Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La patronne du Fonds monétaire international dit aux Etats "de l'action"

Single Post
Christine Lagarde demande aux Etats de passer à l'action lors de lae la conférence de presse d'ouverture de la réunion d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) le 6 octobre 2016 in Washington DC afp.com/ZACH GIBSON

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a demandé jeudi aux Etats de "passer à l'action" pour relancer une croissance mondiale morose et appelé notamment l'Allemagne à participer "aux efforts collectifs" en relançant la dépense budgétaire.

"La clef maintenant, c'est l'action et mon message aux membres du FMI sera: +de l'action, s'il vous plaît!+", a déclaré Mme Lagarde lors de la conférence de presse d'ouverture de la réunion d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). 

"Chaque pays a quelque chose à proposer", a insisté la directrice générale, qui lance des appels depuis plusieurs mois pour relancer la croissance mondiale qui devrait ralentir à 3,1% cette année et 3,4% l'an prochain, selon ses prévisions publiées mardi.  

"Mon espoir est qu'à la fin de cette réunion, chaque ministre des Finances, chaque gouverneur de banque centrale, rentre chez lui en se demandant ce qu'il pourrait faire afin de relancer la croissance qui est trop basse depuis trop longtemps et dont seulement quelques uns bénéficient", a-t-elle expliqué. 

La directrice générale a appelé spécifiquement l'Allemagne, le Canada et la Corée du Sud à utiliser leur marge de manoeuvre budgétaire pour activer les dépenses et contribuer à la relance de la croissance.  

Concernant plus précisément l'Allemagne, qui accumule des excédents commerciaux et a maîtrisé sa dépense budgétaire ces dernières années, Mme Lagarde n'a pas hésité à inviter son gouvernement à aller plus loin que la baisse d'impôts annoncée récemment. 

"Nous espérons que cette baisse fasse partie d'un paquet de mesures plus large qui exploite la marge de manoeuvre budgétaire dont dispose l'Allemagne", a-t-elle expliqué.  

"Compte tenu du coût très bas du financement (sur les marchés), en particulier pour des pays comme l'Allemagne, il s'agit sans doute du bon moment pour développer les infrastructures et ainsi contribuer aux efforts collectifs" pour relancer la croissance mondiale, a-t-elle affirmé, admettant toutefois que l'Allemagne n'était pas le seul pays concerné. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email