Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Maison Blanche met le MCA sous haute surveillance

Single Post
La Maison Blanche met le MCA sous haute surveillance
Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et Cassandra Butts, conseillère principale du président du Millenium Challenge Corporation (MCC), ont procédé lundi à un échange de lettres marquant le démarrage officiel du décaissement des fonds du Millenium Challenge Account (MCA). Depuis l’entrée en vigueur du Mca, les américains suivent l’exécution du programme comme du lait sur le feu. «L’échange de lettres marque l’entrée en vigueur solennelle du Millenium Challenge Account et le démarrage effectif du décaissement des fonds du programme» d’un montant de 540 millions de dollars (270 milliards de francs CFA) sur les cinq prochaines années, a dit M. Diop lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la Présidence de la République.

Il sera également mis en œuvre à travers un projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau : il s’agit, selon une note de présentation, d’investissements pour la sécurisation de plus de 36.000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3.000 autres hectares.

Le programme devrait profiter à une population de 1,66 millions de personnes, soit environ 138.000 ménages.

Abdoulaye Diop a souligné le caractère ‘’consensuel’’ du processus de validation des différents axes du programme, avec l’implication des collectivités, de la société civiles et d’acteurs locaux à la base, assurant que l’Etat du Sénégal a pris ‘’toutes les garanties nécessaires à une correcte mise en œuvre du Compact’’, en matière de dispositif réglementaire, de bonne gouvernance, etc.

Le ministre d’Etat a insisté sur le volet éducation, relevant que le gouvernement veillera à améliorer la scolarisation des filles, notamment dans leur maintien dans le système à partir du moyen et du secondaire.

Pour sa part, Cassandra Butts, conseillère principale du président du Millenium Challenge Corporation, a déclaré que l’échange de lettres auquel elle a procédé avec Abdoulaye Diop est «un nouvel exemple dans la longue tradition de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal».

Cette entrée en vigueur du MCA, accord signé le 16 septembre 2009 à Washington, «témoigne du soutien constant du peuple américain au peuple sénégalais», a dit Mme Butts. Elle a indiqué que le MCA est «une composante-clé de la volonté américaine d’aider les pays bénéficiaires comme le Sénégal à accélérer leur croissance économique sur des bases compétitives» rapporte l’Aps.

MCC est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; création d’un environnement favorable à l’initiative privée et Engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur Social. Le but de ce partenariat est la réduction de la pauvreté, par le biais de la croissance économique.

UNE DEMARCHE CONSENSUELLE, UN CHALLENGE

Dans le souci d’assurer son appropriation par la communauté nationale, le Programme MCA - Sénégal a été conçu dans une démarche concertée, participative et consensuelle avec tous les segments représentatifs de la Société sénégalaise au premier rang desquels les bénéficiaires, la Société civile, les partis politiques, le secteur privé et les ONG, aux côtés des services de l’Etat.

En cohérence avec la Stratégie de développement économique et sociale du Sénégal, notamment la Stratégie de Réduction de la pauvreté ; la Stratégie de Croissance accélérée et les programmes d’investissement en cours, MCA-Sénégal mise sur les potentialités économiques régionales et sur la Capacité du Secteur privé, dans toutes ses composantes, à relever le défi de la croissance économique et contribuer au recul de la pauvreté.

LES ZONES D’INTERVENTION DE MCA-SENEGAL

En plus d’un important potentiel naturel et économique, les régions périphériques du Nord et du Sud ont en plus une fonction d’intégration du Sénégal dans la sous région (Mali, République Islamique de Mauritanie, Guinée, Guinée Bissau). Plusieurs analyses ont démontré que ce sont des économies transfrontalières qui assurent concrètement l’intégration des marchés entre pays voisins et cela passe par des régions périphériques bien équipées en infrastructures et en marchés fluides. C’est qui explique le choix des regions Nord et Sud pour arbiter les réalisations de MCA Sénégal.

LES DOMAINES D’INTERVENTION POUR MCA-SENEGAL

 

LES ROUTES
L’IRRIGATION ETLA GESTION DES RESSOURCES EN EAU

 

Les deux principaux domaines d’intervention de MCA-Sénégal sont les « Routes » et l’ « Irrigation et la gestion des ressources en eau » :

Les routes

MCA-Sénégal va s’atteler à la réhabilitation d’axes routiers stratégiques pour désenclaver des zones socio-économiques et contribuer au développement d’un réseau de routes transversales praticables toute l’année. Le but à terme est de désenclaver des zones à fortes potentialités de productions et permettre un accès plus ouvert aux marchés.

Au Nord, les interventions prévues consistent à réhabiliter la Route Nationale n°2, au moins entre Richard-Toll et Ndioum sur environ 120 km et la construction du pont de Ndioum.

Au Sud, les interventions prévues permettront la réhabilitationde la Route Nationale N° 6 (Ziguinchor – Kolda – Vélingara au moins, sur 256 km de revêtues) et le pont de Kolda.

Irrigation et gestion des ressources en eau

MCA-Sénégal va réaliser des aménagements hydrauliques structurants pour une accessibilité permanente de l’eau dans des zones à fortes potentialités de production agricole, dans le delta et la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal notamment.

Les investissements de MCA-Sénégal prévoient ainsi la sécurisation de plus de 36 000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3 000 autres hectares.

L’activité foncière va contribuer à mettre en place des mécanismes adaptés de gestion du foncier. A terme, les collectivités locales des zones concernées seront dotées de Manuel de procédures, de registres fonciers fiables et adaptés et bénéficieront d’un renforcement de capacités et de la mise en place d’un cadre institutionnel d’appui à la gestion foncière et à la résolution des conflits. Une attention soutenue sera également accordée à la protection de l’environnement dans l’exécution de ses chantiers et à la promotion d’activités socioéconomiques et de protection sociale des groupes vulnérables.

LE CADRE INSTITUTIONNEL

Rattaché à la Primature, MCA-Sénégal est administré et géré par trois (3) organes : Le Conseil de Surveillance, une Direction Générale et le Comité des Parties prenantes.

Pour assister MCA Sénégal dans sa mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une structure administrative spécifique dénommée « Cellule d’Appui au MCA - Sénégal », entièrement financée par les ressources publiques.

La partie sénégalaise conduit les travaux. Les américains de leur côté veillent au grain. Car ils ne comptent pas laisser le Gouvernement du Sénégal dévoyer ce programme économique. Ils seront en amont comme en aval du MCA. Car en Afrique beaucoup de financements destinés aux populations sont détournés par les Gouvernements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email