Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Etat veut résoudre l’insécurité alimentaire dans les cinq prochaines années, dit Benoit Sambou

Single Post
L’Etat veut résoudre l’insécurité alimentaire dans les cinq prochaines années, dit Benoit Sambou

Le gouvernement du Sénégal ambitionne de ’’résoudre le problème de la sécurité alimentaire dans les cinq prochaines années’’, pour aller vers l’autosuffisance alimentaire et faire de l’agriculture ’’un levier de développement’’, a annoncé, mardi à Kolda (sud), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Benoit Sambou

 

’’Le gouvernement, qui envisage de faire de l’agriculture un levier du développement, compte mettre en place des mécanismes pour aller vers une autosuffisance alimentaire dans les cinq ans en impliquant les acteurs notamment le secteur privé’’, a-t-il dit, au cours d’une visite dans la région.

 

M. Sambou, venu s’enquérir de la situation du monde rural, a dit que celui-celui-ci est confronté à ’’une grave épreuve de déficit pluviométrique et vivrier’’.

 

Il a annoncé que pour combler le gap semencier de 70.000 tonnes en arachide, la FAO va mettre en place 25.000 tonnes de semences d’arachide, en plus des 45.000 tonnes de l’Etat.

 

Benoit Sambou a constaté que ’’partout dans la zone’’, les paysans ont posé des difficultés liées au déficit de semences d’arachide, au matériel agricole et de l’engrais notamment dans la vallée de l’Anambé

 

Dans la vallée de l’Anambé, les producteurs ont sollicité de l’Etat un appui en matériel agricole, intrants et des crédits. Ils ont en outre demandé aux autorités de trouver une solution à la dette contractée par des producteurs Baye Fall à hauteur de 30 millions et qui ’’sont à l’origine des difficultés que rencontrent les riziculteurs de la vallée’’ pour accéder aux crédit.

 

’’Cette situation nous handicape. Nous travaillons sans crédits au niveau de la vallée’’, a fait savoir Landing Diémé, président de la Fédération des producteurs du bassin de l’Anambé.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2012 (19:17 PM)
    Cela me rappelle une planche de dessin des années 80. Un malade chétif sur son lit d’hôpital entouré de médecins. Le médecin chef rappelle à ses collègues: "N'oubliez pas notre objectif: santé pour tous en l'an 2000". Et le malade de s'écrier:" Non !!!! Tout de suite !!!".
    Top Banner
  2. Auteur

    Serigne Modou

    En Mai, 2012 (19:38 PM)
    vive l'agriculture waay!!! vive l'autosuffisance alimentaire waay!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Mai, 2012 (20:50 PM)
    Le système agricole sénégalais depuis les indépendances est resté le même c'est-à-dire paternaliste et infantilisant. Il est inconcevable que les paysans continuent de parler à l'approche de chaque hivernage d'intrants, de matériel et de semences. Comme si ils viennent pour la première fois d'entrer dans l'agriculture. Ce jeu d'éternel recommencement montre à quel point l'agriculture à la sénégalaise, ce "levier de développement"(sic), demeure une chose très mal conçue et qui ne fait favoriser l'assistanat. Les paysans diolas, ceux que je connais le plus, n'ont jamais demandé l'Etat sénégalais des semences ni des outils pour travailler dans les champs. En prévision de la campagne agricole suivante, ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris quand les pluies vont commencer. Le Sénégal n'a pas besoin de mesures herculiennes pour relever le défi de l'agriculture. Cette mesure simple et efficace, nous éviterait de rester enfermer dans ce cercle vicieux qui, à l'approche de chaque hivernage, focalise nos énergies inutilement et nous fait perdre de l'argent qui pourrait aller ailleurs. Je voudrais à travers cette contribution lancer un appel au

    ministre de l'agriculture pour qu'il aide le monde rural à entrer dans une dynamique de responsabilisation et de prise en charge personnelle de ce secteur vital de l'agriculture. Il faut couper une fois pour toutes ce système qui retient prisonniers les paysans. Il faut faire en sorte que les intrants, les semences et tous les moyens aratoires soient du ressort exclusifs des paysans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alimou

    En Mai, 2012 (22:18 PM)
    ce ministre est le plus incompétent , khadim guéye doit s'estimer heureux, benoit sambou est plus incompétent que lui. Il est complétement déphasé, tout le monde est inquiet, il ne connait rien du tout de l'agriculture, c'est ahurissant. Les gens avaient honte à kolda, il rêve. La Fao ne peut pas fournir 25 000 T de semences d'arachide, la vocation de la fao ceux sont les cultures céréaliéres. La fao ne financent pas l'agriculture sénégalaise, aucun bailleur de fonds ne finance l'agriculture, ils participent pour une moindre mesure, c'est l'état du sénégal qui doit financer son agriculture. On est parti pour avoir la plus mauvaise campagne agricole de tous les temps. Benoit Sambou va battre le record de khadim et bonjour les dégats pour Macky Sall. à bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Mai, 2012 (22:43 PM)
    IL FAUT QUE JACQUE DIOUF VOLE A SON SECOURS.
    Top Banner
    Auteur

    Dou30

    En Mai, 2012 (08:04 AM)
    DU COURAGE TRÈS CHER MINISTRE. VOUS ÊTES JEUNE ET DYNAMIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touss

    En Mai, 2012 (10:00 AM)
    khamoul touss même pas de cv
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2012 (10:17 AM)
    C DIFICIL DE REUSSIR AU SENEGAL TANT KE LES MENTALITES NE CHANGENT. ACCOMPAGNONS CE NOUVO GOURNEMENT AU LIEU DE RESTER LA A NE RIEN FAIRE KE DE CRITIKER. BANDE D'IGNORANTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email