Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La francophonie économique, «une foutaise» selon l’économiste Moussa Dembele

Single Post
La francophonie économique, «une foutaise» selon l’économiste Moussa Dembele
Sommet, contre-sommet. L’heure est au bilan des deux côtés. Pour dire que les détracteurs du sommet de Dakar de la francophonie ne désarment pas ; ils plaident l’intégration économique qu’ils disent préférer de loin à la francophonie. 

Parmi eux, l’économiste Moussa Dembele, peu convaincu de l’idée de faire de l’espace francophone, une zone d’échanges économiques féconde. L’économiste et essayiste n’y va pas par quatre chemin pour dire à qui veut l’entendre, que cette «francophonie économique» nouvellement agitée dans l’espace francophone, n’en est pas moins une nouvelle trouvaille pour «nous divertir», une manière pour la France «de perpétuer sa domination coloniale», soutient-il dans les colonnes du Quotidien, ce matin. «La francophonie  économique, c’est de la foutaise ! Excusez-moi du terme, mais c’est de la foutaise». «Ce que nous voulons, c’est de l’intégration économique régionale et sous-régionale et  pas  une francophonie.»


12 Commentaires

  1. Auteur

    Winding

    En Décembre, 2014 (20:37 PM)
    Vous avez parfaitement raison monsieur dembele ! la voie du salut se trouve dans l'intégration economique de l'afrique. maitre wade a montré le chemin depuis le début des indépendances ,mais la france (encore elle) imposera sa volonté à nos pantins de chef d'état qui perpetuent les pratiques coloniales !  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Foutaise

    En Décembre, 2014 (20:39 PM)
    C'est une faàon de parler ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuly

    En Décembre, 2014 (20:43 PM)
    C'est la seule voie de salut pour les pays africains.L'integration economique!!!

    les petits marches que constituent nos pauvres pays sont la proie aux grandes puissances a la faveur de la mondialisation.

    Vivement une union economique africaine!!!! ou a defaut de veritables unions economiques regionales qui vont s'integrer progessivement et devenir cette UEA digne de ce nom a l'horizon 2030.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2014 (21:24 PM)
    Les intégrationnistes sont dangereux pour notre développement



    Afrique de l'Ouest 300 millions d'habitants et presque aussi grande que les USA.



    Afrique plus de 1 milliard d'habitants assez grande pour avoir dans ses frontières :



    l'Europe de l'Ouest, l'inde, la Chine, le Japon, les USA.



    Arrêtons de jouer nous marchons sur de l'OR !



    Go West Africa !

    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Décembre, 2014 (23:10 PM)
    INTEGRATION AFRICAINE SOUS LE CADRE DE LA POULAROFONIE OU TOUT SIMPLE UN PAYS QUI S'APPELLE

    LE FOUTA POUSR DEFINIR L'ESPACE FRANCOFONE.
    Top Banner
    Auteur

    Tanoor

    En Décembre, 2014 (00:36 AM)
    Comprendre l’affaire PETRO-TIM qui implique Aliou Sall le frère de Macky Sall



    Dans son discours, le Président Abdoulaye WADE s’est limité à deux affaires : l’affaire du pétrole et l’affaire du Fer, mais je vous l’ai déjà dit, je vous le répète, il y en a bien d’autres.



    Affaire du Pétrole



    Nous vous disions dans notre dernière conférence de presse que c’est Macky SALL qui a signé les décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat, PETROSEN et PRETO-TIM Limited pour le blocs de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore Profond. Nous vous disions que les faits étaient incontestables et nous vous le prouvons ce jour. Ce sont respectivement le décret 2012-597 du 19 juin 2012 et le décret 2012-596 du 19 juin 2012. Nous vous en donnons des copies. Comme ça, personne ne le contestera plus.

    Suite à la signature de ce décret, le frère du président, Aliou SALL, mandaté par la société PETRO-TIM LIMITED à qui Macky SALL a attribué les blocs, a créé une société dénommée Petro-Tim Senegal le 4 juillet 2012 avec un apport en capital de 10 millions CFA. Nous rappelons que Preto-Tim Limited a été créée dans la même année aux îles caïman avec un capital de 50 mille dollars et immatriculée sous le numéro 265741. Le Régie de Commerce de M. SALL est SNDKR201289438 et le numéro NINEA est 004607290. Il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Cela, aussi, personne ne peut le contester. Ce qui est étonnant c’est que dans les statuts de Petro-Tim Senegal à notre disposition, il a été noté :

    1) Que préalablement à la création de sa SAU, Aliou SALL a reçu les pouvoirs de Petro-Tim limited suivant un acte sous seings privés certifié par le Consul Général de Singapore en date du 23 mai 2012. Rappelons que Macky SALL s’est installé au palais le 3 Avril 2012.

