Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Inde s’affirme sur un marché qui tutoie les étoiles

Single Post
L’Inde s’affirme sur un marché qui tutoie les étoiles

En lançant ce mercredi 104 microsatellites en un seul tir de fusée, l’Inde a rappelé sa position particulière sur le marché des satellites. À la fois fiable et bon marché. Le pays détient à présent le record du plus grand nombre de satellites lancés, précédemment détenu par la Russie.

Dans la cour des Européens, Américains, Russes et Chinois

La fusée PSLV est cependant en compétition avec des constructeurs bien aguerris comme l’européen Airbus Safran Launchers, maître d’œuvre d’Ariane, les américains Boeing et Lockheed réunis dans ULA, les russes TsSKB Progress (Soyouz) et Krounitchev (Proton) et le chinois Longue Marche.

145 gros satellites à lancer chaque année

Leur activité ne devrait pas faiblir les prochaines années puisqu’il y aura 145 satellites de plus de 50 kg lancés chaque année, selon le cabinet Euroconsult, contre 90 par an en moyenne au cours de la décennie écoulée. Airanespace, qui est le leader mondial avec les fusées Ariane, Soyouz et Vega, a un carnet de lancements quasi-complet jusqu’en 2018 inclus.

 

Elon Musk, Jeff Bezos et Richard Branson veulent leur part du gâteau

Depuis le recours de la Nasa à la sous-traitance, qui a débuté au cours du premier mandat de Barack Obama, des opérateurs privés se développent également dans le spatial. Space X d’Elon Musk (Tesla), Blue Origin de Jeff Bezos (Amazon) et Virgin Galactic, de Richard Branson (Virgin) ferraillent. L’une des spécialités des nouveaux entrants privés est la connectivité internet par satellite. À lui seul Jeff Bezos envisage 4 400 satellites, toutes tailles confondues. One Web, un autre acteur, en prévoit 648. À eux deux, ils comptent investir 15 milliards de dollars.

?

A l'avenir, 150 gros satellites devraient être lancés chaque année. | ESA

Le débit internet des satellites va quadrupler

Le marché de l’internet est aussi un marché stratégique pour les acteurs traditionnels du satellite qui ne peuvent plus se contenter des transmissions télé, maintenant qu’ils sont concurrencés par la fibre optique. La capacité internet des satellites devrait quadrupler dans les cinq prochaines années pour atteindre des puissances de 1 térabits par seconde. Restera alors à mettre cette puissance à disposition des internautes à un prix abordable. L’Inde a en projet de navette réutilisable capable d’abaisser encore le coût d’envoi des satellites. C’est peut-être la réponse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email