Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La diaspora pour contribuer à l'Emergence ?

Single Post
Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

Un Sénégalais établi en Chine a invité lundi le gouvernement à mettre en place des mécanismes permettant à la diaspora de participer à l’émergence du pays.

’’Facilitez-nous notre participation en mettant à notre disposition des mécanismes qui vont faciliter notre participation à l’émergence de ce pays’’, a lancé Sounakhata Tirera.

Il s’exprimait lors de la rencontre des experts et hommes d’affaires nationaux et de la diaspora axée sur la contribution de ces deux catégories au Plan Sénégal émergent (PSE) et au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

‘’Nous sommes les ambassadeurs désignés et nous devons faire de ce forum une propagande auprès de la communauté sénégalaise de la diaspora’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous sommes mis à l’épreuve car on nous a fait savoir que nous sommes utiles à notre pays’’, a soutenu, M. Tirera qui se dit honoré d’être parmi les Sénégalais qui vont accompagner le développement du pays.

‘’Ce forum est important, les Sénégalais de la diaspora contribuent énormément au développement du pays avec les transferts d’argent qui sont supérieurs à l’aide publique. Il est important alors que le gouvernement prenne en charge sa diaspora. Le gouvernement a mis en place le Fonds d’investissement et d’appui à l’investissement des sénégalais de l’extérieur’’, a expliqué Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Il a aussi rappelé la nécessité ‘’d’associer’’ la diaspora aux programmes des développement comme le Plan Sénégal émergent et le Programme d’urgence de développement urbain (PUMA).

M. Ndiaye a promis, suite à la demande du Premier ministre, ‘’d’institutionnaliser le forum’’, lequel intervient après le référendum ayant consacré, entre autres, l’élection des députés des Sénégalais de l’extérieur.

’’Il faudrait faire en sorte que ces députés qui vont être élus puissent être représentatifs des Sénégalais de l’extérieur et qu’ils puissent siéger à l’Assemblée nationale’’, a dit Mankeur Ndiaye.

SK/OID



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:04 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Thioc Maraba

    En Juin, 2016 (21:51 PM)
    Émergence est devenu malade dans ce pays. On la chante, on la danse au rythme de Macky Sall son mari impuissant depuis pratiquement trois bonnes années. Aujourd'hui, divorcer est plus réel que continuer le mariage de circonstance. Car il n'y a rien de sérieux et encore moins de logique dans tout ce qui se passe au tour de nous. Cependant c'est devenu une réalité que l'émergence est un gros mot qui n'est point à la porté de n' importe quel apprenti président. Et la question est de savoir qui a demandé à Macky Sall de réfléchir pour nous jusqu'en 2030 ?

    Alors qu'il n'a rien dans sa tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Juin, 2016 (22:17 PM)
    c ' l emergence des wallyyen qui Interesse la jeunesse. Fethie weuy beug mode, beug lou yombeu. ...etc etc.



    Vraiment si tous les chanteurs pensaient comme YOUSSOU NDOUR. .Il y aurai moins de chomeurs au senegal. You et la Personne qui a plus contribue dans ce pays pour offrir a certains du travaille . Il y a du fric dans ce bled, malheureusement entre les mains de petits jouisseurs qui ne comprendront jamais dans la vie que le m as tu vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:33 PM)
    Mon cher comment tu peux mettre you au dessus de tout le monde. Je crois que n'es pas cultivé. Où sont les mimeran, la Cse de Aliou Sow et autres. Est-ce que tu as une idée du nombre d'africains qu'ils font travaillé sans tambour ni trompette. Est-ce tu sais les milliards qu'ils font rentrés dans les caisses du trésor. Ne te laisse pas emporté par la visibilité des médias. Il des centaines de personnes à Sandaga et au marché Hlm multi milliardaire 100 fois plus riches et entreprenant que you. Combien de société ont été créé par des sénégalais et paient régulièrement les taxes. Il faut apprendre à connaître ton pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:04 PM)
    La meilleur solution pour que les Sénégalais de la diaspora puissent investir au Sénégal et y créer des emplois, il faudrait que l'état du Sénégal leur ouvre une ligne de crédit spéciale d'au moins 20.000.000 remboursables sur quinze ans avec des remboursements mensuels ne dépassant pas 200.000 FCA avec un taux fixe moindre. Ainsi, même les retraités du régime général Français qui ont mille deux euros par mois pourraient venir réaliser des PMI.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:56 PM)
    La vue de ce goret de Mankeur nous donne

    Envie de gerber .

    Brrrrrr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:30 AM)
    Paroles de fou et de nullard:





    ’’Il faudrait faire en sorte que ces députés qui vont être élus puissent être représentatifs des Sénégalais de l’extérieur et qu’ils puissent siéger à l’Assemblée nationale’’, a dit Mankeur Ndiaye.



    Comme si la vocation normale d'un député était de siéger à Sandaga et non à l'Assemblée nationale; les conneries multipliées sont connues chez ces émergents du verbe. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (06:15 AM)
    quelqu'un que la CREI ne cherchera pas c'est l'ancien ministre m'baye n diaye qui avoue avoir signé un contrat dans l'aval du premier ministre et fait embaucher sa fille par la meme occasion ; avoeu clair et net d'un forfait ; d'une prevarication , d'une corruption ; alors qu'attend l'ofnac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:15 AM)
    toujours le meme blabla...dannee en annee...Resultat Zero!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:40 AM)
    Les gens de la diaspora ne vont pas développer le pays.ILS n'investissent que dans l'immobilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:57 AM)
    la diaspora soutient le pays a tour de bras pendant que vous volez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:10 PM)
    Avec cette diplomatie nulle, composée pour la plupart de militant de l'APR la diaspora est en train d'être manipulée pour servir de vivier à voix pour réélire ce Président qui a montré ses limites et regarde maintenant du côté du PDS les ennemis d'hier pour se tirer d'affaire lors des élections législatives de 2017. J'espère que les Sénégalais ne sont pas dupes........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email