

Il n’est pas ‘’sûr que ce soit une bonne politique de vouloir être autosuffisant, vouloir produire tout ce dont on a besoin avec un climat et des sols qui ne permettent pas d’avoir un bon avantage comparatif’’, a estimé M. Diouf, ex-directeur général de l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO).

 

‘’Je ne trouve pas que c’est la meilleure manière d’approcher le problème. L’essentiel, c’est produire ce que l’on peut faire avec des avantages réels sur le marché international et exporter dans d’autres domaines où l’on n’est pas en [bonne] posture’’, a recommandé le conseiller spécial du président Macky Sall.

 

Il qualifie de ‘’normales’’ les importations de produits agricoles au Sénégal, expliquant qu’elles rentrent ‘’dans le cadre d’un équilibre qui permet, en fin de compte, d’avoir une balance commerciale agricole positive’’.

 

‘’Il y a des cultures qui sont spécifiques aux pays froids, [qui poussent sous] la neige et les températures basses, entre autres. Si l’on veut les produire ici parce que les Sénégalais les consomment, ce n’est pas la bonne approche’’, a fait savoir Jacques Diouf, directeur général de la FAO de 1993 à 2011.

 

‘’Il faut produire autant qu’il est possible ce que l’on consomme, en fonction des contraintes naturelles, climatiques, etc., et pouvoir exporter ces produits en fonction de ces [mêmes] contraintes’’, a-t-il recommandé.

 

‘’Ce qui est important dans l’agriculture, c’est la diversification [...]’’, a expliqué M. Diouf, rappelant que l’agriculture sénégalaise est diversifiée.

 

Les prix fluctuent avec une volatilité qui fait que ceux des produits agricoles surtout varient d’une année à une autre, a-t-il rappelé, suggérant de diversifier les productions agricoles d’une part et de mettre en place des mécanismes permettant de faire des ajustements d’autre part.

 

C’est de cette manière qu’il sera possible de garantir aux producteurs un revenu satisfaisant au moins, quels que soient les aléas du marché, selon Jacques Diouf, secrétaire d’État à la Recherche scientifique au Sénégal, de 1978 à 1983.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sdf

    En Mai, 2012 (21:46 PM)
    mdr  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  anthéwade
    Top Banner
  2. Auteur

    C'est Bien De Produire

    En Mai, 2012 (23:13 PM)
    le cultivateur et l'éleveur sénégalais n'ont pas de souci d'écouler leur production ,il sont plutôt confronté au problème d'ajuster leur produit au norme de qualité



    chaque jour les acheteurs du monde sont à la recherche de produit de qualité

    pas d'oignons qui pourrit au bout de deux jour de stockage et infesté de pesticide



    pas de volaille mal vidé qui commence à pourrir au bout d’être chez le restaurateur du coin



    même la patte de poulet et demandé sur le marché mondial et ça coûte cher ,je dis bien patte de poulet



    tu peux vérifier l'info sur google.

