Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La note " B+/B " du Sénégal pour la dette souveraine du Sénégal

Single Post
La note " B+/B " du Sénégal pour la dette souveraine du Sénégal


L’Agence de notation Standard & Poor’s (S&P) annonce avoir confirmé la note "B+/B" du Sénégal pour sa dette souveraine à long et à court terme, avec une perspective stable.
 
La croissance économique du Sénégal devrait "rester solide grâce aux investissements publics et privés, ainsi qu’aux réformes de l’offre prévues dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE)", informe Standard & Poor’s, dans un communiqué reçu à l’APS. 
 
"Les notes du Sénégal restent contraintes par les faibles niveaux de revenu par habitant et une flexibilité monétaire limitée. Nous confirmons donc les notes ’B+/B’ attribuées à la dette souveraine du Sénégal", note la source.

Laquelle relève qu’"une perspective stable reflète nos prévisions de croissance solide et durable, ainsi que de consolidation budgétaire progressive au cours de l’année prochaine".
 
Elle estime que l’appartenance du Sénégal à l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) "limite sa flexibilité monétaire, tout en permettant de contenir l’inflation". 
 
"Nous nous attendons à ce que les institutions et la gouvernance du Sénégal demeurent relativement solides par rapport à celles d’autres pays d’Afrique sub-saharienne ou de pays assortis de notes similaires", mentionne le texte.
Il rappelle que le Sénégal affiche un historique de passation de pouvoirs sans heurt depuis son indépendance et a évité tout conflit civil majeur. 
 
"Cette stabilité a permis au Sénégal d’attirer des investisseurs et bailleurs de fonds internationaux. Par le biais de son compte de capital, le Sénégal a reçu des aides extérieures annuelles équivalentes à environ 2,5 % du PIB au cours de la dernière décennie, lui ayant permis de financer près d’un tiers de son déficit courant annuel en moyenne", poursuit la source. 
 
"Parallèlement, d’après les estimations, 60 % de la dette souveraine du pays est de nature concessionnelle. L’environnement politique a également connu une amélioration ces dernières années, en témoigne l’agenda actuel du gouvernement", poursuit Standard & Poor’s.
 
BHC/PON
 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:43 PM)
    Bonjour,



    Tous ces informations sont importantes, mais ce que nous voulons c'est un niveau devis confortable.

    l'IDH ( indice de développement humain) est beaucoup plus important.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:10 PM)
    Ce n'est pas grave nos enfants et petits enfants vont passer toute leur vie à rembourser les milliards empruntés par la génération actuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Debattons

    En Décembre, 2016 (16:23 PM)
    qu'en pense nos experts financiers de la diaspora et du sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:25 PM)
    C'est du pareil au même depuis l'indépendance nous petits enfants des Senghor, Dia , Laminne Gueye et autres continuons à rembourser la dette occidentale. Alors ne nous étonnons pas que nos petits fils font faire pareil avec la mauvaise gestion des deniers publics par notre argentier nationale Amadou BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:28 PM)
    Tant d'investissements publics et privés et n'empêche le financement des projets tarde à se réaliser au niveau du ministère des finances qui pour nous expliquer cela ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:32 PM)
    Surement et en aucun doute que ces financements de projets tardent à se réaliser parce que tout simplement le ministre des finances souhaite toujours trouver une manie qui lui permettra de grappiller quelques sou dans ceux là ce qui explique ces biens immobiles hilarantes et compte offshores un peu partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:37 PM)
    Les jeunes de Guédiawaye ont eu raison de dénoncer ce imposteur en la personne de Amadou ministre des finances qui ne pense qu'à sa petite personne au détriment du sénégalais lambda. Que Dieu nous garde de ce sang su !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:22 PM)
    Les notes du Sénégal restent contraintes par les faibles niveaux de revenu par habitant et une flexibilité monétaire limitée..."c'est a la colonisation monetaire du CFA(aucune politique monetaire possible Avec cette parite fixe CFA/Euro tout a fait surrealiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:28 PM)
    CETTE MONNAIE VA NOUS TUER!!!!!

    EN QUELQUE SORTE C'EST CE QUI DIT LE DOCUMENT ET NOUS NE POURRIONS JAMAIS ETRE AAA ou A+.

    THEY COLONISATION BI!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Am

    En Décembre, 2016 (18:33 PM)
    Rien d'extraordinnaire. Au contraire, c'est triste! B est seulement mieux que CCC sur le marche (excluant les + et -). On doit faire davantage d'efforts pour au moins etre note BBB, mais je doute de cela vue la trajectoire de notre taux d'endettement.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2016 (18:44 PM)
    Bonsoir,



    Avec la manne pétrolière et gazière attendue, nous devons faire comme l'Algérie c'est à dire payer toutes nos dettes extérieures et intérieures avant de parler de financement. Ne plus dépendre de l'aide qui plombe nos économies et retarde notre développement économique et social.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaay

    En Décembre, 2016 (21:55 PM)
    Comment s'enrichir si nous cédons honteusement toutes nos poules aux œufs d'or aux Français et en conservant le franc C.F.A. comme monnaie?Les analystes n'iront pas jusque là mais ils savent que notre sous-développement chronique est le fruit des politiques néo-colonialistes.On n'a pas encore des dirigeants suffisamment patriotes pour sortir notre pays de ce marasme.Ou sont nos intellectuels?Au lieu de participer au débat et aider à l’éveil des consciences-tout en constituant un pouvoir capable d'imposer ses points de vue-pour aider les populations à faire les bons choix au moment opportun vis-à-vis de nos gouvernants,lâchement eux aussi se terrent et ne réagissent que pour réclamer des avantages et autres hausses de salaires...Quand décollerons nous dans ces conditions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:05 PM)
    Numéro 12,pourquoi la Guinée qui n'utilise pas le CFA ne décolle pas.
    Top Banner
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2016 (07:31 AM)
    Le leadership de la BCEAO devrait tenir note de ce constat de S&P. En effte il leur faut un peu plus d'imagination de d'audacite dans la conduite de la politique monetaire. Nos banques ne prennent pas assez de risques quand elles accordent des credits pour permettre aux entreprises d'investir. La BCEAO a un role a jouer de concert avec les gouvernements membres pour garantir certains prets bancaires.Il est beaucoup plus facile de mettre en cause l'independance de la BCEAO a cause de ses avoirs en devises detenus au niveau de la Banque de France que de mettre l'accent sur le manque de savoir faire de nos banquiers. Pire j'ai du mal a comprendre le niveau eleve du taux d'interets des emprunts d'Etat dans un contexte ou l'environement economique mondial est beaucoup plus favorable a ces genres de prets avec des taux negatifs.Alors que les pays membres de la BCEAO ont une croissance economique assez respectable avec en moyenne plus de 5% et des projections de croissance beaucoup plus elevees. C'est quand meme un veritable paradoxe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email