    2) Que la SAU pourra se transformer en une autre société le liant, lui, Aliou SALL et ” d’autres personnes ou sociétés pouvant entrer dans la dite société par suite de cession ou création d’actions nouvelles, avec apport correspondant, et suivant un acte de transformation à intervenir alors (voir statuts de Petro-Tim Senegal)

    Par ailleurs, toujours selon les statuts, ” Petro-Tim Senegal a pour objet au Sénégal et à l’étranger :

    1) l’exploration et la recherche pétrolière

    2) la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation d’hydrocarbures liquides et/ou gazeux.

    Et plus généralement, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes de nature à favoriser son extension ou son développement



    D’autres sociétés ont été créées (Petro Asia NewCo limited le 29 juin 2012 aux îles caïman, PetroAsia Resources Limited à Hong Honk et PetroAsia Limited aux îles Caïman le 11 juillet 2012). Nous y reviendrons très prochainement.



    Kosmos Energy, une société américaine, dans un contrat d’affermage, s’est engagée à prendre en charge les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et a mis 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa, et le contrat avec l’Etat du Sénégal est signé. Ce qui veut dire que les blocs valent plus de 200 milliards de CFA car personne n’investit à perte.. Personne ne le conteste, la répartition des actions dans la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour la société Timis Corporate. C’est le journal ” African Energy et non Abdoulaye WADE qui écrit dans son numéro du 11 septembre 2014 ” Les 30% de Timis Corporate sont obtenus par Petro-Tim Senegal, une compagnie créée par Frank Timis et Aliou SALL, frère du Président Macky SALL. Les 10 millions CFA de SALL lui rapportent ainsi au minimum 60 milliards de FCFA et certainement des centaines sinon des milliers de milliards CFA, sur le dos de la nation sénégalaise. C’est ce qu’on appelle un vol d’autant plus que ces blocs nous appartiennent à tous, Sénégalaises et Sénégalais. Nous ne nous laisserons pas faire. Personne, fut-il un Président, n’a pas le droit de voler notre nation au profit de son frère. C’est pourquoi, non seulement ils doivent nous remettre ce qu’ils ont volé mais nous demandons des poursuites pénales contre Aliou Sall, les coauteurs et les complices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Décembre, 2014 (03:37 AM)
    mais pourquoi pensez-vous que c'est une canadienne qui a été nommé à la tête de la francophonie? parce que c'était déjà décidé "économiquement". les pays américains en ont marre de voir la Chine envahir l'Afrique avec des gros contrats d'affaires. Avec une canadienne à la tête des pays d'Afrique avec l'OIF, les américains s'ouvrent des portes économiques pour faire le commerce et vendre leurs produits à l'Afrique. cette dame sera leur porte d'entrée. Pourquoi pensez-vous que Stephen Harper a fait une tourné africaine en avril dernier: c'était pour convaincre les présidents africains de voter pour M.Jean. alors que le canada est un pays anglophone avec une reine britannique, ce pays n'a pas son indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Resid

    En Décembre, 2014 (05:14 AM)
    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Décembre, 2014 (07:21 AM)
    professeur vous avez entierement raison ;ils (les français veulent nous divertir tout simplement).notre salut est à lintégration économique
    Top Banner
    Auteur

    Cancun

    En Décembre, 2014 (08:38 AM)
    Mon parent, tu as raison:

    1. Les pays francophones d Afrique et des caraïbes sont les plus arriérés économiquement apres plus de 50 ans de cooperation et de partenariat economique. ceux qui se posent des quesdtions sur l utilite de la francophonie nont qu a mediter sur ce constat

    2. La France a l instar de l Union européenne nous propose un traite (les APE) qui lui garantira une domination economique de l Afrique a travers des relations preferentielles par rapport aux autres pays du monde: la francophonie opere dans ce cadre

    3. La plupart des dirigeants francophones d Afrique ont accede au pouvoir grace au soutien de milieux d affaires et politiques francais: ils restent loyaux a ces milieux plus qu a l Afrique

    4. La francophonie sert a garantir la durabilite de ce dispositif et ce n est pas cette carriériste de Michael Jean qui va changer cette orientation, au contraire!

    5. Les peuples africains doivent rejeter cette francophonie qui ne represente ni notre identite, ni nos interets du moment, ni notre avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (09:35 AM)
    Encore un "professeur" qui a de l'urticaire avec la francophonie ....on a vu l'intégration au sommet de la francophonie pour choisir le secrétaire : les états Africains n'ont pas été capable de s'entendre ! il est bien évident qu'apres le tournant politique que lui a donné Diouf que la francophonie va évoluer : plus d'échanges culturels , plus d'échanges économiques.....ce pseudo économiste devrait savoir que l'Afrique aura toujours besoin de l'occident pour rattraper son retard technologique et mettre ses universités et écoles supérieures à niveau , base de tout développement , alors qu'il tourne la page du colonialisme .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vt

    En Décembre, 2014 (10:07 AM)
    On n'en a marre de cette francophocolonisation

    Pourquoi pas des intégration sous régional
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email