Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ Etat veut vendre ‘’ La Pointe de Sangomar’’ (officiel )

Single Post
L’ Etat veut vendre ‘’ La Pointe de Sangomar’’ (officiel )

Le président de la République, Macky Sall, a demandé à son Premier ministre Abdoul Mbaye de ’’procéder à la vente’’ de l’avion de commandement ‘’La Pointe de Sangomar’’ par les soins du ministère de l’Economie et des Finances, indique le communiqué du conseil des ministres parvenu vendredi à l’APS.

 

Après son retour à Dakar, en octobre 2007, suite à un séjour de sept mois à Perpignan (France) pour les besoins d’une révision générale, l’avion de commandement présidentiel ’’La Pointe de Sangomar’’ avait été laissé à l’abandon, sous un hangar de l’aéroport de Dakar.

 

La presse avait fait état de la vente des moteurs de l’appareil qui avait fait l’objet d’une révision en 2003.

 

L’ancien président Abdoulaye Wade avait procédé au remplacement de ’’La Pointe de Sangomar’’ par un nouvel avion baptisé ’’La Pointe Sarène’’.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Wawawww

    En Avril, 2012 (15:54 PM)
    il faut le vendre. jamonoy thiakhane wéssou na!
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:45 PM)
      ou sont les talibés de béthio "haha j'espere que les talibés de béthio vont l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    • Auteur

      Xeme

      En Avril, 2012 (09:55 AM)
      le peuple sera nourri de bulles médiatiques et de musique en lieu et place du riz à faible prix promis. il ne faut pas oublier que youssou ndour est au pouvoir et par conséquent c'est le trio obs, rfm et tfm qui se retrouve au pouvoir. les dernières bulles médiatiques, en matraquage et en boucle, dans les médias constituent un aveu d'échec pour qui sait lire entre les lignes. le gouvernement arc en ciel avoue son impuissance. mbaye ndiaye, en éclaireur, demande au peuple de se serrer la ceinture, plutôt, d'y mettre du sien.
      les bulles médiatiques ont ceci de commun qu'elles ont pour but d'empêcher au peuple (le pauvre) de comprendre. on a choisi pour lui ce qu'il faut aimer et ce qu'il faut haïr et on lui demande de s’exécuter, plutôt, on le force à s'exécuter. deux vérités, comprises, enlèveront tout crédit à toutes ces bulles:
      - les passations de services sont supervisés par des services de contrôle ( ige, huissier...) et les pv de passation sont signés par les 3 partis. après, cela, qu'un ministre, nouvellement en fonction, signe son pv de passation sans réserves, sans saisir la justice, sans faire de constat par huissier et court à tfm pour annoncer qu'il a trouvé des caisses vides est un non sens. c'est bon pour la consommation du pauvre peuple dont le cerveau est transformé en cambouis.
      - les mots "caisse de l'état vide" sont insensés en république. parce que c'est une expression qui suppose une grosse caisse dans laquelle, le budget voté au premier janvier, on y dépose les 1500 milliards. et on y puise chaque jour pour les dépenses. en vérité c'est l'opinion qu'on veut fourguer dans le pauvre cerveau du pauvre peuple. le budget d'un état est bâti sur des projections. exemple, 100 milliards peuvent être attendus des taxes d'entrée au port, à raison de 30 milliards par trimestre. les 30 milliards attendus en octobre, novembre, décembre, on ne peut les vider en janvier parce qu'ils ne sont pas là.
      la preuve en est fournie par deux choses, il n'y a pas encore d'affirmation officielle du gouvernement, écrite, que tel ex ministre a volé tant. seuls les médias parlent. c'est leur boulot que de tenir les cerveaux en otage. on parle d'audits, n'est ce pas ? pourquoi auditer ce dont on est sûr que c'est volé et qu'on connait le voleur et qu'on a les preuves ?
      alors, pourquoi tout ce matraquages médiatiques, bâtis sur du faux ? c'est pour offrir un os à ronger au pauvre peuple dont on a aiguisé l'impatience. on a dit au peuple feu et sang. plutôt mourir que de ne pas voir les prix baisser. on a dit au peuple qu'on veut des martyrs pour que le riz baisse, des martyrs pour combattre une candidature irrecevable-reçue. comment oser dire après cela, en trois mois, au peuple d'attendre. il faut juste un décret pour supprimer les taxes qui renchérissait le riz. si l'on trouve qu'il faut des mois pour signer ce décret, il faut entretenir le peuple par des os à ronger. des bulles médiatiques pour détourner son attention. la priorité, ce n'est plus la baisse du riz promis dans les premières semaines de pouvoir, la priorité, c'est retrouver "l'assassin" de mamadou diop, la priorité est devenue la libération de barthélémy diaz, la priorité c'est la vente de l'avion présidentiel.
      je vous le dis depuis des mois, on vous ma ni pu le. consultez, sur le net, les travaux de noam chomsky, vous comprendrez qu'on peut fabriquer une opinion publique, vous comprendrez qu'on peut faire aimer au peuple ce qu'on veut. le peuple est une pâte modélable, ce n’est pas moi qui le dis, c'est socrate(en d'autres termes). des mensonges à consommer, vous en aurez, encore et encore.
    • Auteur

      The Truth!