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (23:32 PM)
    je pense qu il faut mettre les moyens cette these de jacques diouf est depuis l indépendance .IL nous faut une bonne politique de l eau ,des banques agricoles fiables,car nous avons de grands ingenieurs ,et personnel qualifie pour garantir le senegal une production variée et important .les normes ne poseront pas de frein si le minitre suit bien le programme.macky ce secteur a besoin des actes pas un jacques diouf comme meuble au palais merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2012 (23:53 PM)
    Dire que l'autosuffisance n'est pas atteinte au SENEGAL,c'est pousser des portes ouvertes:cela va sans dire.Nous avons tout ce qu'il faut pour boucler en CINQ ANS ce programme,mais il faut de la volonté plolitique,la maîtrise de l'eau et un grand financement des banks.D'abord le premier point à exploiter c'est la region du CAP-VERT qui est une EPONGE IMBIBEE ET GORGEE d'eau,la nappe aquifère est à fleur de terre 3 ou 4 m à certains endroits.Dés les premières pluies les INONDATIONS vont se rapeller au bon souvenir des populations,encore que chez nous on a pas encore vecue de vraies inondations où les gens nagent avec les serpents et autres reptiles ,tandis que les autres attendent les secours sur le toit de leurs maisons;Que dieu nous en préserve,amen!!au niveau du FERLO c'est presque le desert,donc la solution c'est pomper l'eau là ou elle est en excés pour l'amener là où elle est en déficite:cette opération est l'affaires des techniciens,on peut transporter du pétrloie sur des KMS donc on peut le faire avec de l'eau:c'est l'or bleu.on peut creer de vastes bassins de rétention et le tour est joué.Reste maintenant à interresser la jeunesse,les étudiants a"aimer"la terre par des programmes de subventions sans commune mesure.Les paysans sont déjà dans leurs domaines,un bon encadrement et une bonne filière de commercialisation pour motiver le monde rural.Et d'une pierre on régle deux problémes:LES INONDATIONS dans la région de DAKAR et UNE PARTIE DE L'AGRICULTURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (06:22 AM)
    l'autosuffisance alimentaire, non , c'est pas possible, ils ne vont jamais dans le monde rural ces gens là, pour constater que les recoltes sont toujours insuffisantes d'année en année pour une meme famille......il y a des exemples à lui produire.....quand une famille n'a que sa recolte à manger, que chaque année la recolte est moindre.....un moment donné....les membres de cette famille n'a pas assez à manger.....et cette meme famille n'a pas les moyens d'acheter, du riz en sac venant d'asie au prix ou il est, n'est pas abordable pour ces familles rurales.....non dans la relité du terrain l'autosuffisance aliementaire n'est pas là.



    maintenant c'est peut etre les chiffres officiels du commerce par rapport aux importations de produits alimentaires, mais il faut se preoccuper de savoir qui a acces à ces denrées.......et à quel prix!!!!!!qu'elle est la categorie de senegalais qui peut y acceder........moi ,je vous le dis, dans vos villages loin de dakar, des gens ne mangent pas à leur faim et je sais de quoi je parle......
    Top Banner
    Auteur

    Boumiputra

    En Mai, 2012 (08:48 AM)
    Il faut rappeler que la reponse a cette question est liee a une declaration de Wade qui disait qu'avec ses politiques agricoles reva, goana, etc... le senegal a atteint l'autosuffisance alimentaire.



    Maintenant, nous connaissons tres bien les realites du terrains que le senegal n'est pas autosuffisant, ni meme ayant une production excedentaire puisque avec la dependance des pluies qui penvent varier d'une saison a l'autre, il est tres difficile de maitriser la production agricole. A cela s'y ajoute le manque de volonte politique et une vision claire du type d'agriculture que l'on veut mettre en place.



    La volonte politique c'est de tout faire, tout ce qu'il demande comme investissement pour maitriser l'eau par un systeme d'irrigation avec les eaux des fleuves, les bassins de rentions, les forages etc...C'est primordial.

    Apres cela, l'Etat doit regler le probleme des terres, a qui appartient les terres, en un mot le domaine national. Developper une utilisation rationnelle des terres cultivables en aidant les paysans et une partie des terres au investisseurs de l'agribusiness.



    Il faut aussi penser a la formation et l'encadrement des paysans avec la mise en place des cooperatives. Mais surtout la formation des paysans pour mettre a leur disposition des techniques cultures moderne et efficace. Sur ce domaine, la recherche scientifique avec la mise en place de bonnes semences de qualites avec des rendements appreciables.



    L'autre volet tres important est la commercialisation, le transport et le stockage. Ici encore si l'Etat ne met pas en place une bonne politique les paysans seront laisses aux du marche et les businessman vereux comme les bons impayes du regime precedent de Wade. La construction d'infrastructure de transports est un prealable pour permettre l'acces des produits aux marches. Le stockage permettra de reduire les pertes de post-harvest, et l'arrivee de produits de qualite sur le marche pour augmenter le plus value.



    Si la majorite des senegalais vivent directement de l'agriculture, il est indeniable qu'il doit etre une priorite pour satisfaire les besoins des populations. Sur le plan economic, il aidera a augmenter la croissance et developper le secteur de l'industrie de transformation.



    Boumiputra
    {comment_ads}
    Auteur

    Balante

    En Mai, 2012 (10:35 AM)
    tais toi, tout le monde sait que l'autosuffisance alimentaire n'est pas atteinte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email