Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’huile d’arachide vendue à 1 300 F Cfa le litre

Single Post
L’huile d’arachide vendue à 1 300 F Cfa le litre

La vente de l’huile d’arachide a démarré  sur  le marché sénégalais. Le ministre du Commerce s’est rendu hier à Auchan, premier distributeur à avoir le produit sur ses rayons. 

Le ministre du Commerce Alioune Sarr a effectué, hier, une visite sur le site d’Auchan Gibraltar. Dans cette grande surface, l’huile d’arachide raffinée est déjà sur les rayons. Le litre est vendu à 1 290 F Cfa, plus bas que le prix jusque-là en vigueur sur le marché, 1 400 F Cfa le litre. Cette visite marque, en fait, le démarrage effectif de la convention signée le 13 mars 2018 entre les acteurs de la filière huile et l’Etat du Sénégal. Ce protocole prévoit que les producteurs locaux de l’huile d’arachide brute doivent vendre l’intégralité de leur production aux industriels qui, à leur tour, la raffinent pour céder la totalité aux distributeurs. Ces derniers ont l’obligation de vendre le produit fini, sous peine de ne plus avoir un quota d’importation des autres huiles. Le ministre se félicite du respect de l’engagement par le distributeur français et appelle les commerçants importateurs à en faire de même.

‘’Je salue ce dynamisme d’Auchan qui a mis en œuvre aussi rapidement ses engagements. Nous les avons rencontrés la semaine dernière à Oleosen. Aujourd’hui, nous voyons que l’huile raffinée d’arachide est bien présente’’, a-t-il déclaré.

Alioune Sarr de rappeler que ce protocole a été signé suite à l’instruction du président de la République. En déplacement dans le Saloum, Macky Sall avait instruit le gouvernement de mettre en œuvre des diligences pour la commercialisation de l’arachide. Parmi ces mesures, figurait la transformation de l’arachide, pour ne plus compter exclusivement sur l’exportation des graines. L’idée du protocole est donc de raffiner 100 000 tonnes d’huile qui correspondent à 300 000 tonnes d’arachide, à raison de 3 kg pour un litre.

‘’Nous avons intérêt à commercialiser les produits sénégalais’’

Le ministre invite aussi les consommateurs sénégalais à privilégier l’huile d’arachide qui, selon lui, sur le plan organique, est de meilleure qualité et est mieux adaptée aux modes de cuisson du pays. Alioune Sarr a également exhorté les autres huiliers à suivre les pas du groupe Oleosen pour mettre sur le marché, assez rapidement, de l’huile raffinée d’arachide. Il rappelle que la Sonacos a une capacité de 250 tonnes par jour, soit 7 500 tonnes d’huile  par mois, Oleosen 100 tonnes par jour, soit 3 000 tonnes par mois, Fak 227 t/jour, soit 810 tonnes par mois. ‘’Nous sommes capables de produire 14 000 tonnes d’huile raffinée au Sénégal. Cet exemple montre à ceux-là qui en doutaient que le génie sénégalais existe et que nous avons des partenaires sur le plan commercial et industriel qui suivent, à chaque fois que le gouvernement met en place un projet d’envergure’’, se réjouit Alioune Sarr.

La consommation d’huile au Sénégal s’élève à 200 milliards de francs Cfa. L’huile d’arachide ne représente, pour le moment,  que 5 % du marché.

Le directeur général d’Auchan, Laurent Leclerc, a exprimé sa disponibilité à promouvoir la commercialisation des produits du terroir. ‘’Nous avons plutôt intérêt à commercialiser les produits sénégalais, puisque demain ça va créer de l’emploi au Sénégal et les gens qui vont travailler dans ces industries et exploitations vont faire leurs achats chez Auchan’’, se projette-t-il. M. Leclerc affirme que tout ce qui est produit au Sénégal, tels que le riz local, les fruits et légumes, l’élevage, la pisciculture…, est commercialisé chez eux.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:15 AM)
    La jungle mercantile. Amazon les ecrase ils viennent nous ecraser. Pauvres derniers.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:22 AM)
    Le Directeur général d'Auchan s'appelle Laurent Leclerc ? Cela ne doit pas plaire à Michel Edouard Leclerc, directeur des magasins Leclerc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:39 AM)
    on produit de l'arachide,on a l'usine pour le transformer,dans un autre pays le litre n'aurait pas depasse 500 f
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:51 AM)
    Quoiqu'on dise les entreprises étrangères chez nous, sont mieux structurées, plus d'hygiène, et contribuent à l'emploi, au fisc et on une vision futuriste. Un sénégalais, baol baol, par exemple pense plus au plus value immédiat quà la viabilité. Par exemple il n'hésite pas à puiser dans la caisse comme bon lui semble oubliant qu'il a une entreprise. Félicitations auchan les autres pensent qu'à important et comment doubler la douane à la prochaine livraison. Travaillons et soyons honnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:10 AM)
    Vive Auchan! Hommes d affaire sènègalais = fraudeurs=truands.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:50 AM)
    C’est incroyable!! 2 euros pour une huile 100% Sénégalais quelle honte! Nos dirigeants sont vraiment nuls. C’est vrement inadmissible pour l’un des plus grands pays producteurs d’arrachid!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:52 AM)
    Cette même huile coute 1euro ici en Europe. Incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:10 AM)
    Le litre d'huile d'arachide produit localement à 1300F, alors que pendant ce temps le litre d'huile de tournesol importé (type "J'adore") est à 1000f dans les mêmes rayons Auchan. Faut être sérieux: le prix n'est pas compétitif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:29 AM)
    ... Absurde !!! Produit sénégalais totalement destiné aux distributeurs étrangers pour la commercialisation...  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:30 AM)
    Un instrument socio-économique à ne pas pas privatiser (vendre) alors. Laissons Suneor entre les mains de l'Etat du Sénégal pour qu'elle deviennent un régulateur social. Tous les pays ont ces instruments qu'ils protègent jalousement. Mieux que la protection sociale (bourses familiales) que j'apprécie aussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email