      En Avril, 2012 (11:47 AM)
      inutile de vendre la pointe de sangomar, il faut la conserver dans l'escadron présidentiel, c'est une cellule en trÈs bon État avec peu de cycles, et elle peut encore servir pendant au moins vingt (20) ans pour diverses missions vip ou pas vip!

      le président du ghana (un pays beaucoup plus riche que le sénégal ndlr) utilise encore pour ses déplacements un fokker vip de 1965, sans problèmes, air force one date de 1982, tout comme la pointe de sangomar...

      cette vente sent l'arnaque à mille lieues, ce sera une perte sÈche pour l'État du sénégal!

      j'ajoute que le président du faso, celui de la côte d'ivoire, et ceux du bénin et du mali, sans oublier celui de la rdc utilisent tous des super 27 pour leur déplacements, boeing de la même génération que la pointe de sangomar...

      ne vendez pas notre super 27!!!!!!
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Avril, 2012 (13:29 PM)
      dites moi l'armée de l'air n'a pas besoin d'un avion de transport ?

      asi n'a pas besoin d'un avion ?

      ils ont pensé à mutualiser la propriété de cette avion ?
  2. Auteur

    Deug Si Italie

    En Avril, 2012 (15:55 PM)
    Nanou ko diokh Senegal Airlines
    Auteur

    Teuss

    En Avril, 2012 (16:09 PM)
    fo le vendre comme le prezi lui a deja un
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:40 PM)
      haha j'espere que les talibés de béthio va l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:41 PM)
      haha j'espere que les talibés de béthio va l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:41 PM)
      haha j'espere que les talibés de béthio va l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:41 PM)
      haha j'espere que les talibés de béthio va l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    Auteur

    Niagass 2012

    En Avril, 2012 (16:09 PM)
    Macky peut faire une déclaration de patrimoine mais on devra l'épargner de toute action judiciaire et lui donner l’immunité.

    Dans tous les cas, il a mangé comme tout le monde. A

    Mais as ton besoin maintenant qu'il est président et qu'on met tout notre Yakaar sur lui, d'aller fouiller dans ses poubelles?



    Si on doit faire ce sacrifice pour une personne, on le fait pour lui seul. Mais pour les 99,99% d'autres voleurs, pas de pitié.



    Maki baal neenla. Mais nanga ligguey comme dof. Sinon la sanction sera lourde!!!!
    Auteur

    Khana

    En Avril, 2012 (16:11 PM)
    no no il faut pas dire:"procéder à la vente" seulement,il faut aussi nous dire où va l'argent récolté?c'est assez important si nous sommes dans une logique de transparence;MACKY FAUT PAS FAIRE COMME WADE.IL A BEAUCOUP VENDU SANS QU'ON SACHE LA DESTINATION DES SOUS.....
    • Auteur

      @khana

      En Avril, 2012 (16:41 PM)
      il a dit par "les soins du ministre des finances" donc l'argent va au trésor public; un peu d'intelligence svp!
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2012 (16:14 PM)
    Bo yékhone touti rék Wade diaaye ko;il était surpris c'est pourquoi mou démé nii sinon.....OUUUUYYY!!!!
    Auteur

    Joee

    En Avril, 2012 (16:17 PM)
    Cet avion sera diifficile à vendre compte tenu de sa configuration VIP et de son prix suite aux nombreuses modifications subies

    une compagnie normale va depenser beaucoup d argent pour les modifications par consequent les montants proposés risquent de ne pas convenir

    Il est plus facile de vendre l A320 ou de le transferer a Senegal Airlines

    Il ya des cabiniets specialises d ingenieurs aeronautques senegalais à AEROTECH ou ailleurs

    Il serait preferable d avoir leur avis avant une telle decision
    • Auteur

      Ngagne__

      En Avril, 2012 (22:10 PM)
      bien vu. l'etat du sénégal a fait plusieurs erreurs monumentales.
      si personne ne veut de cet avion ou en propose un vil prix, il faudra le modifier et le verser dans la flotte de sénégal airlines. si des problèmes subsiste, la dernière solution sera de le verser dans la flotte de l'armée de l'air sénégalaise.
      je rappelle que le régime de wade après avoir chassé le groupe hydro-québec-elyo a essayé de vendre senelec. personne n'a acheté.
      je crains que ça ne se reproduise avec cet avion.
    Auteur

    Xalé

    En Avril, 2012 (16:24 PM)
    ON VEUT DES JEUNES A L'ASSEMBLEE . RIEN QUE DES JEUNES . ILS SONT PLUS APTES A REVENDIQUER .ILS ONT L'AVENIR DEVANT EUX . ET ENTRE NOUS ON SE DIT LA VERITE.
    Auteur

