Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Eurobond est «judicieux» et non «rédhibitoire», selon Ibrahima Séne

Single Post
L’Eurobond est «judicieux» et non «rédhibitoire», selon Ibrahima Séne

L’Eurobond contracté par le gouvernement du Sénégal sur le marché financier international est «judicieux et non rédhibitoire». C’est l’avis du responsable politique Ibrahima Séne, chargé des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (Pit) qui était interrogé sur la question.
 
«L’eurobond, contracté par le gouvernement de Macky Sall,  en 2014, 2017 et 2018, est judicieux, et non rédhibitoire ». Ces propos sont de Ibrahima Séne, chargé des questions économiques  au Pit. « Pour qu’un Etat puisse s’endetter, il faudrait d’abord que sa croissance économique, ses ressources fiscales et son déficit budgétaire, soient dans une dynamique qui rassure le marché monétaire et financier de façon durable. C’est pour cette raison que les investisseurs dans ce marché,  suivent la dynamique des taux de  croissance des pays qui sollicitent ce marché, de ses ressources fiscales, et de la stabilité de ses Institutions, sans laquelle,  leurs droits au remboursement ne sont pas garantis  par l’Etat », indique-t-il.
 
Selon lui, plus cette tendance est bien perçue par le marché, plus la confiance des investisseurs grandit, étant donné qu’elle signifie à leurs yeux, que la gestion budgétaire du gap entre recettes fiscales et dépenses budgétaires, s’inscrit dans une tendance, à moyen et long terme, à  un rythme qu’ils jugent approprié.
 
« Voilà pourquoi, si l’on compare l’emprunt en Eurobond de Wade en 2011, et de Macky en 2014,  l’on se rend compte que pour 500 millions de dollars d’Euro bond en 2011 pour dix ans, Wade avait accepté le prêt à  un taux d’intérêt de 8,75%,  là où Macky, en 2014, avec le même montant et la même durée, obtenait un taux d’intérêt à 6,25% », souligne-t-il. Ce qui a fait la différence, poursuit-il, n’est nullement le taux d’endettement puisqu’il était plus élevé sous Macky, avec  39,9% sous Wade en 2011, contre 54,4% sous Macky en 2014, mais bien la tendance d’évolution du taux de croissance du PIB, du taux d’inflation, et du déficit budgétaire.
 
«Il n’y a rien d’étonnant  si, avec un taux de croissance moyen entre 2015 et 2017 de 6,8 %,  un taux d’inflation moyen de 0,7%,  et un déficit budgétaire de 3,8% en 2017,  que  Macky ait pu obtenir un nouvel Eurobond de 1,1 milliard de dollars  pour un taux d’intérêt de 6,25% pour une durée de 15 ans », ajoute M. Sène.
 
Par ailleurs, il trouve que ce sont de telles performances qui ont permis d’affecter 106 milliards au rachat de l’Eurobond émis en 2011 sous Wade, et qui arrive à échéance à 2021 avec un taux d’intérêt de 8,75%.
 
Selon Ibrahima Sène, ces emprunts ont permis aussi à l’Etat, de réaliser, non seulement d’énormes investissements structurants nécessaires pour soutenir une croissance économique forte et durable, mais aussi,  de consacrer une bonne partie des recettes fiscales pour financer, entre autres, une politique d’inclusion territoriale afin de  réduire les inégalités entre les régions de l’intérieur et Dakar,  avec le PUDC et le PUMA,  mais aussi, de réduire la fracture sociale avec, entre autres,  des «Bourses familiales», et  la «Couverture Maladie  Universelle» (CMU), tout en réduisant la fiscalité sur les salaires.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:31 PM)
    Masturbation intellectuelle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:50 PM)
    N importe quoi au même moment les investisseurs payent la banque centrale européenne car elle ont trop d argent.

    Le taux est trop élevé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Marxiste Devenu Réactio

    En Avril, 2018 (17:30 PM)
    Ibrahima Sène, tais toi et bouffe ! Tu es devenu un tube digestif. Feu Sémou Pathé doit se retourner dans sa tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:32 PM)
    Hibou veut être expert en tout quand il s'agit de faire plaisir à son dresseur. Hibou est tortueux, malhonnête, il s'est toujours rangé derrière quelqu'un pour exister, c'est normal qu'il soit un laudateur, habitué aux sales besognes quand il s'agit de défendre son maître.

    Cet emprunt a été décrié par les économistes africains qui ont eu à diriger des banques en Europe, c'est le cas de Tidiane THIAM

    "" https://www.financialafrik.com/2016/01/01/cocktail-des-eurobonds-africains/"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:46 PM)
    Mais il n'a rien crée ici enh... C'est une assertion positive autrement dit une description du monde tel qu'il est...Particulièrement la situation de la dette sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:07 PM)
    Réduction des impôts sur les salaires? Mon oeil... J'allais dire ton cul. Ibrahima Sène tu es pathétique un lèche cul de sa majesté flagornerie intellectuelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email