Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La masse salariale est passée de 173 milliards en 2000 à plus de 400 milliards en 2012 (ministre budget)

Single Post
La masse salariale est passée de 173 milliards en 2000 à plus de 400 milliards en 2012 (ministre budget)

La masse salariale de la Fonction publique a plus que doublé en 10 ans, passant de 173 milliards de francs CFA en 2000, à 457 milliards en 2012 et à une projection de plus de 491 milliards aujourd'hui, a indiqué, samedi,le ministre du Budget, Mouhamadou Moctar Cissé.

 

‘’La masse salariale de la Fonction publique, pour l’année 2014 s’élève à 491 milliards 600 millions FCFA, ce qui correspond à 31,5% des recettes fiscales. Le ratio par rapport aux recettes fiscales est plus pertinent parce que c’est ça qui est conforme à l’encadrement communautaire de l'UEMOA qui fixe le plafond à 35%’’, a-t-il dit face aux députés en plénière.

 

‘’Présenté comme cela, nous sommes au dessus des 35% du seuil, mais la vérité, c’est que nous avons avons une autre masse salariale, celle des contractuels de l’éducation nationale qui fait près de 100 milliards et si on rapporte cela au ratio adopté, nous sommes largement au dessus du seuil communautaire’’.

 

‘’Cette évolution très rapide est inquiétante, et cela devrait nous faire réfléchir. La masse salariale a doublé en 10 ans. De 173 milliards en 2000, elle est passée à 457 milliards en 2012 et aujourd’hui, elle est projetée à 491 compte non tenu des 100 milliards que nous devons payer chaque année aux contractuels de l’éducation’’, a-t-il averti.

 

Auparavant, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a déclaré : "Dans le cadre des critères de convergence, nous ne devons pas dépasser 35%. Nous ne sommes pas loin des 33% et malgré cela, il y a près de 100 milliards de masse salariale qui sont camouflés dans le budget matériel’’. 

 

‘’Cela veut dire, explique-t-il, que si on avait joué la carte de la transparence, on serait à près de 42% sur la masse salariale. Ça veut dire que ce qu’on prend comme recettes, on utiliserait ça pour payer les salaires. Avec cette situation, il nous serait très difficile d’avoir des partenaires’’.

 

‘’C’est ce qui fait qu’assez souvent, il y a des retards de salaires. Quand on dit qu’il y a des retards de salaires, ce ne sont pas les agents de la Fonction publique, ce sont les volontaires, vacataires qui sont sur le budget matériel’’, a-t-il fait savoir.

 

‘’Le gouvernement est en train de travailler pour savoir comment faire pour régler définitivement cette question’’, a rassuré Mansour Sy.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Oui Mais …

    En Décembre, 2013 (06:45 AM)
    Mais il faut aussi dire que le Budget a triplé durant la meme période !
    Top Banner
  2. Auteur

    M Bidou

    En Décembre, 2013 (09:44 AM)
    Très juste oui mais ! Ensuite, il faut un enseignement général de qualité . les vacataires sont sont des patriotes et font dans leurs classes avec des salaires de misère des résultats meilleurs que ceux des enseignants titulaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Décembre, 2013 (09:59 AM)
    Bizarres sont ces chiffres. 100 milliards aux vacataires = un cinquième de toute la masse salariale ?? Ça a l'air tout faux. Quand on sait que le budget est passe de 500 à plus de 2.000 milliards durant la meme periode, on pourrait comprendre que la masse salariale soit triplée et a mon avis c'est une bonne chose sur tous les plans. La solution est d'avoir une vision, une bonne politique fiscale et une stratégie d'augmentation des recettes fiscales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Décembre, 2013 (12:34 PM)
    diarama wade ndiack!

    cette augmentation de la masse salariale est due à deux chsoes:

    une toute naturelle, le nombre de salariés a augmenté

    une toute bénéfique nos salaires ont doublé

    ces deux choses conjuguées ont produit l'effet de votre étonnement.

    halte à la diabolisation de abdoulaye wade. elle vous a donné un boubou, mais elle ne vous donnera pas un chaya.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2013 (12:43 PM)
    Non on ne peut raison de façon aussi simpliste et lapidaire, pour dire que le budget a "triple", pour cette énorme et extraordinaire masse salariale, car quelque soient les recettes de l'Etat, il y a des ratios, recettes/ masse salaire et ceci qu'il y ait une référence communautaire ou non!

    Ce qui est valable en entreprise est aussi valable pour l'Etat: les salaires doivent être contenues dans une fourchette entre 25 et 30 pour cent!

    Visiblement donc au Sénégal la masse salariale n'est pas maîtrisée ou bien contrôlée et c'est grave et dangereux pour le pays, qui a des besoins énormes de santé, d'éducation et surtout d'équipements et d'infrastures a se doter: comment les faire si on paie pour un quart du budget en salaires de fonctionnaires!

    Voilà, encore une fois une des plus grosses tarés et inepties que Ablaye Wade pourtant , économiste , nous laissée!