    Polo

    En Avril, 2012 (16:31 PM)
    Si l'avion se vend;dites moi svp c'est a combien car j'en ai besoin pour mes déplacements

    merci de me dire le prix le plus vite possible
    • Auteur

      Airbus

      En Avril, 2012 (18:39 PM)
      haha j'espere que les talibés de béthio va l'acheter pour couronner leur chef après cette périple électorale.
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (16:35 PM)
    MBOUP DIAAL OU MBOUBA DIAALY (WOLOF PIIRE)!!+NDIAYE DIATTA NDIAYE(DIATTA ,MALI LEU) jumeau de DIARRA!+DIOP jumeau de TRAORE!.LES MANDINGUES NOS COUSINS AFRICAINS!!!!!!!!!!!..............tandis que LES PEULS,SERERES ET DIOLAS SONT DES COUSINS AFRICAINS!!!!!!!!!!!!..................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!.SUNUGGGGALAISEEMENT!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2012 (16:37 PM)
    c'est bien comme décision ! il fo aller jusqu'au bout de cette rupture !
    Auteur

    Le Norvegien.

    En Avril, 2012 (17:56 PM)
    Macky est un vrai faussaire.

    Pourquoi ne pas vendre la pointe Sarene ?

    Si il veut l'interet du senegal et montrer un bon exemple ? pas un beau exemple pour histoire de communication relations public.

    Je pense que utiliser la pointe de sangomar et vendre la pointe Sarene est plus logique.'



    Mais , il ne le fera jamais ..Senegal tous les politiciens sont des ingras. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down: 
    Auteur

    Mme S

    En Avril, 2012 (18:39 PM)
    vréma dama rouss je ne cé pa mé légui souma lire info damay rouss mé wa alternance ay badola deug laniou eck niom ils on d coeur li métina patio khalissou deuk bi ni métina dal moi je ne pense k senegal dina gawa changé pck esprit yi ne son pa developé. ay way yeureum lén lé pauvres
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (18:42 PM)
    Un 727 aussi vieux ne vaut pas grand chose sur le marche.
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2012 (19:00 PM)
      ho que si ça nous vaudre quelque chose, celle de nous faire économiser des centaines de millions de dépenses pour l'entretien. bravo macky, mais tu aurais quand meme pu garder l'avion pour toi.
    Auteur

    Krim Wade

    En Avril, 2012 (19:01 PM)
    Moi Krim Economique Wade, je veux acheter l'avion pour papa comme ça il va arrêter de m'emprunter mon jet. Monsieur le ministre des finances, contactez moi et je l'achete à votre prix sans négociations.
    Auteur

    Ab

    En Avril, 2012 (20:53 PM)
    Mes amis l'heure est grave. Les caisses de l'Etat du Sénégal sont vides au point que le Président Macky Sall a décidé de vendre l'avion présidentiel. la situation nécessite un sursaut de patriotisme sans précédent. Pourquoi ne pas instaurer une imposition des sénégalais de l'extérieur sur la base du volontariat
    Auteur

    Aldo La Classe

    En Avril, 2012 (21:47 PM)
    Apres la revision de l'avion le gouvernement qui vient de quitter a tout fait pour se separer de cet aeronef. Mais helas vu sa configuration actuelle un acquereur n'a pas ete trouve et il a ete decide de le mettre a la disposition de l'etat pour des missions speciales mais encore tous les frais seraient supportes par le contribuable senegalais. Je me repete il sera quasi impossible de trouver un client. L'avion est vetuste et la version est Vip......Il a effectue beaucoup de missions vers l'europe durant la campagne electorale et se trouve actuellement dans l'ancien hangar de maintenance Air Afrique a yoff
    Auteur

    Sed

    En Avril, 2012 (00:07 AM)
    Faut renflouer les caisses de l'Etat !
    Auteur

    Maximo79

    En Avril, 2012 (11:54 AM)
    je vous donne 4 milliard de dollar si c bon envoyez moi un mail je cheche un avion pour mn chien pur ses deplacements
    • Auteur

      Maximo80

      En Avril, 2012 (13:28 PM)
      maximo79,vous voulez acheter l'appareil votre chien ? moi, je me demande si vous avez les moyens de vous payer un vélo. acheter un avion n'est pas à la portée de toutes les bourses surtout si on veux l'acquérir au profit d'un chien.
    Auteur

    Zinzin

    En Avril, 2012 (16:05 PM)
    khana vous n'avez pas écouté l'expert aérénautique Monsieur Lamine sow sur Rfm? il a expliqué que cet avion n'est pas utilisables à des fins commerciales car il est dépassé par la techonologie actuelle et ne permet pas de dégager des marges car son coût de maintenance et de fonctionnement est énorme.

    Def léne ko pièces détachées ou bien vendre ça à une école de formation de pilote.



    Merci Monsieur Sow des éclaircissements.
    • Auteur

      Joeel

      En Avril, 2012 (16:30 PM)
      l avion nest pas dépassé,il a été modifié et il est doté d équipements modernes qui lui permettent d aller sur l europe et les usa
      des 727 moins au top volent encore dur l europe
      il a été remotorisé et avec ses derniers visites,il n est pas fatigué
      il faut le conserver et se séparer de l a320
      bonne journee

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email