    Au moment de prendre le pouvoir , il y avait une masse salaire à travers une grille de salaire de la fonction, lorsqu'on a trouve une clef pour augmenter les recettes de l'Etat, notamment par les recettes douanières et les taxes surtout sur les carburants, il fallait mettre a terre la grille salariale et en concevoir une nouvelle, pour au moins les 20 , 30 prochaines années et au lieu de cela, par paresse intellectuelle, par démagogie, par calcul politicien, Ablaye Wade a procédé par touches successives, selon son strict point de vue personnel, a des revalorisations de salaires, par corps, par syndicats, et le résultat est la , lamentable : nous avons une énorme masse salariale,peu de gens sont satisfaits au vu du nombre de grève et enfin nous une productivité nulle dans la fonction publique!

    Moralité: on ne gère pas un État, selon ses calculs personnels, ses humeurs, tel un despote!
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2013 (12:58 PM)
    Moralité: on ne dirige pas un pays selon ses humeurs, ses calculs personnels, tel un despote, et des lors que l'on parle de normes, de ratios, c'est qu'il y a des références, des comparaisons, de l'historicité donc une certaine science, un certain savoir et savoir faire: pendant ces 12 dernières années, le Sénégal a souvent piloté a vue de cette façon, selon les seules humeurs d'un individu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ido

    En Décembre, 2013 (13:15 PM)
    Ablaye Wade a procédé par touches successives, selon son strict point de vue personnel, a des revalorisations de salaires, par corps, par syndicats, sans aucune vue d'ensemble : résultat, on paie cette énorme masse salariale, mais personne n'est satisfait au vu du nombre de grève et le comble, nous avons une productivité nulle dans une fonction publique peu efficiente au point que Wade lui même créé des agences pour faire doublon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2013 (14:13 PM)
    Quand on recruite a gauche et a droite pour caser des amis et des politiciens de toutes sortes, il n'y a pas de quoi s'etonner que cette masse salariale ne soit pas conforme aux normes communautaires! Macky a emboite le pas a Wade dans les mauvaises habitudes! On nomme des ministers-conseillers et des charges de mission bidon a chaque conseil des ministres hebdomadaires! Juste le mois dernier, Amy Mbacke Thiam a ete nommee "chargee de mission" a la Presidence sans qu'on ne daigne dire au contribuable senegalais qui paie son salaire l'objet de cette mission! Il existe une politicisation derriere toutes ces nomminations pour caser les partisans! C'est la meme pratique au niveau des ministeres et DG des entreprises publiques! Pareille au Conseil Economique et Social ou on recruite ses neveux et nieces! A cette pratique de recrutement sauvage et indisciplinee, ajoutez-y les cas de fraude c'est a dire, les emplois "fictifs" et ceux qui quittent la fonction publique mais continuent malgre tout de percevoir leur salaire! Ou en est-on avec l'enquete sur les emplois fictifs et les double-emplois menee par le ministere de la fonction publique qui avait detecte un milliers de fonctionnaires percevant de facon indue leur salaire?



    Moral of the story: Quand les politiciens, a commencer par le President et sa nouvelle milice de gardes rapprochees, recruitent et font recruiter les autres ministres pour faire croire qu'il y a creation d'emplois par le regime en place, le resultat c'est toujours un personnel plethorique dont la consequence est l'insufisance de ressources budgetaires pour financer l'investissement dans les infrastructures strategiques, la santé, et l'education!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2013 (15:21 PM)
    Ma ko Wax, vous pourrez certainement confirmer mon propos: aux USA, et dans les démocraties occidentales en général, les salaires dans la fonction publique sont loin d 'être très élevés et quand des compétences veulent gagner beaucoup plus d'argent , ils quittent l'administration, ou ils considèrent être seulement être pour servir leur pays, pour aller dans le secteur, ou ils n'ont pas pas la sécurité de l'emploi pourtant, mais pour monnayer leur talent!

    Le Sénégal,par contre , est le seul pays que je connaisse ou tout le monde fait, mais vraiment fait tout pour être recruté dans la fonction, car curieusemen et , au vu des pratiques de ces dernières années, c'est le lieu, ou l'on devient riche le plus rapidement!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (15:42 PM)
    La censure de Seneweb porte maintenant le nom de "Commentaire retiré pour abus". Quel abus. Si ce n'est l'abus de dire la vérité.

    Tapez sur votre moteur de recherche "Trafigura déchets toxiques" "Itoc, Baba Diao, mauvais fuel", " déchets toxiques, Bictogo visas biométrique", vous allez comprendre aisément pourquoi les Bara Sady et Carmelo Sagna sont en prison. Ce sont ceux qui protégeaient le Sénégal contre l'empoisonnement par déchets toxiques et la prostitution du Sénégal devant les intérêts des négriers genre Bolloré, ce sont ces patriotes là que Macky met en prison pour le plaisir des pourvoyeurs de légion. Et la censure de Seneweb n'en est qu'une preuve de plus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email